Information sur le métier de Mécanicien Avionique (Bac MSA)
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Information sur le métier de Mécanicien Avionique (Bac MSA)
Bonjour à tous! Je suis très content de connaître ce forum
Je suis un jeune marin de 18 ans qui termine sa formation en alternance. Je travaille dans une petite compagnie maritime de ferry en bretagne. (Je ne rentrerais pas trop dans le sujet car le monde est petit!)
Voilà. Je n'ai jamais cessé d'être passionné par les avions. Dès que j'entends un moteur je lève les yeux au ciel. Voulant à l'époque devenir PNT je me suis tourné vers le transport maritime mais le manque de débouché me pousse à viser un plus loin.
Je me suis inscrit au CFA de massy pour suivre une formation De Mécanicien Système de l'avionique. Malheureusement sur ce métier google ne délivre pas tout!
Si j'ai bien compris, c'est le spécialiste du cockpit? Celui qui effectue la maintenance sur les appareils de navigations, les radios (VHF , UHF , HF?) Et les sondes pitots ?etc .....? Sa tâche se résume seulement au cockpit où bien il peut être amener à faire d'autre choses? Quels sont les perspectives d'évolution?
Pour faire ce métier mieux vaut t'il aimer la mécanique pure et dure? Sur les navires cela ne M'attire pas du tout alors j'ai peur d'être déçu ...
La vie dans ce CFA est agréable?
Je passe les tests le 19 mars, ces test ne sont que pour avoir les meilleures place dans les entreprises? Quels entreprises faut t'il chercher? Personnellement rentrer chez HOP! me ferais rêver! Est ce possible?
Quels sont les poursuites d'études après ce bac? BTS aero? Licence? Mastere?
Il faut une QT pour chaque type d'appareil? C'est la même que celle des pilotes la QT?
Merci de m'éclairer sur ce sujet. Et bonne chance à ceux qui passeront les test en même temps que moi.
Je suis un jeune marin de 18 ans qui termine sa formation en alternance. Je travaille dans une petite compagnie maritime de ferry en bretagne. (Je ne rentrerais pas trop dans le sujet car le monde est petit!)
Voilà. Je n'ai jamais cessé d'être passionné par les avions. Dès que j'entends un moteur je lève les yeux au ciel. Voulant à l'époque devenir PNT je me suis tourné vers le transport maritime mais le manque de débouché me pousse à viser un plus loin.
Je me suis inscrit au CFA de massy pour suivre une formation De Mécanicien Système de l'avionique. Malheureusement sur ce métier google ne délivre pas tout!
Si j'ai bien compris, c'est le spécialiste du cockpit? Celui qui effectue la maintenance sur les appareils de navigations, les radios (VHF , UHF , HF?) Et les sondes pitots ?etc .....? Sa tâche se résume seulement au cockpit où bien il peut être amener à faire d'autre choses? Quels sont les perspectives d'évolution?
Pour faire ce métier mieux vaut t'il aimer la mécanique pure et dure? Sur les navires cela ne M'attire pas du tout alors j'ai peur d'être déçu ...
La vie dans ce CFA est agréable?
Je passe les tests le 19 mars, ces test ne sont que pour avoir les meilleures place dans les entreprises? Quels entreprises faut t'il chercher? Personnellement rentrer chez HOP! me ferais rêver! Est ce possible?
Quels sont les poursuites d'études après ce bac? BTS aero? Licence? Mastere?
Il faut une QT pour chaque type d'appareil? C'est la même que celle des pilotes la QT?
Merci de m'éclairer sur ce sujet. Et bonne chance à ceux qui passeront les test en même temps que moi.
itsas- Messages : 1
Date d'inscription : 09/03/2014
Re: Information sur le métier de Mécanicien Avionique (Bac MSA)
Je vois que personne se bouscule au portillon pour t'éclairer, j'en suis désolé....
Malheureusement sur ce métier google ne délivre pas tout!
- C'est un peu pour cela que l'on a essayé de regrouper des infos ici, j'espère que t'as pu lire un peu
Si j'ai bien compris, c'est le spécialiste du cockpit?
- plutot le spécialiste de l'auto pilote, moyens de communications et navigation, affichage au cockpit, IFE et de tout ce qui est cablage.
où bien il peut être amener à faire d'autre choses?
- tout mécanicien avion peut intervenir sur tous les systèmes, par contre valider les travaux c'est des gens avec les habilitations pour. Selon les entreprises t'es spécialisé et d'autres (le petites) tu touche à tout.
Quels sont les perspectives d'évolution?
- chef d'équipe, bureaux technique, spécialiste dépannage...
Pour faire ce métier mieux vaut t'il aimer la mécanique pure et dure? Sur les navires cela ne m'attire pas du tout alors j'ai peur d'être déçu ...
- avec les avions modernes, la mécanique pure se fait rare et surtout réservé aux mécanos ayant suivit une formation MSC. Et surtout plus pratiqué en visite au hangar.
Je passe les tests le 19 mars
- Alors comment cela s'est passé?
Je pense que tu peux chercher toutes entreprise ayant un Part145.
HOp = Britair, Airlinair &
Regional. Donc faut essayer de contacter ces entreprises.
Quels sont les poursuites d'études après ce bac? BTS aero? Licence? Mastere?
- Mention complémentaire avionique à faire impérativement pour avoir la Part66, BTS si tu le souhaite mais c'est pas le même métier.
Il faut une QT pour chaque type d'appareil? C'est la même que celle des pilotes la QT?
- Oui il faudra passer avec le temps une formation par type d'avion et non ce ne sont pas le même que les pilotes. C'est pas le même métier.
Malheureusement sur ce métier google ne délivre pas tout!
- C'est un peu pour cela que l'on a essayé de regrouper des infos ici, j'espère que t'as pu lire un peu
Si j'ai bien compris, c'est le spécialiste du cockpit?
- plutot le spécialiste de l'auto pilote, moyens de communications et navigation, affichage au cockpit, IFE et de tout ce qui est cablage.
où bien il peut être amener à faire d'autre choses?
- tout mécanicien avion peut intervenir sur tous les systèmes, par contre valider les travaux c'est des gens avec les habilitations pour. Selon les entreprises t'es spécialisé et d'autres (le petites) tu touche à tout.
Quels sont les perspectives d'évolution?
- chef d'équipe, bureaux technique, spécialiste dépannage...
Pour faire ce métier mieux vaut t'il aimer la mécanique pure et dure? Sur les navires cela ne m'attire pas du tout alors j'ai peur d'être déçu ...
- avec les avions modernes, la mécanique pure se fait rare et surtout réservé aux mécanos ayant suivit une formation MSC. Et surtout plus pratiqué en visite au hangar.
Je passe les tests le 19 mars
- Alors comment cela s'est passé?
Je pense que tu peux chercher toutes entreprise ayant un Part145.
HOp = Britair, Airlinair &
Regional. Donc faut essayer de contacter ces entreprises.
Quels sont les poursuites d'études après ce bac? BTS aero? Licence? Mastere?
- Mention complémentaire avionique à faire impérativement pour avoir la Part66, BTS si tu le souhaite mais c'est pas le même métier.
Il faut une QT pour chaque type d'appareil? C'est la même que celle des pilotes la QT?
- Oui il faudra passer avec le temps une formation par type d'avion et non ce ne sont pas le même que les pilotes. C'est pas le même métier.
Efis- Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010
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