TechAeroFofo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

alternance et compagnie étrangère

5 participants

Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty alternance et compagnie étrangère

Message par A330 Mar 15 Fév 2011 - 21:06

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation bac pro MSC en alternance, ça me plait et je suis sur piste a Orly. Je me demandais si pour la mention je pouvais espéré postuler dans une compagnie étrangère basée sur CDG ou Orly peut importe. J'aimerai de cette façon faire évoluer mon anglais et si possible travailler sous le régime FAA. Je voudrais savoir si des étudiants français sont pris en alternance dans des compagnies étrangères tels que AA, Continental, Fedex ... ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée

A330

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par HI-STAGE Mer 16 Fév 2011 - 18:00

je ne crois pas que ce soit possible dans le but que tu recherches , il n'y a pas d'équivallence dans les diplômes ou brevets ou licences entre JAA/CAA/FAA. Chacun défend son pré carré.
je te conseille de ne pas te disperser...c'est déjà assez compliquer quand on veut faire simple !

HI-STAGE

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par A330 Mer 16 Fév 2011 - 20:21

Bonsoir,

Merci pour le conseil, cependant je me pose une question. L'année dernière un apprenti à fait sa mention chez lufthansa technik à CDG, la lufthansa est-elle sous le régime JAA ? ( Désolé si cela semble stupide mais je ne suis pas encore très a l'aise avec les pays autres que GB, USA et FR qui ont des législations différentes )

A330

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par Efis Mer 16 Fév 2011 - 22:38

Je trouvais son idée plutôt intéressante, bosser dans une compagnie étrangère pour pratiquer son anglais et découvrir le fonctionnement sous FAA.
Ok comprendre le fonctionnement de nos Part66, 145, M n'est déjà pas évident (surtout que la réglementation c'est pas un petit bout en mention) mais vu qu'il est difficile de faire reconnaitre l'expérience lors de formation en alternance au tant voir ailleurs et utile.
En faite j'ai une idée qui m'est revenu, peut être essayer d'aller bosser en Suisse. Un moment tag ou Jet prenaient des apprentis Français. Faut voir les conditions directement avec eux. J'ai pas de news pour FedEx pour le moment.
Oui LH travail sous Part145 comme les entreprises en UK, ça ne les empêche en rien d'être aussi FAA.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par Aldi Jeu 17 Fév 2011 - 13:52

Il est possible de réaliser une alternance avec une entreprise à l'étranger dès que le métier mis en oeuvre correspond aux exigences du référentiel de l'Education Nationale. Les notions de réglementation aérienne n'ont pas d'incidence pour la plupart des formations aéronautique à l'exclusion de la Mention Complémentaire Aéronautique...

Il est impossible de réaliser un apprentissage dans une entreprise à l'étranger car les contrats d'apprentissage sont régis par le code du travail français et que ce code ne peut s'appliquer dans une entreprise étrangère situé à l'étranger (Europe ou pas).

Bon courage. ;<br />)

Aldi

Messages : 33
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par A330 Jeu 17 Fév 2011 - 17:17

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu !

A ce que je vois, la réglementation a pas l'air facile a comprendre ;<br />) Donc pour l'apprenti qui a travaillé chez Lufthansa ça a marché parce que c'est une entreprise en Part 145 c'est ça ?

Je vais me renseigner sur les entreprises suisse, je ne connais ni tag ni Jet donc je vais faire quelques recherches, merci du conseil Efis.

Dernière question : Pour la mention, tu dis que l'on ne peut pas la faire à l'étranger, mais peut-on la faire en France dans une entreprise étrangère ?

Merci a tous et bonne soirée

A330

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par flyatr Jeu 17 Fév 2011 - 18:09

Salut A330,

Concernant ta dernière question, tu peux travailler en France pour une entreprise étrangère, dans le cadre de l'alternance, uniquement si tu signes un contrat de travail de droit français, autrement dit la société doit avoir un bureau représentatif immatriculé en France avec un SIRET.
Mais c'est le cas de beaucoup de compagnies étrangères qui s'implantent en France, puisque normalement la loi le leur oblige (celles qui ne le font pas comme Ryanair ont de gros problèmes ensuite....).
Pour ce qui est de Lufthansa technik, ta question montre que tes profs ne t'ont pas encore expliqué la reglementation européenne, à savoir que tous les pays de l'UE sont régis par les règles de l'EASA, donc tous les centres de maintenance doivent avoir leur agrément Part 145. Et donc l'experience acquise dans un Part 145 français, allemand, anglais etc....... a la même valeur.
Par contre une experience acquise dans un FAR 145 (FAA) tu auras du mal à la faire reconnaître je pense pour avoir ta licence Part 66.
Bon courage pour ta formation

flyatr

Messages : 96
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par A330 Ven 18 Fév 2011 - 17:31

Merci beaucoup pour toutes ces info. , ça m'a fait beaucoup avancé dans mon projet !

Bonne continuation à tous

A330

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par Efis Dim 20 Fév 2011 - 7:40

J'ai connu des apprentis qui faisait bien de l'alternance avec des boites Suisse en Suisse. Et donc en final validé.
Et pour info la réglementation c'est abordée qu'en mention complémentaire.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par Efis Mar 22 Fév 2011 - 0:37

Alors ce que l'ont m'a dit pour Fedex :
Fedex n'a pas d'apprentis, ils prennent uniquement des stagiaires ( genre 1 à 2 mois ). Maintenant, c'est peut être possible

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par A330 Ven 25 Fév 2011 - 18:18

Bonjour,

Merci pour le renseignement, je testerai et on verra bien ce qu'ils me diront !

Bon week end

A330

Messages : 9
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

alternance et compagnie étrangère Empty Re: alternance et compagnie étrangère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum