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Actu Air France Industrie KLM

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Message par admin Ven 17 Juin 2011 - 15:58

Source : http://www.aeromorning.com/en/news.php?id_newss=50906&numnews=50
http://www.afiklmem.com/AFIKLMEM/fr/g_page_news/PressReleases_17062011_AFIKLMEM_EngineTestCell.html
Avec cette installation à la pointe de la technologie, AFI KLM E&M proposera une gamme de services de maintenance unique sur les Very Big Engines (VBE).

Paris, Amstelveen, 17 juin 2011 – Après avoir développé des capacités de réparation équipements VBE au sein de sa filiale CRMA, inauguré le nouvel atelier moteurs Constellation à Orly et déployé une machine de soudage par faisceau d’électrons ultra-sophistiquée à Schiphol, AFI KLM E&M investit aujourd’hui dans un banc d’essai réacteur (BER) de nouvelle génération.

Le nouveau BER sera installé à Roissy CDG d’ici un an, en remplacement du banc d’essai existant. La décision de mettre en œuvre ce projet s’inscrit dans une démarche d’industrialisation du GE90 entamée par AFI KLM E&
M il y a près de 10 ans.

Des TAT raccourcis
Après avoir internalisé l’entretien des modules du moteur, cette capacité d’essai à la pointe de la technologie constitue la dernière étape pour proposer une offre de maintenance exclusive sur les VBE. Anne Brachet, directrice de l’activité Moteurs d’Air France Industries, confirme : « les investissements importants consentis par AFI KLM E&
M dans le domaine des VBE – nouvel atelier Constellation et, aujourd’hui, nouveau BER – nous mettent en bonne position pour offrir une alternative solide aux services du constructeur. Ce BER nous permettra de tester les moteurs des familles GP7200, GE90-94 et GE90-115. Cela nous permettra de réduire de manière significative nos coûts et nos TAT non seulement pour le compte de nos compagnies mères mais aussi au profit des flottes de nos clients ». Un customer office et un dispositif de transfert d’informations sont par ailleurs prévus afin de proposer aux clients un suivi en temps réel du déroulement des essais.

Le BER opérationnel à l’horizon 2012
Le projet BER implique un investissement conséquent de 40 millions d’euros, incluant le système d’essais et le bâtiment qui l’accueillera. La conception et la fabrication du banc d’essai sont prises en charge par MDS Aero, qui assure l’étude de la veine d’air, du système d’acquisition de données et du système dédié au réacteur. L’étude des parties ateliers et bureaux, ainsi que la coordination globale de la construction du bâtiment sont gérées par la direction Affaires Immobilières d’AFI KLM E&M.
Le coup d’envoi de la phase chantier a été lancé au mois de mai et la préparation des fondations du bâtiment est aujourd’hui terminée. Le bâtiment devrait être livré en avril 2012, et les premiers moteurs arriveront en juin de la même année, après l’étape de corrélation, consistant à tester un moteur chez le constructeur sur un banc de référence puis sur l’installation d’AFI KLM E&M afin de comparer les paramètres et de valider le BER.


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Message par admin Lun 3 Oct 2011 - 21:07

Sources : http://www.journal-aviation.com
Air France Industries annonce le lancement de la construction du nouveau hangar H7 compatible A380. Frère jumeau du H6 inauguré en 2009, ce hangar sera plus polyvalent et pourra également accueillir 2 long-courriers de taille intermédiaire (A330, A340, 772). L'ouverture du H7 est attendue en 2014. le nouveau hangar sera situé dans le prolongement du H6 et partagera des bureaux administratifs.


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Message par admin Ven 5 Oct 2012 - 11:31

Source : http://www.air-journal.fr/2012-10-04-transform-2015-air-france-delocalise-des-emplois-de-maintenance-au-maroc-557349.html
Des salariés d’une usine de maintenance de la compagnie aérienne française, située près de Toulouse, ont dénoncé hier la suppression d’une centaine de postes sur 450, qui devraient être délocalisés au Maroc. La direction a en effet reconnu qu’une partie de son activité d’entretien des avions sera « externalisée » vers ce pays dans le cadre de son plan de restructuration, Transform 2015.

Air France, qui va supprimer 5.122 suppressions d’emplois dans l’ensemble de la compagnie d’ici fin 2014, a identifié 660 postes en trop dans l’entretien des avions d’ici fin 2013. Le centre de maintenance de Croix du Sud, chargé de contrôler les appareils de la gamme Airbus A320, devrait donc perdre 100 postes.

Ces derniers seront externalisés au Maroc dans le courant 2013. En 2008, Air France a en effet créé avec Royal Air Maroc une entreprise de maintenance, baptisée Aerotechnic Industries (ATI), et basée à l’aéroport de Casablanca. Elle s’occupe du grand entretien des avions moyen-courriers pour d’autres transporteurs, comme  Air Arabia, le loueur d’avion MCAP, Senegal Airlines et Air Méditerranée. En 2011, l’un des appareils d’Air France y a effectué une visite d’entretien, ce qui a suscité la bronca des syndicats, la compagnie ayant au départ assuré que ses avions resteraient entretenus en France.

Air France-KLM mise de fait sur son activité de maintenance pour profiter de la croissance des régions émergentes. Elle doit ainsi ouvrir deux nouvelles usines de ce type en Chine courant 2014. Elle étudierait de plus la création d’un atelier de réparation en Inde, où elle a acquis l’an dernier 26% de la société de maintenance MAX MRO Services.

Pour rappel, la maintenance est la seule activité bénéficiaire du groupe Air France – KLM. Au premier semestre, elle a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,57 milliard d’euros (dont 523 millions d’euros avec des clients tiers) et a dégagé un résultat d’exploitation de 56 millions d’euros contre un résultat de 49 millions d’euros un an plus tôt.


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Message par admin Ven 16 Nov 2012 - 14:56

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/16/air-france-compte-sur-la-maintenance-pour-redresser-ses-finances_1791658_3234.html#xtor=RSS-3208[/url]
......
Au sein de la compagnie aérienne en difficulté, Air France Industries est l'un des rares îlots de prospérité. En 2011, l'activité maintenance a généré un chiffre d'affaires de 3,1 milliards d'euros et un bénéfice net de plus de 120 millions d'euros. Air France Industries et KLM emploient plus de 14 000 salariés, dont 8 500 en France. Mieux, c'est "une activité qui croît extrêmement vite", s'est félicité le PDG d'Air France.

Celui-ci prévoit une croissance de 4 % par an au cours des dix prochaines années, notamment grâce à la clientèle extérieure. "De 150 à 200 compagnies aériennes tierces sont déjà nos clientes" et viennent faire réparer leurs avions et tester leurs moteurs, précise Franck Terner, directeur général d'Air France Industries. Déjà, les compagnies externes pèsent un tiers du chiffre d'affaires de l'activité maintenance, soit 1,04 milliard d'euros.

PARIER SUR LES ÉMERGENTS

Pour réduire l'écart avec le numéro un mondial - l'allemand Lufthansa Technique et ses plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires dont 2 milliards apportés par des compagnies externes -, Air France Industries parie sur les marchés émergents asiatiques, principalement la Chine et l'Inde. Pour "aller y chercher du business", M. de Juniac a annoncé qu'Air France Industries allait ouvrir deux sites en Chine à Shanghai et Xian.

Mais Zéphyr va aussi permettre à Air France de faire des économies. Le nouveau banc d'essai, qui pourra tester 300 moteurs par an, "va réduire le délai de remise en service d'un avion de 4 à 5 jours", annonce M. Terner. Au total, Air France escompte gagner l'équivalent de l'utilisation d'un moteur par an. M. de Juniac veut faire de la maintenance " un des éléments clefs de notre croissance future, un des cœurs de métiers d'Air France". Le PDG n'oublie pas qu'une compagnie aérienne paie deux fois un avion : à l'achat et par ses coûts de maintenance pendant les quarante ans de sa durée de vie.

Toutefois, les ambitions d'Air France se heurtent aux intérêts des motoristes, notamment ceux du britannique Rolls Royce. Air France assure que la mise en service de Zéphyr se fait "en accord avec les motoristes. Cela ne peut se faire sans eux !"....


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Message par admin Dim 24 Fév 2013 - 19:06

Source:http://www.airfranceklm-finance.com/content/download/6472/34935/file/Res_FY-2012_VF_VD.pdf
L'activité maintenance a réalisé un chiffre d’affaires tiers de 317 millions d’euros au quatrième trimestre 2012 (273 millions pour la même période 2011). Le résultat d’exploitation s’établit à 37 millions d’euros (43 millions d’euros au 31 décembre 2011). Sur l’exercice, le chiffre d’affaires a atteint 1,1 milliard d’euros (+5,4%). Le résultat d’exploitation s’établit à 145 millions d’euros (110 millions au 31 décembre 2011).


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Message par admin Jeu 11 Avr 2013 - 14:35

Source : http://www.boursier.com/actions/actualites/news/air-france-cooperation-renforcee-entre-afi-klm-em-et-royal-air-maroc-525916.html
La joint-venture Aerotechnic Industries (ATI) entre dans une nouvelle phase de développement et étend ses activités à l'entretien des cellules Boeing 737 Next Generation (NG).

Fondée en 2009, cette co-entreprise détenue à parts égales par AFI KLM E&M et Royal Air Maroc est basée au coeur des installations industrielles de l'aéroport Mohammed V de Casablanca, au Maroc.
ATI offre désormais à ses clients des capacités de révision sur les avions de la famille Airbus A320 et Boeing 737 NG, de la check A à la Check D, depuis trois baies dédiées où opèrent plus de 170 spécialistes.
Sa situation fait d'Aerotechnic Industries un partenaire privilégié des flottes Airbus A320 et Boeing 737 NG opérant en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Royal Air Maroc a également décidé de confier à AFI KLM E&M le support équipements de sa flotte Boeing 737 NG, qui compte plus d'une trentaine d'appareils.

