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Airbus - réduction d'effectif suite Covd-19

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Airbus - réduction d'effectif suite Covd-19 Empty Airbus - réduction d'effectif suite Covd-19

Message par admin Mer 29 Juin 2011 - 17:43

Source et article complet : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110617trib000630227/airbus-change-son-modele-economique.html"
De façon discrète, l'avionneur européen est en train de monter en puissance dans les services. Et marche sur les plates-bandes des équipementiers et de certains de ses clients.
Cette nouvelle stratégie agite fortement en coulisse le monde de l'aéronautique en général, et, Airbus en particulier, où il existe un débat interne. D'une part parce que le marché est juteux. Selon le cabinet de consultants américains AlixPartners, le marché civil (MRO ou maintenance, réparation, révision) devrait progresser de 3,7 % par an pour atteindre 61 milliards de dollars en 2019. D'autre part, Airbus marche sur les plates-bandes de certains de ses clients comme Air France et Lufthansa, qui ont leurs propres filiales de MRO, et de ses fournisseurs, à commencer par les grands équipementiers (Safran, Thales...) qui gonflent leur Ebit grâce aux services... Ce qui n'est pas passé inaperçu chez Airbus, dont les marges sont moindres que ses grands fournisseurs, et a de plus en plus de mal à être accepté. Selon AlixPartners, les maîtres d'oeuvre ont réalisé en 2010 en moyenne 7,5 % d'Ebit quand les fournisseurs, eux, affichaient 10,8 %.

Proposer des services aux compagnies aériennes « est une tendance lourde et entre dans notre ligne stratégique, explique-t-on chez Airbus. Les clients nous le demandent. On y répond en garantissant un taux de disponibilité des avions. Qui d'autres que nous connaît mieux nos avions ». Et de faire valoir que contrairement aux compagnies aériennes historiques, « les low-cost et les nouveaux entrants dans l'aérien souhaitent confier leurs services à des tiers ». Cette stratégie va permettre à Airbus, et indirectement à , de réaliser un chiffre d'affaires récurrent et de se donner de la visibilité avec des contrats de MRO de 10, 15 ou 20 ans. La Bourse appréciera très certainement.

Pour le moment, Airbus ne souhaite pas entrer en confrontation directe avec ses grands fournisseurs. « Nous voulons passer des accords avec les équipementiers car cela n'a de sens que si on propose aux compagnies des offres globales de maintenance (moteurs, électronique...) », assure-t-on chez Airbus, qui estime que le maître d'oeuvre est le seul à pouvoir proposer une telle offre : ce qui permettra également à l'ensemble de la « supply chain » de mutualiser les efforts pour être le plus près de tous les clients. Mais, reconnaît-on chez Airbus, « ce modèle pousse à l'intégration de la maintenance » (voir ci-dessous). Il va y avoir du sport...
Après une rumeur sur la future mise en place d'un centre de maintenance sur Toulouse, je n'ai trouvé que cela.
En gros c'est réinventer la Sogerma non ?


Dernière édition par admin le Jeu 2 Juil 2020 - 15:11, édité 2 fois

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Message par admin Mar 21 Mai 2013 - 19:36

Source : http://www.journal-aviation.com/actualites/22912-b-airbus-lance-c4you-pour-le-support-de-jets-d-affaires-b
Airbus a mis en place un nouveau centre de support technique dédié aux jets d’affaires baptisé C4you (Corporate jet Customer Care Centre). Selon l’avionneur, ce centre permettra de fournir aux clients des conseils techniques sur la cellule ou la cabine de leurs appareils. L’équipe de C4you, qui comprend quatre professionnels dédiés, est basée dans les locaux du centre Airtac d’Airbus à Toulouse. Cette équipe sera secondée par les représentants techniques d’Airbus détachés en Asie et au Moyen-Orient.


Dernière édition par admin le Dim 22 Mar 2015 - 15:07, édité 1 fois

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Message par admin Ven 7 Nov 2014 - 17:58

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/28157-la-flotte-d-a320-de-vistara-sera-entretenue-par-airbus
La start-up indienne Vistara, fruit du partenariat entre Singapore Airlines et le groupe Tata, a décidé d’utiliser les services de maintenance proposés par Airbus pour sa flotte d’A320.
Vistara a ainsi signé un contrat de support intégré de type FHS-TSP (Flight Hour Services - Tailored Support Package) pour ses 20 premiers monocouloirs acquis en leasing. Ce contrat à long terme, facturé en fonction du nombre d’heures de vol réalisées, couvre aussi bien le support des équipements des appareils que la maintenance des cellules ou les besoins en ingénierie.
Une équipe dédiée d’Airbus sera également présente à New Delhi, base principale de la compagnie, pour assurer les besoins quotidiens (maintenance en ligne, vérifications, gestion des pièces de rechange...).
Vistara avait réceptionné son premier appareil le mois dernier à New Delhi (loué à BOC Aviation). La compagnie doit démarrer ses activités avant la fin de l’année.
Airbus a précisé que son programme FHS couvrait désormais 150 de ses appareils (A320, A330 et A380).

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Message par admin Jeu 18 Fév 2016 - 11:07

Source: http://www.air-cosmos.com/singapore-airshow-2016-airbus-accelere-dans-la-mro-63519
Airbus vient de donner un net coup d'accélérateur à sa stratégie d'implantation dans le secteur de la MRO en Asie-Pacifique. Le constructeur européen a signé, coup sur coup au Singapore Airshow 2016, des accords avec l'Economic Development Board (EDB) pour développer conjointement "de nouvelles technologies dans le domaine de la maintenance" et avec SIA Engineering (SIAEC) pour créer une filiale dédiée à la maintenance et aux modifications cabines avions des A380, A350 et A330 en service dans la région Asie-Pacifique.

Airbus détiendra 35 % du capital de cette filiale qui débutera ses activités en louant deux hangars actuellement exploités par SIAEC pour, ensuite, en construire deux autres sur les six prochaines années. SIAEC apporte au pot son portefeuille de 80 clients, compagnies aériennes et équipementiers.

Une bonne base de départ en attendant de préparer l'avenir que dessine le protocole signé avec l'EDB : bâtir une plate-forme de démonstration et un banc d'essais de toutes les nouvelles innovations technologies possibles en matière de maintenance.

Avec pour principales pistes de travail pour une équipe dédiée de dix personnes : du scannage complet d'un avion au moment où il entre dans le hangar à la fabrication additive de pièces détachées sur place en passant par des inspections avion entièrement digitalisées. Objectif : être prêt pour le "hangar du futur" qui doit réduire les temps de maintenance. L'immobilisation d'un avion, c'est de l'argent.


Dernière édition par admin le Jeu 2 Juil 2020 - 15:12, édité 1 fois

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Message par admin Lun 22 Fév 2016 - 18:05

C'est pas vraiment vraiment le sujet vu que c'est plus du coté de la production Airbus mais bon c'est bon à lire. Respect de la loi
Je ne pense pas que ce temps de change soit appliqué dans la plus part des entreprises du secteur.
Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/32640-la-nouvelle-politique-de-pointage-chez-airbus-devrait-etre-appliquee-debut-avril
Dans un souci d'amélioration de sa compétitivité « dans un environnement de plus en plus concurrentiel » et surtout dans un contexte de montée des cadences de production sur de nombreux programmes, Airbus envisage de mettre en place une nouvelle politique en matière de pointage de ses compagnons.

Le projet de l'avionneur européen ? Faire comptabiliser hors temps de travail les opérations d'habillage et de déshabillage qui grignotent aujourd'hui quotidiennement environ 20 minutes sur les heures de travail. Comment ? En faisant pointer désormais tout son personnel d'atelier en tenue de travail matin et soir. Cette mesure, qui concerne les sites de production d'Airbus à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire, « n'a pas d'impact sur la durée légale du travail des salariés concernés », assure-t-on au sein du géant européen.

En contrepartie à cette nouvelle disposition, Airbus propose une compensation salariale de 60 euros en moyenne par mois et par salarié. Un dédommagement qui s'accompagnera de trois jours de récupération par an et par salarié. « Ce projet d'accord d'entreprise prévoyant le pointage en tenue de travail des personnels d'ateliers d'Airbus fait l'objet de contreparties pour les salariés concernés qui vont bien au-delà de ce qui est proposé dans les autres secteurs d'activité qui ont déjà mis en place ce type de mesures », estime-t-on chez Airbus.

Un projet contesté par plusieurs syndicats et ayant entraîné des débrayages, sur appel de la CGT et la CFDT, notamment à Nantes.

Le projet sera présenté aux au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) les 22 et 23 février sur les trois sites de l'avionneur. Puis, en comité central d'entreprise le 24 février. Sa signature devrait intervenir le 25 février pour une mise en application prévue début avril, le temps que les responsables et les salariés se préparent à la nouvelle organisation.

Airbus emploie environ 6 000 compagnons sur ses usines de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire. En 2015, l'avionneur a embauché un millier de personnes dont 80 % en production et les prévisions 2016 sont « quasi identiques ».


Dernière édition par admin le Jeu 2 Juil 2020 - 15:13, édité 1 fois

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Message par admin Jeu 2 Juil 2020 - 15:10

Source: https://www.journal-aviation.com/actualites/44773-toulouse-sous-le-choc-plus-de-3-500-postes-supprimes-chez-airbus
Source: https://www.journal-aviation.com/actualites/44772-airbus-2-3-de-cols-blancs-et-1-3-de-cols-bleux-parmi-les-suppressions-de-postes-syndicat
Les quelque 5.000 suppressions de postes prévues par Airbus en France doivent concerner "deux tiers de cols blancs et un tiers de cols bleus", a affirmé jeudi à l'AFP la CFTC, alors que la direction informait les syndicats au siège toulousain du détail des coupes prévues en France.
"D'après les chiffres qu'on a vus, les suppressions de postes c'est deux tiers de cols blancs et un tiers de cols bleus", a affirmé à l'AFP Florent Veletchy, délégué syndical central à Airbus de la CFTC, 3ème syndicat du groupe.
D'après le décompte communiqué jeudi aux syndicats en comité de groupe, outre Toulouse, le plan social chez Airbus et sa filiale Stelia Aerospace touche aussi durement Saint-Nazaire (près de 600 emplois) et Nantes (près de 500).
...
Selon FO, la CFE-CGC et la CFTC, les trois principaux syndicats, les quelque 5.000 suppressions en France (sur un total de 15.000 dans le monde) annoncées mardi par l'avionneur pour d'ici l'été 2021 incluent 704 postes chez le fabricant d'aérostructures Stelia, filiale à 100%. Et 186 chez le constructeur ATR, une co-entreprise entre Airbus et l'italien Leonardo.

A Toulouse et sa périphérie, notamment à Blagnac, l'"Airbus City", ce sont 2.398 suppressions de postes à la production, 980 au siège, 186 chez ATR et 36 chez Stelia qui sont prévues, selon les syndicats.

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Airbus - réduction d'effectif suite Covd-19 Empty Re: Airbus - réduction d'effectif suite Covd-19

Message par admin Sam 24 Juil 2021 - 13:51

Source : https://actu-aero.fr/2021/06/09/mro-airbus-helicopters-fait-lacquisition-de-zf-luftfahrttechnik/
Airbus Helicopters acquiert un atelier MRO ZF Luftfahrttechnik qui est aussi un des ses fournisseurs

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