Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)

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Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)

Message par NoGo le Ven 16 Nov 2018 - 18:22

Juste un sujet pour exprimer mon ras-le-bol (et le mot est faible) concernant le "harcèlement" d'informations concernant les transitions, reconversions (et j'en passe) proposées par de nombreux sites français en vue de devenir Mécanicien Avion. On l'a bien compris, il y a un manque cruel de main d'œuvre, sur machines, disponibles sur le marché (Le débat n'est pas de savoir pourquoi, je suppose que les inscrits sur ce forum l'ont bien saisi). Mais de là à véhiculer des informations te faisant miroiter une hypothétique APRS (et donc Licence, autonomie...) au bout de 5 ans d'expérience après être sorti de reconversion (pour l'exemple), je trouve cela limite pour les personnes peu ou mal informées. Si vous avez des commentaires, allez-y, lâchez-vous  Very Happy
ICI Arrow https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/56363-de-multiples-financements-sont-possibles-pour-l-obtention-d-une-licence-aeronautique-au-greta-de-l-essonne

EDIT Le lien sus-cité est un exemple récent parmi tant d'autres.


Dernière édition par NoGo le Sam 17 Nov 2018 - 16:21, édité 1 fois

NoGo

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Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)

Message par admin le Ven 16 Nov 2018 - 22:59

Un entretien avec Sandrine Derrien, conseillère formation continue au GRETA de l'Essonne.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le GRETA?

Les Greta sont des groupements d’établissements de l’éducation nationale pour assurer la formation continue des adultes. Il en existe dans pratiquement tous les domaines d’activité professionnelle et ils forment près de 500 000 personnes par an. Le Greta de l’Essonne dispense des formations pour différents secteurs comme le Bâtiment, la restauration, les métiers de la mode ou, pour ce qui nous concerne aujourd’hui l’aéronautique. Nous formons près de 4000 personnes par an.  Nous nous appuyons sur les collèges et lycées pour dispenser nos formations car ils disposent des infrastructures nécessaires, communément appelées les plateaux, pour acquérir les compétences techniques. Nous formons à la licence aéronautique B1.1 et B1.2 Part 66 au sein du lycée Alexandre Denis situé à Cerny dans le département de l’Essonne.

Quel est le public concerné et quels sont les critères de sélection?

Cette licence s’adresse aux techniciens de maintenance et leur permet d’acquérir le niveau nécessaire pour émettre des autorisations de vol ou « bons pour voler » sur tout le territoire européen. Ils peuvent posséder de zéro à trente ans d’expérience professionnelle pour entrer sur cette formation, à condition d’avoir des connaissances en aéronautique (titulaires d’un BAC PRO aéronautique par exemple). Toutefois, pour émettre l’autorisation de vol, une expérience professionnelle de 5 ans minimum est requise. L’expérience peut donc s’acquérir après la formation.

Bien qu’environ 60% des personnes formées soient des demandeurs d’emploi, nous nous adressons à des publics variés puisque nous formons aussi des titulaires d’un baccalauréat pro aéronautique et les salariés des entreprises, à l’instar de ce que nous avons fait pour le groupe Corsair. Ces derniers se forment souvent grâce au plan de formation. Il nous arrive aussi de mettre en place des modules sur-mesure afin de répondre à des besoins spécifiques d’une entreprise.

Comment peuvent être financées la formation pour acquérir la licence aéronautique ?

Nous avons un conventionnement avec la région Ile-de-France qui permet aux demandeurs d’emploi de suivre gratuitement la formation. Nous ouvrons une nouvelle session de 14 places au mois de décembre. Certaines entreprises peuvent également financer les formations pour faire monter en compétences leurs salariés. Quelques salariés suivaient également jusqu’à présent cette formation en CIF (Congé Individuel de Formation). Les dispositifs sont en train d’évoluer.

Quelles sont les qualités à avoir pour exercer le métier ?

Les techniciens de maintenance détenteurs possèdent de la licence aéronautique possèdent une plus grande responsabilité puisqu’ils donnent l’autorisation de vol. Cette licence donne le pouvoir décisionnel et il faut avoir envie de gagner en autonomie.

Il faut également être mobiles car les techniciens de maintenance sont appelés à se déplacer dans la France entière, voir en Europe. Généralement les personnes qui suivent notre formation au Greta connaissent très bien les trajectoires professionnelles et désirent évoluer dans leur poste.

> En savoir plus sur le GRETA de l'Essonne

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Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)

Message par Efis le Lun 3 Déc 2018 - 17:32

Bas ils ne peuvent que dire ça et pousser les gens à y aller vu qu'il n'ont pas prévu la nouvelle génération. Le tout pas aidé par la réglementation qui s'est complexifiée pour l’obtention de Part66.
C'est un peu le but du forum de pouvoir avertir du bourrage de moue pour ceux intéressés par ce beau métier et leur permettre de connaitre la réalité du terrain.
Après je pense qu'ils veulent aussi beaucoup de Bac Pro à mettre dans l'industrie ce qui rend un peu plus fou l'accès à la maintenance.

Efis

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