Joint-venture à 50/50 entre Air France et Royal Air Maroc, Aerotechnic Industries (ATI) est le fruit de plus de 30 années de partenariat. Les deux compagnies ont mis en commun leur expérience dans l'entretien et dans l'exploitation des flottes moyen-courrier.


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Message par admin Mer 17 Avr 2013 - 8:36

Source : http://www.journal-aviation.com/actualites/22462-afi-klm-e-m-partenaire-de-bonus-tech-et-bonus-aerospace-aux-usa
La division MRO d’Air France KLM s’est associée aux sociétés Bonus Tech et Bonus Aerospace pour développer ses activités MRO aux USA.

Ces accords comprennent la création d’une coentreprise commune à Miami entre TSI, filiale d'AFI KLM E&M spécialisée dans le démontage de moteurs, et Bonus Tech, acteur majeur du démantèlement de réacteurs produits par GE, Pratt & Whitney, CFMI, Rolls-Royce et IAE.

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance devient également partenaire de Bonus Aerospace qui développe actuellement une offre de réparation concernant les réacteurs PW4000 de Pratt & Whitney. Ces services ont déjà été choisis par les opérateurs Skylease Cargo et Centurion Cargo.

AFI KLM E&M précise que ces accords s’accompagnent d’une prise de capital dans les deux sociétés.


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Message par admin Dim 19 Mai 2013 - 11:02

Source : http://www.air-journal.fr/2013-05-16-la-cgt-air-france-demande-le-rapatriement-de-la-maintenance-574069.html
Après la révélation par le syndicat de pilotes ALTER d’un nouvel incident sur un avion Air France fraîchement rentré de sa visite d’entretien en Chine, la CGT-Air France dénonce, à son tour, la sous-traitance à l’étranger et demande le rapatriement de la maintenance dans l’Hexagone.

« Tout avion et tout passager Air France doit être traité par du personnel Air France« , réclame le syndicat dans un communiqué. « La sécurité des vols n’est pas qu’une affaire de pilotage mais bien l’affaire de l’ensemble des salariés d’Air France, garants de la chaîne de sécurité dans notre entreprise. Si les pilotes Air France sont sereins lorsqu’ils prennent les commandes d’un appareil, c’est aussi grâce à des professionnels d’Air France motivés et bien formés« , clame la CGT-Air France, pour qui « la question de la sécurité des vols sous le prisme de l’externalisation demeure un tabou. A partir de combien d’incidents l’entreprise se posera‐t‐elle la question de la perspicacité de sa politique de sous‐traitance et de délocalisation des activités du personnel au sol ? »

Selon le syndicat, la délocalisation de la maintenance des appareils d’Air France à l’étranger (Maroc, Chine, Afrique du Sud, etc.) fait partie intégrante du plan Transform 2015 et entraînera « la suppression de près de 600 emplois » du personnel au sol.
Pour rappel, le 9 mai dernier, le syndicat minoritaire ALTER affirmait que la société Taeco, basée à l’aéroport de Xiamen dans le sud de la Chine et spécialisée dans la maintenance des long-courriers, aurait été responsable de plusieurs «  incidents graves  » sur des appareils de la compagnie nationale. ALTER a cité en particulier l’exemple d’un Airbus A340-300  » juste sorti d’une grande visite  » effectuant la liaison Paris – Caracas le 7 avril dernier, et qui avait dû se dérouter vers les Açores – officiellement pour des problèmes électriques, avec débordement des toilettes et « perte de réception de deux radio à haute fréquence« .
Un doux rêve ?


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Message par admin Sam 27 Juil 2013 - 20:54

Source : http://www.touleco.fr/Air-France-Industries-le-mouvement-7380.html
Depuis le 6 juin dernier, l’intersyndicale CGT, UNSA, FO, Sud d’Air France Industries Toulouse appelle régulièrement l’ensemble des salariés du centre de maintenance de Blagnac à des débrayages et des arrêts de travail. Objectif : « Contrer la délocalisation de notre activité principale vers le Maroc » et « alerter l’opinion publique », indique Vincent Salles, un porte-parole de l’intersyndicale. En ligne de mire de leur crainte, ATI (Aerotechnic Industries), un centre de maintenance créée en 2008 à Casablanca par les groupes Air France et Royal Air Maroc.

« A compter de septembre, notre principale activité, le grand entretien des A320, sera transférée progressivement vers ATI dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015, jusqu’à la délocalisation totale prévue en septembre 2014. Pour nous, il s’agit d’une perte de 115 emplois, soit 25 % de notre effectif. De plus, avec ces suppression de poste, la pérennité de notre site se pose », indique-t-il en soulignant qu’une table ronde a été organisée ce lundi 8 juillet avec les élus locaux et les représentants du ministère du Redressement productif pour évoquer leurs inquiétudes.

« Nous avons été entendus »
« L’État, actionnaire d’Air France à hauteur de 16%, a un droit de regard sur ce qui se passe. Nous avons été entendus. Les élus ont été attentifs à nos problématiques », assure le porte-parole qui précise qu’un autre rendez-vous avec les politiques n’était pas envisagé pour l’heure. « Le mouvement de grève se poursuit avec des actions entre le 22 et le 26 juillet », ajoute Vincent Salles. Du côté de la compagnie aérienne, on assure que l’activité de révision des A320 est maintenue sur le site de Blagnac et qu’elle sera complétée par celle des « visites intermédiaires » des A330 et A340.
Audrey Sommazi


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Message par admin Jeu 22 Aoû 2013 - 23:20

Dans Air&Cosmos N°2365 il est écrit que AFI déménagera son activité maintenance/modification AWACS sur CDG au H4 en 2014. Donc fermeture du Bourget?


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Message par admin Ven 18 Avr 2014 - 11:31

Source: http://rpdefense.over-blog.com/tag/Awacs/
http://www.air-cosmos.com/2014/04/04/21518-air-france-industries-se-deploie-a-roissy-pour-la-maintenance-des-awacs-francais

Sortie du dernier AWAC du site du bourget le 31/01/2014
Il s'est posé ce matin sur l'aéroport de Roissy : pour la première fois, un E-3F Awacs de l'armée de l'Air va être pris en charge par Air France Industries, en charge du maintien en condition opérationnelle de cet aéronef, sur son site de CDG. Et non plus au Bourget, comme c'était le cas jusqu'alors.
"
Nous avons décidé de transférer cette activité vers Roissy afin de moderniser notre outil industriel et d'assurer la maintenance de cet appareil dans des installations entièrement rénovées", explique Anne Brachet, directrice générale d'Air France Industries. "Nous avons investi plus de cinq millions d'euros afin de réaliser ces travaux, qui s'inscrivent dans la continuité du plan Transform 2015", précise la dirigeante.
A ce jour, l'activité Awacs mobilise environ 200 personnes chez Air France Industries (AFI). Pour le moment, le site du Bourget héberge encore les équipes de direction et l'activité aérostructures. Mais cette dernière est également amenée à rejoindre Roissy, où une usine plus moderne est en cours de construction. Elle permettra notamment à AFI d'être mieux armé dans le domaine des matériaux composites.
A Roissy, les Awacs français seront désormais entretenus et modernisés sous le hangar de maintenance H4, dans une zone respectant les contraintes de sécurité fixées par le client mais aussi par le gouvernement américain, attentif à l'utilisation qui est faite des systèmes "sensibles" fournis par les Etats-Unis. Ce même H4 continuera toutefois de servir à la maintenance d'autres flottes long-courrier, A330 et A340 notamment.
L'Awacs qui vient de se poser à Roissy est par ailleurs le deuxième E-3F de l'armée de l'Air qui doit subir son chantier de rénovation à mi-vie (MLU). Une modernisation majeure qui vise à rénover entièrement le système de mission de l'appareil dans une configuration similaire à la version dite Block 40/45 développée par Boeing pour l'US Air Force.
De son côté, Air France Industries entend développer ses activités dans le domaine du soutien militaire à moyen et long terme. "Nous avons clairement exprimé notre volonté de participer au soutien complet des futurs A330 MRTT français", explique Anne Brachet. L'expérience acquise par AFI dans le soutien des A330 civils est une sérieuse référence, sur un marché qui reste toutefois très concurrentiel.


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Message par admin Lun 19 Mai 2014 - 16:28

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/26757-afi-klm-e-m-etend-deux-contrats-de-maintenance
AFI KLM E&M renforce ses liens avec Air Côte d’Ivoire et Afriqiyah Airways. La filiale maintenance du groupe franco-néerlandais a annoncé le 15 mais qu’elle avait étendu ses contrats avec les deux compagnies.
AFI KLM E&M va désormais s’occuper de la maintenance d’un troisième A319 de la compagnie ivoirienne : support équipement et moteurs, inspections, engineering, maintenance en ligne. Elle rappelle qu’en 2013, elle a envoyé sept techniciens à Abidjan pour former les équipes d’Air Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, malgré le gel temporaire de son contrat avec Afriqiyah en 2011 lors de la guerre en Libye, la société de maintenance a su conserver la confiance de la compagnie, qui lui a confié un troisième A330. AFI KLM E&M se chargera de l’entretien complet de l’appareil (support moteurs et équipement et visite de maintenance).


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Message par admin Mer 17 Sep 2014 - 12:15

Source: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5371 <-- article complet
...On découvre néanmoins une passerelle entre les deux dossiers. Le plan d’économies Transform 2015 n’a pas épargné Air France Industries qui y a gagné en efficacité, renforçant ainsi sa compétitivité par rapport aux autres géants de la profession comme Lufthansa Technik. D’autant que le secteur est en constante mutation avec la mise en service généralisée d’avions et de propulseurs de nouvelle génération. Le marché du secteur est estimé à environ 60 milliards d’euros par an, dit Franck Terner, dont 25 milliards pour les moteurs et 23 milliards pour les cellules.
Point remarquable, 80 % des coûts sont des coûts de main d’œuvre. « Nous ne sommes pas nécessairement les mieux placés  », reconnaît de ce fait Franck Terner, le tout étant question de savoir-faire et d’efficacité. Et, sans doute, de synergies et d’économies d’échelle : les avions confiés à AFIKLM E&
M assurent non moins de 1.200 départs par jour, l’industrie franco-hollandais assure le support technique des équipements de 1.300 appareils et il réalise la révision de 450 moteurs par an. Ce qui suppose la mise en œuvre de moyens importants et d’investissements lourds, de 100 à 200 millions d’euros par an. Ainsi, sera bientôt posée la première pierre à Roissy-CDG d’un important bâtiment qui prendra progressivement la place des grandes installations historiques du Bourget, héritées d’UTA.
Toujours dans l’actualité, Franck Terner revient à Transform 2015. Il note avec une compréhensible satisfaction que les coûts d’AFI sont aujourd’hui inférieurs de 6,5 % à ce qu’ils étaient en 2011, malgré une inflation cumulée de 16,4 %. Entre autres aménagements, le personnel travaille maintenant dix jours et demi de plus que précédemment, des contrats ont été renégociés, des sous-traitances ont été établies.....


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Message par admin Jeu 18 Sep 2014 - 8:59

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/27779-mro-afi-klm-e-m-va-bientot-changer-de-marque-commerciale#sthash.U2uPzY9m.dpuf
La division maintenance du groupe Air France - KLM réfléchit actuellement à un changement de marque commerciale pour remplacer le nom AFI KLM E&M (Air France Industries KLM Engineering &Maintenance).
L’information a été révélée par Franck Terner, son directeur général adjoint, lors d’une conférence organisée par l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace) à Paris le 16 septembre.
« AFI KLM E&M marquait le rapprochement des entités de maintenance d’Air France et de KLM. Nous sommes désormais dans une logique d’intégration avec une gouvernance unique et la conséquence logique c’est de réfléchir à la marque » a t-il annoncé, précisant que celle-ci devra cependant afficher un lien évident avec le groupe.
Il a également ajouté que la filialisation de sa division MRO n’était pas d’actualité.


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Message par admin Jeu 18 Fév 2016 - 10:47

Source: http://www.air-cosmos.com/afi-klm-e-m-support-complet-pour-les-flottes-a330-et-a350-d-air-caraibes-atlantique-63486
AFI KLM E&M et Air Caraïbes Atlantique ont annoncé la conclusion d'un accord longue durée prévoyant le support complet des flottes A330 et A350 de la compagnie. Le contrat inclut la maintenance en ligne ainsi que les visites de type A et C des appareils, le support Equipements (réparation, accès pool, dotations) ainsi que le support engineering des avions, de leurs moteurs et équipements.

AFI KLM E&M a construit une offre de services MRO complète, dédiée aux avions nouvelle génération Airbus A380, A350 et Boeing 787, eux-mêmes commandés par ses compagnies mères AIR FRANCE et KLM. En se fondant sur son expérience opérationnelle du produit en tant que MRO de compagnie aérienne, sur des moyens industriels et des ressources dédiés, le groupe MRO est en mesure de propose des prestations, dont l''offre de support équipements 787, qui a déjà convaincu une dizaine de compagnies à travers le monde.
Ce qui n'est pas dit c'est que c'est iGo Solution qui va faire une partie du boulot comme sous traitant.

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Message par admin Mar 26 Avr 2016 - 12:54

Source: http://lalettredelentreprise.com/node/319
http://www.afiklmem.com/AFIKLMEM/fr/g_page_standard/MediaRelation/BlueLink_17_October2014/BlueLink_17_AEROSTRUCTURES_AND_NACELLES.html
http://www.usinenouvelle.com/article/reportage-a-roissy-le-nouvel-atelier-helios-est-au-coeur-de-la-maintenance-d-air-france-klm.N384785
Avec un peu de retard, mais ça revient dans l'actualité puisque que des embauches sont en cour, ça peut en intéresser quelques un.
Air France Industries ouvre une nouvelle plateforme industrielle de maintenance baptisée « Hélios » sur un site de 4,5 hectares à Roissy-en-France.
Air France Industries optimise son offre en « Aérostructures » et « Composites » avec une large gamme de solutions flexibles dans des domaines d’excellence dont la révision d’inverseurs de poussée, la réparation et la révision d’entrée d’air, de capots fan et d’autres capots, et la réparation de radômes et de panneaux de commandes de vol.Prévue pour accueillir 315 personnes au plus fort de son développement, la mise en service d’Hélios est programmée en septembre 2015.
Ce site industriel représente un investissement de 45 millions d’euros qui répond aux objectifs de plan stratégique TRANSFORM 2015 et en continuité PERFORM 2020.Ce nouvel investissement permettra à Air France Industries de rester positionné comme l’acteur majeur sur la maintenance de nouveaux appareils tels que les Boeing 787 et les Airbus A 350.

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Message par admin Lun 12 Déc 2016 - 17:21

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/35128-air-france-klm-renonce-pour-le-moment-a-l-etude-de-la-filialisation-d-afi-klm-e-m
« Trust Together » vient d'enregistrer son premier recul. Bien que toujours au stade de réflexion, le projet de filialisation de la division MRO du groupe Air France-KLM a été abandonné. C'est ce qu'a annoncé le directeur général d'Air France Franck Terner, dans un courrier adressé le 11 décembre à trois syndicats de la compagnie (CFDT, CFE-CGC et UNSA-SNMSAC) en réponse à leur lettre du 9 décembre. « En accord avec Jean-Marc Janaillac, l'étude d'une éventuelle filialisation ne sera pas lancée », écrit-il.

L'annonce de cette étude au début du mois de novembre avait provoqué une vive inquiétude au sein d'Air France Industries et plusieurs manifestations ont déjà eu lieu pour faire entendre ce sentiment aux dirigeants d'Air France. Une autre était programmée pour le CCE du 15 décembre.

Le projet envisageait la filialisation comme une façon de mettre en valeur AFI KLM E&M, déjà deuxième société de maintenance mondiale, mais aussi un moyen d'accéder à des financements plus intéressants. A l'image de Lufthansa Technik, filiale de Lufthansa à 100%. Mais du point de vue des salariés, il était davantage ressenti comme le sacrifice imminent de la société. Reprenant l'exemple du numéro un mondial, les syndicats d'Air France ont de leur côté mis en avant les suppressions d'emplois et la multiplication de filiales dans les pays à bas coûts. Ils ont également rappelé le sort réservé à Servair, filialisée puis vendue à un groupe chinois avec une garantie de deux ans de maintien des conditions de travail.

Assurant que l'objectif n'était pas de vendre AFI KLM E&M ni d'y détériorer les conditions de travail, Franck Terner a toutefois exclu de maintenir la situation actuelle : « le statu quo n'est pas une option », affirme-t-il dans son courrier. Le lancement de l'étude est donc abandonné dans le souci de rassurer les salariés et de dissiper les malentendus mais une réflexion avec les représentants du personnel est prévue pour le début de l'année prochaine, dans le but de trouver une solution pour répondre aux besoins de financement de l'activité et améliorer sa réactivité. Car « les besoins d'investissements en augmentation dans les années à venir et la profitabilité du métier sous pression, dans un contexte où l'activité passage nécessite elle aussi des investissements importants pour renouveler sa flotte et croître, nous obligent à trouver les moyens de mieux financer notre métier E&M et d'améliorer l'efficacité de nos organisations. »

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Message par admin Ven 21 Juil 2017 - 20:58

Source: http://www.air-cosmos.com/afi-klm-e-m-remporte-les-awacs-de-l-armee-de-l-air-97921
Au terme d'une rude compétition, AFI KLM E&M a remporté l'appel d'offres de la DGA (Direction générale de l'armement) portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) et la rénovation cockpit des quatre AWACS de l'Armée de l'Air. Les appareils devant rester en service opérationnel jusqu'en 2035, cette modernisation "permettra de traiter les obsolescences de leur avionique et d'améliorer leur fiabilité tout en réduisant le coût en soutien". Les équipes d'AFI KLM E&M assureront la maîtrise d'oeuvre de la modification tandis que le processus de certification sera pris en charge par Boeing, titulaire du certificat de type. L'avionneur avait déjà conçu une modification similaire pour l'US Air Force et l'OTAN.

Dans le poste de pilotage des AWACS, la planche de bord, actuellement équipée d'indicateurs analogiques, sera remplacée par un "glass cockpit" doté de cinq écrans multifonctions. Ce qui permettra de passer à un équipage de conduite réduit de 4 à 3 personnes tout en préservant la sécurité des vols. Outre, la rénovation totale de l'avionique, les AWACS subiront une refonte de leurs pilotes automatiques et de leurs centrales inertielles. Les chantiers de modification seront couplés avec les visites industrielles de maintenance, permettant ainsi de limiter l'indisponibilité de la flotte. La première livraison est attendue en 2022.

Logique donc que AFI KLM E&M ait été dans le même temps sélectionnée pour la MCO de la flotte pour une durée de sept ans. Cela regroupe l'entretien avion, équipements et moteurs des quatre appareils. Si le soutien en exploitation reste à la charge de l'Armée de l'Air, AFI KLM E&M "assurera la maintenance industrielle en hangar, l'ingénierie des moteurs, ainsi que la maintenance du système d'information dédié à l'AWACS, qui gère, entre autres, la confidentialité des échanges d'informations. Le volet MCO sera piloté par la SIMMAD (Structure intégrée du MCO des matériels aéronautiques de la Défense).

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Message par NoGo Ven 19 Jan 2018 - 7:16

Des mécaniciens d’Air France sont en grève ponctuellement depuis décembre pour dénoncer des écarts de salaires avec des collègues récemment embauchés, ainsi que des rémunérations trop faibles, des accusations que la direction a rejetées mercredi auprès de l’AFP.

Assemblées générales, arrêts de travail d’un jour ou de plusieurs heures, comité d’établissement envahi... Depuis son lancement, le mouvement est “très suivi” parmi les 2.000 mécaniciens “avions” travaillant sur les pistes ou dans les hangars, principalement à Roissy, selon Jérôme Beaurain de SUD-Aérien.

A l’origine du conflit, l’embauche de mécaniciens touchant, à ancienneté équivalente, “au moins 300, 400 euros supplémentaires par mois” par rapport aux salariés déjà en place. De premières offres d’emploi n’ont pas trouvé de candidats car, dit-il à l’AFP, elles proposaient “des salaires équivalents aux nôtres”, donc “inférieurs au marché”.

Une négociation qui devait se tenir jeudi après-midi entre SUD et la direction a finalement été annulée par cette dernière, “les conditions fixées” n’étant “pas réunies pour cette bilatérale”, argumente-t-elle dans une lettre consultée par l’AFP.

La direction évoque un tract du syndicat mentionnant une prolongation du préavis de grève, et invite SUD à “rétablir une situation apaisée favorable (...) à la poursuite du dialogue social”.

SUD devait présenter, lors de cette réunion reportée sine die, un “nouveau modèle de rémunération”, imaginé par le personnel gréviste.

“Les rémunérations sont cohérentes avec les standards de l’industrie”, a rétorqué la direction d’Air France dans une réponse écrite à l’AFP.

La Direction générale industrielle (DGI) d’Air France “a réalisé près de 500 embauches au cours des deux dernières années”, affirme-t-elle sans indiquer les métiers concernés. “Ces recrutements sont effectués dans le respect des conventions, en fonction du profil, des compétences et de l’expérience de chacun”.

Elle précise que “toutes les questions de rémunération seront abordées, comme il est d’usage, lors des négociations annuelles obligatoires” qui se tiendront, selon des sources syndicales, les 23 et 26 janvier.

Les deux parties, enfin, s’opposent sur l’impact du mouvement.

La direction le juge “très limité” pour les passagers. Le syndicat relève “plusieurs vols annulés ou retardés pour cause de maintenance” et une augmentation des “tolérances techniques” (anomalies qui n’empêchent pas un avion de décoller), ce que des pilotes confirment dans des communications internes, consultées par l’AFP.

“L’entretien des avions est assuré en toute sécurité, en accord avec les normes en vigueur de l’avion civile”, a précisé la direction.


Source: http://www.paris-normandie.fr/breves/l-essentiel/des-mecaniciens-d-air-france-en-conflit-avec-la-direction-PB11982159

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Message par admin Ven 6 Juil 2018 - 2:43

Source: https://www.20minutes.fr/societe/2302111-20180705-air-france-mecaniciens-greve-reconnaissance-metier
Nouveau mouvement de grève en plein week-end des départs en vacances. Les syndicats CGT et SUD d’Air France ont appelé mercredi les mécaniciens avion de la compagnie à faire grève de jeudi soir à samedi soir pour obtenir « une revalorisation de leur filière métier », mais ce mouvement ne devrait avoir aucun impact sur le trafic, selon la direction de la compagnie.
« L’intégralité du programme de vol devrait être assurée », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la direction, ajoutant toutefois qu’il était « trop tôt pour déterminer » avec exactitude les « éventuelles perturbations ».

Une grève à « faible impact opérationnel »
Le préavis de grève, qui concerne « certains » mécaniciens, a été déposé pour une période allant de jeudi à 22h à samedi à 22h, a précisé ce porte-parole. « La compagnie déplore ce mouvement de grève qui intervient dans une période de forte activité », a-t-il ajouté. Les mécaniciens chargés de l’entretien des avions réclament « une reconnaissance du métier, de l’expérience, des compétences », a indiqué à l’AFP Pascal Belrose de la CGT. Ce conflit ne se résume pas à une revendication sur les rémunérations, a-t-il insisté.
Cet appel à la grève aura « un faible impact opérationnel » car « la direction s’organise » en faisant appel à des entreprises sous-traitantes ou à des cadres d’Air France munis des certifications nécessaires, a expliqué Pascal Belrose.
Le conflit, qui a débuté en décembre avec « des mouvements de grève réguliers » depuis, avait été «suspendu» pour laisser une chance à des négociations avec la direction, mais il avait repris avec une grève le 21 juin, a ajouté le syndicaliste. Aucune réunion n’est prévue pour l’instant avec la direction, a-t-il dit.

Un avantage salarial pour les salariés extérieurs
Ce mouvement de protestation avait éclaté quand la direction a dû « pour la première fois recruter des mécaniciens à l’extérieur de l’entreprise », après avoir elle-même « tari sa filière de recrutement habituelle (les CFA de l’aérien) » en cessant d’embaucher, indiquent la CGT Air France et SUD-Aérien dans leur communiqué.
Pour trouver des candidats, la direction a « dû réévaluer le niveau de la grille » de carrière, donnant ainsi « un avantage certain aux salariés extérieurs » par rapport aux équipes en place, a souligné M. Belrose. Sur la fiche de paie, la différence peut atteindre 400 euros, selon lui.
« Cette injustice n’a pas été reconnue par la direction d’Air France qui n’a jamais reçu nos organisations syndicales pour négocier un protocole de sortie de conflit », accusent les deux syndicats.

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Message par admin Ven 24 Avr 2020 - 8:56

Audition des PDG d'Air France au Sénat ( 22/04/20) ça va forcément impacter la maintenance.
https://www.youtube.com/watch?v=w71BSAgvFCc

Les aides de l'état sont probablement cautionnées à une reprise de l'activé pour être rentable. Sachant que le réseau CC AF est très déficitaire = réorganisation.
Même si la sortie des A340 et A380 étaient prévu il y a peu de chance qu'il y est des avions pour les remplacer. (Stockage chez Tarmac le 1er A380 revenu de Check y est déjà ainsi qu'un A340)
Les A220 ne seraient pas remis en cause. (Réduction de la pollution oblige)

1000 Tech seraient sur site pour gérer le stockage des avions.

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Message par admin Mer 25 Mai 2022 - 10:12

Source: https://www.francebleu.fr/infos/politique/air-france-industries-a-toulouse-80-postes-supprimes-et-une-nouvelle-greve-liee-a-l-abandon-de-l-1652363112

Air france est toujours sur les rangs pour le contrat MRTT face à Sabena.

L'annonce du retrait des avions A320 de la flotte Air France a créé des difficultés sur le site Air France industries de Blagnac. Plus de 80 postes ont été supprimés et le site réorienté vers le militaire. Une décision que dénoncent les syndicats qui appellent à débrayer ce jeudi.
Air France Industrie emploie plus de 280 salariés à Blagnac près de Toulouse.

Les syndicats CGT, FO et SUD Aérien appellent les salariés d’Air France Industries Toulouse à débrayer ce jeudi 12 mai sur le site de Blagnac. Une grève car les salariés d’Air France sont en désaccord avec le schéma industriel que leur imposent les dirigeants de leur entreprise pour leur site toulousain. En effet, la direction a annoncé fin 2020 le retrait des avions de la famille A320 de la flotte Air France, alors que c’est l’avion le plus vendu au monde. Pour les remplacer, la compagnie a choisi des A220.
Fin de la maintenance des petits porteurs

Mais surtout la direction d’Air France profite de ce changement de flotte pour retirer l’activité historique du centre industriel de Toulouse, à savoir la maintenance de la flotte petits porteurs de la maison mère Air France. La conséquence de ce choix a été la suppression de plus de 80 emplois. Les salariés toulousains demandent que la maintenance de la nouvelle flotte venant se substituer à la famille A320 leur revienne afin de maintenir l’activité du centre et ainsi pérenniser leurs emplois et leur avenir.
à lire aussi Airbus triple son bénéfice trimestriel, malgré la pandémie et les sanctions contre la Russie
Maintenance d'avions militaires

A ce jour on compte 280 salariés Air France sur le site toulousain, contre 575 en 2004. Un site qui doit totalement changé puisqu’il devrait passer de l’entretien de la flotte Air France à un chantier de maintenance d’avions militaires (AWCS, A 330 MRTT). Un projet que les syndicats d’Air France à Toulouse dénoncent  : "Ce projet, qui reste encore balbutiant et hypothétique, ne permettrait pas de générer de l’activité pour l’ensemble des salariés. Pire, il nous enfermerait dans une mono activité qui pourrait mettre en péril l’entièreté des emplois du site, si les contrats militaires n’étaient pas renouvelés."

Ce changement de production va aussi changer les conditions de travail et de rémunération des salariés toulousains d’Air France. C’est pour  ces raisons que les salariés d’Air France industries à Toulouse sont en grève régulièrement depuis le mois de février. Ils revendiquent l’emploi, le développement de l’activité et la pérennité du centre industriel de Toulouse.

Je ne comprends pas tout, si le contrat sur les MRTT de l'armée est gagné et va sur Toulouse c'est du boulot pour un bon moment.
La maintenance des A220 est forcément moins lourde que les A320 des années 80 donc à flotte égale ça sera forcément moins de travail. A suivre.

https://www.air-journal.fr/2022-05-17-air-france-industries-a-toulouse-virage-militaire-en-vue-5235904.html

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Message par admin Lun 20 Juin 2022 - 16:47

Air france dans la communication.
Source: https://www.lepoint.fr/economie/programme-de-vols-prix-des-billets-ce-que-prevoit-air-france-pour-l-ete-16-06-2022-2479857_28.php
200 mécaniciens embauchés d'après Anne Rigail.

Source: https://www.youtube.com/watch?v=tFIm14LiYQ0
Ben Smith annonce lui 300 Mécaniciens embauchés.

Qui dit mieux voir la réalité ? En déduction peut être que 100 apprentis ont été compris dans les 300.

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Message par admin Jeu 25 Mai 2023 - 11:58

Air France fermerait le secteur 777 et A320 d'ici à fin Septembre sur Orly. Il y a un gros site de maintenance avion sur place. Le déplacement du personnel sur CDG, qui manque de personnel, était déjà dans les cartons. Là c'est annoncé.

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