TechAeroFofo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

+2
gege9741
C208SBC
6 participants

Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par C208SBC Dim 27 Déc 2015 - 16:05

bonjour

Est ce que quelqu'un pourrais m informer sur les QT avion ou la FCE n est pas applicable?
Car actuellement  en possession de ma  licence b1.1/b2 vierge et aprés 10 de maintenance aéronautique dans l aéronavale et donc plusieurs QT avion militaire je ne comprends pas  que la fce applicable a la  premiere QT civile ne soit pas uniquement reservée aux jeunes sortants d'école!!!

Merci d'avance pour les infos,

C208SBC

Messages : 1
Date d'inscription : 25/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par Efis Lun 28 Déc 2015 - 12:12

Bonjour,

C'est la réglementation, il n'y a rien à comprendre...
Le FCE est applicable pour toutes.
Où fait une QT DR400 peut être là il n'y en a pas besoin mais il te faudra passer une B1.3.

Ce truc est un gros frein à l'emploi surtout vu le peu d'entreprise qui te permette de passer ce FCE...

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par gege9741 Mer 3 Fév 2016 - 16:58

Malheureusement il n y'a que peu de solution , soit tu trouves une entreprise qui est agréée pour la FCE soit tu passes par le MTRE , mais ce n est pas simple également.
Ancien de l aéro également je commence à apercevoir le bout du tunnel avec licence , QT , FCE(encore en cours)

gege9741

Messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty FCE - suite

Message par NoGo Lun 19 Fév 2018 - 9:51

... il te faudra passer une FCE pour valider ta 1ere QT sur ta licence Part66. (là aussi vive les grosses structures...)....

Je me permets d'apporter une information plus qu'utile dans cette opération. La FCE d'une B1 est plus lourde que pour la B2. Il est nécessaire de remplir un Syllabus de Travaux réalisés sur Avion. Il est demandé d'effectuer des tâches lourdes (réalisables dans de grosses structures 147), comme mise sur vérins, déplacement avion (tractage), remplacements de vérins/gourvernes, et j'en passe... Vous l'aurez compris, ces tâches ne sont réalisables que sous certaines conditions. En gros, la FCE, c'est minimum 2 ans (après la QT), avec une bonne volonté de l'employeur et de l'employé.

NoGo

Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par Pilouface Mar 20 Fév 2018 - 19:58

Des tâches en 147 Shocked
Mise sur vérins et tractage, pas vraiment des tâches lourdes...remplacements de vérins non plus.
A un collègue, l'OSAC lui a dit que la FCE de la B2 était aussi lourde que la FCE B1 (soit 1 an chaque pour eux)

Pilouface

Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par NoGo Mar 20 Fév 2018 - 23:15

Pilouface a écrit:Mise sur vérins et tractage, pas vraiment des tâches lourdes...remplacements de vérins non plus

Tout dépend du MRO, du type de travail qui tombe, le type de vac, etc... ça diminue drastiquement la possibilité de tomber sur une des tâches à valider, et encore, faut-il qu'il y'en ai à faire ! Par ailleurs, les tâches complexes ne sont pas forcément confiées au premier venu, pour un bon nombre de raisons: temps imparti, expérience, plus celles évoquées précédemment.

B2 était aussi lourde que la FCE B1 (soit 1 an chaque pour eux)

J'ai un exemple concret de FCE B2 très récente au sein d'un MRO français avec bon nombre de machines. Si on travaille 220 jours par an, théoriquement c'est possible.
MAIS, encore une fois, ref ci-dessus pour la possibilité de tomber sur les bons boulots à inscrire sur son livret. (Hors de questions, pour une B2, et pour l'exemple, de valider un remplacement d'ampoule, ou carte PCMCIA...) Cette FCE à été endossée 2 ans après son commencement, avec 5 ATA. Une B1, c'est TOUTES les ATA... Sur une B1, on l'estime à 3 ans: ce discours provient de la branche RH de ce MRO.

NoGo

Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par Efis Mer 21 Fév 2018 - 12:14

FCE c'est sous 145 et non pas sous 147.

C'est étrange moi j'ai vu un FCE (validé par l'OSAC) pour moi vu les taches c'est faisable en 3 mois. Si la personne n'est là que pour ça.
Sachant qu'il n'est pas demandé de faire toutes les taches mais 75% en théorie.
Participer = faire, t'as vu, t'as compris pour moi ça valide. FCE ce n'est pas du travail autonome mais de la formation.

Le but des RH c'est de garder du personnel dans leurs hangars vu la difficulté de recrutement. D'après ce que j'ai compris Sabena va s'ouvrir aux FCE extérieurs (à confirmer) et je ne pense pas dans ce cas là que ça prenne 1 an et plus Wink
iGo envoi sont personnel au Maroc et ça ne prend pas 1 ans non plus.


Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par NoGo Mer 21 Fév 2018 - 14:22

Efis a écrit:FCE c'est sous 145 et non pas sous 147

tout à fait, j'm'a trompé Rolling Eyes

Sachant qu'il n'est pas demandé de faire toutes les taches mais 75% en théorie.

