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Regional - les mécanos en grève - Fin

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Regional - les mécanos en grève - Fin Empty Regional - les mécanos en grève - Fin

Message par admin Sam 25 Juin 2011 - 13:01

Nous avons quelques infos comme quoi les mécaniciens du hangar de Clermont-Ferrand seraient en grève ainsi que quelques escales. Si vous avez de plus amples informations merci de faire suivre.
Sources : http://www.newsauvergne.com/Regional--l ... a2220.html
Régional : la gréve se poursuit
Les salariés de la société de maintenance aéronautique Régional, basée à l'aéoroport de Clermont Auvergne, poursuivent le mouvement de grève entamé depuis vendredi dernier. Ils réclament de nouvelles discussions avec leur direction, concernant les négociations salariales. Les grévistes, qui ont obtenu 1% d'augmentation, veulent "
un coup de pouce de 5 %"
, selon le syndicat GCT. Le mouvement n'a, pour l'instant, eu aucune incidence sur les rotations au départ de la plate-forme auvergnate.
nota : une mobilisation importante pour exiger des augmentations salariales de l’ordre de 5% avec une valeur plancher de 100 euros pour les salaires inférieures à 2000 €. Or la direction de l’entreprise ne propose qu’une ridicule revalorisation de 1% et l’octroi d’une prime de 350 euros. Des propositions patronales difficiles à comprendre alors que le groupe Air France – KLM a annoncé le mois dernier un bénéfice net de 613 millions d’euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 12,5%, à 23,6 milliards. Ajoutons également que l’ensemble des objectifs fixés par l’entreprise Régional à ses salariés a été atteint. Le salaire moyen dans l’entreprise oscille entre 1100 € et 1300 € net.

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Regional - les mécanos en grève - Fin Empty Re: Regional - les mécanos en grève

Message par admin Sam 25 Juin 2011 - 13:35

Source : http://libres-et-independants.over-blog ... 21857.html
Vous trouverez ci-dessous le communiqué transmis à la presse de nos Camarades de la CGT-Regional.

Ils appellent à la mobilisation contre la politique managériale de la direction de la maintenance et ses conséquences sur le métier de technicien.
C'est la réaction provoquée par plusieurs mois de conflit larvé, de réflexions en vexations et, au final, une sanction totalement injustifiée contre un technicien de l'escale technique de Roissy-CDG.

La direction a convoqué ce soir l'ensemble des "
encadrants"
du site de Clermont-ferrand (c'est joli "
encadrant"
... L'encadrement est indispensable... sans limite, sans cadre, l'ouvrier ne fait que des bêtises!), pour passer le message suivant: la CGT monte le "
bourrichon"
à tout le monde, c'est un problème seulement et uniquement technique. La sanction est justifiée. Il n'y avait qu'un simple raccord (restrictor) à changer et pas la valve complète, le technicien aurait dû effectuer l'opération sans sourciller.

Seulement voilà, le problème n'est pas là, pas là du tout!!

Hormis le fait que ce raccord fait partie du circuit de sortie de train en secours, notre collègue avait un doute légitime sur les indications qu'on lui donnait et a seulement manifesté, en professionnel responsable, son inquiétude et a demandé des garanties d'exécution dérogatoires"
et une nouvelle écriture de l'ordre de travail.

Nous n'avons jamais contesté que l'interprétation technique de la tâche que devait effectuer notre collègue pouvait être discutée. Ainsi, plusieurs d'entre nous sont d'accord avec la version sur la présentation uniquement technique de la direction!
Oui une interprétation est possible et chacun est libre d'exécuter, en son âme et conscience, ce qu'il trouve correspondre à son interprétation personnel (et de toute façon subjective), motivée, conduite, par sa personnalité, son expérience, son vécu, sa connaissance technique du dépannage à l'unique condition de le faire sans contrainte sans aucun risque et en accord avec la réglementation technique.
C'est ce que ne comprends pas la direction. "
Faites ce que l'on vous dit, c'est tout"

Un technicien a, de bonne foi, demandé des explications sur une situation qui ne lui semblait pas claire et, en guise de réponse:
5 jours de mise à pieds pour "
insubordination et refus d'exécuter votre contrat de travail"


C'est un vrai scandale! Jamais, jamais notre collègue n'a refusé de travailler! C'est ce que voudrait faire croire la direction technique. C'est faux!
Les techniciens de Régional ne laisserons pas passer cette ignominie.

Communiqué
La CGT-Regional dénonce la tournure autoritaire et ses conséquences que semble prendre la politique managériale de la direction de la maintenance de cette filiale d'Air France.
Nous nous étions déjà inquiétés en 2010 de l'augmentation spectaculaire du nombre de convocations à des entretiens préalables à sanctions, mais aujourd'hui, plusieurs évènements nous amènent à penser qu'au lieu de s'améliorer, la situation empire:

* Sanction contre un technicien d'escale, au motif « refus d’exécuter un ordre » (!!), alors que celui-ci demandait seulement une précision réglementaire afin d'effectuer une tâche de maintenance sur un circuit « secours » d'un train d’atterrissage.
* Propos provocateurs du directeur de production, menaçant les salariés « d'aller se faire embaucher à la plus grande entreprise de Françe » (ANPE) s'ils continuaient à suivre les heures d'informations « sauvages » dispensées par la CGT-Regional
Ce sont deux exemples parmi tant d'autres aux conséquences non seulement humaines mais également dangereuses quant à leur répercussion possible sur la qualité du travail effectué par nos Camarades Techniciens.
La sécurité des vols réclame de la sérénité et une confiance mutuelle entre tous les intervenants de la compagnie.
Nous craignons que celle-ci soit largement mise à mal par des agissements managériaux d'un autre temps.

Pour ces raisons nous appelons l'ensemble des techniciens de la compagnie à se mobiliser à partir du samedi 28mai2011 6h et ce, pour une durée illimitée contre les attaques portées au métier de technicien et en réaction aux abus d'autorité de la direction de la maintenance.

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Message par admin Sam 25 Juin 2011 - 13:40

Source : http://libres-et-independants.over-blog ... 83468.html
Un point le 24 juin....tard...
Nantes, hier soir, arrêt du travail à l'arrivée des avions. Personne ce matin 24 juin. Un avion NoGo
Mulhouse: pas de technicien ce matin
Biarritz, Pau: arrêt de travail sur tous le Week End
Marseille: débrayages sur toutes les vaccations
Toulouse: arrêt de travail à l'arrivée des avions. Une visite effectuée à Rome.
Strasbourg: Arrêts de travail et débrayages toute la journée. Une Visite technique protocolaire (Routine2) effectuée à Amsterdam en une heure, embarquement et débarquement des passagers compris! Sur le document technique, la durée de l'opération est d'une heure et demi!!! Effectivement, il vaut mieux "
truander"
et sauver les apparences plutot que de subir des remarques de l'Autorité de contrôle. moins de 45mn (temps possible d'intervention, finalement) pour effectuer, cette opération technique, c'est un exploit! Mais les Hollandais ont beaucoup de qualités...

Lyon: débrayages toutes la journée d'aujourd'hui et d'hier. Un NoGo ce matin. Un autre avion dont l'horizon de secours donne de vrais signes de faiblesse vole sans que l'équipage ne trouve rien à dire. Nous avons bien évidemment des témoignages et les "
trigrammes"
des PNT qui prennent les avions en situation technique dégradée.

Paris: pas un technicien ne travaille. Les vaccations sont effectués par des intérimaires et des "
cadres"
. il semblerait que l'un d'entre eux, au travail ce matin à 8h30 / 9h, y était toujours ce soir à 20h.

Résumons nous. Les cadres:
- N'ont pas le droit de grève et ne peuvent refuser d'aller remplacer ces "
salauds de pauvres"
en grève
- Ne sont pas touchés par l'obligation de porter les Equipements de Protection Individuel
- Ne sont pas touchés par les amplitude maximum de travail
Ca nous vous rapelle pas les conditions de travail des pays de voie de développement ? Ils nous les ont encorcelés nos petits chefs. Mandatés pour sauver la boite face aux "
salauds de pauvres"
qui veulent des sous!
Et nous gardons le meilleur pour la fin.

Clermont-ferrand: tous les techniciens des équipes d'entretien "
mineur"
et "
majeur"
sont en grève. Chefs d'équipe, intérimaires et cadres travaillent. A signaler: un avion rentré en visite d'entretien majeur (CheckC) peu avant la grève vient de décoller cette aprés-midi pour que la visite soit effectuée chez Nantes Aéro. Détail intéressant, la visite ayant débutté à Clermont, il y avait un certain nombre d'équipements à remonter sur l'avion avant le départ. Comme il n'y avait pas assez de "
main d'oeuvre"
, notre direction a demandé à tout le personnel "
non-gréviste"
de participer au remontage de ces équipement. Ainsi, le directeur financier se serait retrouvé avec un bleu de travail en train de bosser sur avion. Nos Collègues informaticiens avaient également été sollicités...Ils ont refusé.

Quel beau signal que la direction envoi à ses salariés: "
quand on est pas en grève, vous devez respecter les procédures sous peine d'être sanctionnés!"

"
Quand vous êtes en grève, on fait ce que l'on veux, de toutes façons, c'est nous les chefs!"

Un peu comme l'affaire "
Stéphane Kiss"
. "
à Lille, ils ont fait des essais de trains suite à l'échange du restricteur, parcequ'ils avaient des vérins"

Pour résumer: en temps "
normal"
tu es constament surveillé sur ta manière de travailler, chaque écart te vaut remontrance, quand ça arrange la direction toutes les déviations sont possibles!
Faites ce que je dis! Ne faites pas ce que je fais!

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Message par jpdw Sam 25 Juin 2011 - 16:19

Dans des cas pareils, ne faudrait-il pas mieux de mettre au courant les autorités?
Dans quel mesure ne sommes nous pas complices sachant la situation de non respect des procédure de travail?

jpdw

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Message par Efis Lun 27 Juin 2011 - 16:37

ha ué quand même. Je leur souhaite bon courage. Avoir une mise à pied par ce que l'on pose une question ça va loin...
Encore un qui fait son travail mais qui passe pour un empécheur de tourner en rond. Super l'ambiance.
J'ai pu constater lors de grève l'autorité est d'un seul coup plutôt absente, pour être moins mauvaise langue je dirais qu'il ne sont pas au courant de ce qui se passe.
Est ce quelqu'un (les syndicats par ex) les appelé pour constaté, ça...

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Message par admin Mar 28 Juin 2011 - 10:00

http://libres-et-independants.over-blog ... horComment

http://libres-et-independants.over-blog ... horComment

http://libres-et-independants.over-blog ... horComment

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... filDMA.Htm
vendredi 24 juin 2011

Des personnels au sol de la compagnie Regional sont en grève ce vendredi 24 juin pour le neuvième jour. Cette filiale du groupe Air France-KLM a son siège à Nantes : elle emploie près de 1 900 personnes en France, dont 900 au sol (à Nantes 300). Le conflit porte sur les salaires. La direction propose une hausse de 1 % et une prime de 350 € bruts : « Et une mesure plancher permet aux personnes ayant les salaires les plus faibles de bénéficier d’une hausse de 2,11 % », indique la direction.

De son côté, la CGT, premier syndicat de l’entreprise, réclame une hausse de 5 % des salaires, avec un plancher de 100 € pour les salaires inférieurs à 2000€. « Certains jeunes embauchés sont autour de 1 200 € par mois, note Laurent Cretagne, de la CGT. Tout augmente, les gens n’y arrivent plus. »

Ce vendredi matin, un vol Nantes-Clermont a été annulé. La CGT estime la participation au mouvement à 75 % parmi les personnels au sol, en France. La direction déclare, elle : « Le nombre de grévistes nous semble stable par rapport à jeudi 23 juin, où il s’établissait à 130. »

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Message par admin Ven 1 Juil 2011 - 21:08

Souce : http://libres-et-independants.over-blog ... 50852.html
Mercredi 29 juin 2011 3 29 /06 /Juin /2011 20:43
Ce matin, les salariés en grève, consultés par les représentants de la CGT-Regional présents à la négociation au siège de la compagnie à Nantes, ont accepté la dernière proposition de la direction à savoir le mardi 28 et le mercredi 29juin payés, non comptés comme jours de grève.
Le travail reprend donc ce soir dans tous les sites de la compagnie à 23h59 et les mesures négociés pendant le protocole de fin de conflit s'appliquent, puisque l'ensemble des syndicats dépositaires d'un préavis de grève, Personnel Navigant et Personnel Sol, viennent de signer un protocole d'accord de fin de conflit.
Les mesures obtenues durant cette lutte de plus de 12jours sont diffusées en ce moment par le service com. de l'entreprise. Nous ne pouvons les reproduire publiquement pour l'instant.
D'après un des commentaires :
60 ou 55 euro (la c'est pas tres clair) pour les bas salaires jusqu'a 2179 euro.
de 2179 a 3000 euro : 30 euros.
et 1% pour les salaires au dessus de 3000euros.
+ l'ancienneté passé de 15 a 20 ans étalé sur 5 ans
Il ont un peu oublié le Tech mis à pied là non ?
En tout cas la grève des pilotes du Mercredi a définitivement mise la flotte au sol une journée (merci qui?)

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Message par admin Mar 9 Aoû 2011 - 10:38

Pour la finalité les syndicats ont obtenu les avancées suivante :
* 1 % d’augmentation
* 55 Euros Brut d’augmentation pour les salaires inférieurs à 2200 Euros
* Prime de 350 Euros non proratisée
* Passage de la prime d’ancienneté de 15 à 20 ans
* Paiement des 2 derniers jours de grève
* Etalement des retenues pour grève sur une durée de 6 mois

Comme quoi quand on est un tant soit peu solidaire ça porte ses fruits. Dommage de devoir aller au conflit.

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Message par piltechatn Mar 9 Aoû 2011 - 22:41

salut,
eh oui le maitre mot c est de rester solidaire et d etre le plus nombreux possible syndiqués.
nous ont est 100% au SNEMSAC et tu peut me croire ca bronche pas a la direction car ils savent bien que si l ont debrayent ca vole plus!!!
comme les cadres ne sont pas APRS c est du tout bonus, maintenant faut pas abuser!!! 8-) 8-) 8-)

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