De mémoire, c'est 75% de chaque ATA, et non, 75% du livret, en théorie effectivement.

En ce qui concerne le but des RH qui est de garder un B1.1, c'est pas évident, de nos jours.

NoGo

Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par Efis Dim 25 Fév 2018 - 11:12

Dans la boite que tu parle ça fait quand même penser à une manip de rétention. Genre dédie de formation caché.
Et du coup ils ne gardent pas des B1 mais des mécanos ^^ ça se paie déjà aujourd'hui avec le manque de B1 sur le terrain.
Faut que je trouve la réglementation savoir si c'est du 75% par ATA théorique où réglementaire.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par NoGo Dim 25 Fév 2018 - 20:03

Efis a écrit:Dans la boite que tu parle ça fait quand même penser à une manip de rétention. Genre dédie de formation caché.
Et du coup ils ne gardent pas des B1 mais des mécanos ^^ ça se paie déjà aujourd'hui avec le manque de B1 sur le terrain.
Faut que je trouve la réglementation savoir si c'est du 75% par ATA théorique où réglementaire.

Effectivement, ça ressemble à du passage forcé au système anglo-saxon... Voire, une forme de manipulation: on choisit les futurs B1 sur certains critères Rolling Eyes

NoGo

Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par admin Sam 10 Mar 2018 - 11:00

https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Annex%20III%20to%20Decision%202015-029-R%20-%20%28AMC-GM%20Part-66%29.pdf
Que ça soit la dedans où le P50-00 voir le P52-01 je trouve pas de % pour le nombre de tache à faire selon le support validé par l'OSAC.
Moi je comprends que tu dois prendre 50% de la liste de l'annexe III (lien ci-dessus à la fin) pour ce support.
Où sinon tu prend toutes les taches de l’annexe III et tu fais que 50%... Faut voir comment la qualité valide le truc.
Sachant qu'il doit déclarer un temps mini de FCE.

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par NoGo Sam 10 Mar 2018 - 17:11

admin a écrit:https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/Annex%20III%20to%20Decision%202015-029-R%20-%20%28AMC-GM%20Part-66%29.pdf
Que ça soit la dedans où le P50-00 voir le P52-01 je trouve pas de % pour le nombre de tache à faire selon le support validé par l'OSAC.
Moi je comprends que tu dois prendre 50% de la liste de l'annexe III (lien ci-dessus à la fin) pour ce support.
Où sinon tu prend toutes les taches de l’annexe III et tu fais que 50%... Faut voir comment la qualité valide le truc.
Sachant qu'il doit déclarer un temps mini de FCE.

Ton document est pertinent et il ne va pas dans le sens de ce qui a été dit plus haut:
Efis a écrit:C'est étrange moi j'ai vu un FCE (validé par l'OSAC) pour moi vu les taches c'est faisable en 3 mois
Participer = faire, t'as vu, t'as compris pour moi ça valide. FCE ce n'est pas du travail autonome mais de la formation.


Je n'avais jamais regardé ce document. Je n'ai pas tout lu, seulement les parties qui concernent les différents types d'endossement et de validation. Effectivement, rien n'est stipulé sur le pourcentage de nombres de tâches. Ces dernières sont bien détaillées à la fin du document. On se rend compte de la technicité/complexité de la plupart. L'idée que j'en ai retenu, pour rester dans le sujet, c'est qu'effectivement qu'il faut que les tâches accomplies (évaluation) doivent suivre un processus clair et carré et couvrir un large spectre.
Pour reprendre mon précédent post, 75% ça fait vraiment beaucoup au comparo. C'est peut-être excessif mais amène à garantir un bon niveau de technicité/connaissances du personnel et va au-delà de ce que demande le PDF. La difficulté de passer une FCE prend tout sens à la lecture et on comprend bien que du jour au lendemain on ne peut pas devenir un personnel autonome, expérimenté et APRSeur et c'est sans doute le but recherché.

NoGo

Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par Efis Ven 16 Mar 2018 - 10:42

Alors réponse officielle, mais indirectement, on peut interpréter le texte de 2 façons:
1) on prend toutes les taches de l'annexe et dans ce cas le Tech doit faire au mini 50% de celle-ci (plus c'est plus polie)
2) La qualité prend 50% de l'annexe et dans ce cas le Tech doit tout faire. (plus restrictif à mon avis)

Mais le tout bien sur dans un max d'ATA possible pour être représentatif. Logique et connaissant l'OSAC ça va dans ce sens.
Et hélas l'organisme peut rajouter certaines taches qui ne sont pas dans l'annexe et une fois la liste validée par l'OSAC bas...
Maintenant avec ça vous aller vite voir qui fait ce qu'il faut pour bloquer les mécanos avec leur FCE.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

FCE PREMIERE QT CIVILE  !!!!!!!!! Empty Re: FCE PREMIERE QT CIVILE !!!!!!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum