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Mécano B1.2 : Questions de débutant...

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Mécano B1.2 : Questions de débutant... Empty Mécano B1.2 : Questions de débutant...

Message par Fish Jeu 22 Jan 2015 - 15:31

Salut à tous,

Voilà, j'envisage de commencer sous peu la formation pour devenir mécanicien B1.2, en candidat libre, mais pour l'instant, j'ai plus de questions que de réponses (mais je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider) :

- Avant d'aller plus loin dans les études : Y a du boulot en temps que mécano (B1.2, je le rappelle) et pour quel salaire (j'cours pas après l'argent mais j'espère au moins pouvoir en vivre...) ? EDIT : Pour le salaire, j'ai trouvé ce sujet du forum : [url:1jrdi]http:
//techaero.
forumgratuit.
tv/viewtopic.
php?f=4&
t=7[/url:1jrdi]
- Il y a plein d'écoles, de centres de formation, que ce soit en France ou à l'étranger, où on peut acheter les bouquins pour se former mais vous, où me conseillez-vous d'acheter les livres (les moins chers possibles). À moins que quelqu'un ait des PDF utiles à partager (MP si besoin)...
- D'ailleurs, en parlant du support de cours, le Pôle-Emploi ou la CAF (ou autres...) peuvent-ils en payer/rembourser une partie pour les demandeurs d'emplois ?
- Les frais d'examens peuvent-ils être réduits pour les chômeurs (comme pour d'autres examens DGAC) ?
- En se formant en tant que candidat libre, il faut ensuite, si j'ai bien compris, acquérir de l’expérience pendant 3 ans avant d'être officiellement breveté mais, pendant cette période de temps, est-on rémunéré (ou doit-on être bénévoles comme le sont malheureusement les jeunes instructeurs débutants dans pas mal d'aéroclubs) ?

Voilà pour la rafale de questions.

Merci par avance pour votre aide.

Fish

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Message par jpdw Sam 24 Jan 2015 - 15:41

Le problème c'est que la question est posée régulièrement et largement débattue. Tu trouvera les réponses dans d'autres topics sur le débat des salaires ou sur les formations etc...

Bonne chance dans tes études
JPDW

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Message par Fish Sam 24 Jan 2015 - 18:33

Salut et merci pour tout.

Mais en ce qui concerne les frais d'examens et les aides éventuelles du Pôle Emploi, personne n'a été dans cette situation ?

Bonne soirée et encore merci !

Fish

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Message par jpdw Dim 25 Jan 2015 - 15:44

A IAAG il donne les prix des cours modules et les prix des examens uniquement sur leur site, je suppose que tu trouvera les mêmes informations sur les sites des différents écoles agréer EASA Part147
JPDW

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Message par Efis Mar 3 Fév 2015 - 14:51

- Y a du boulot en temps que mécano B1.2 et pour quel salaire ?
Sais-tu sur quel type d'avion cela va te faire travailler ?
Le problème ici c'est que la majorité, je pense, travail plutôt avec une B1-1 et donc pas dans le même secteur, d’où le peu de retour.
Seule ceux passés ici et qui ont finalement réussi à entrer dans ce milieu pourraient de renseigner.
Et ne te fie pas au topic salaire qui doit être très peu représentant des salaire de B1-2. Autant être clair.
Après des annonces il y en a de temps en temps.

- Il y a plein d'écoles, de centres de formation, que ce soit en France ou à l'étranger,
Il y en a pas temps que ça pour une B1-2, suffit de les démarcher et voir. Après acheter ou récupérer des bouquins qui ne correspondant pas à l'école où tu vas passer tes modules c'est super casse gueule...

- D'ailleurs, en parlant du support de cours, le Pôle-Emploi ou la CAF peuvent-ils en payer/rembourser une partie pour les demandeurs d'emplois ?
Suffit de leur demander ^^

- Les frais d'examens peuvent-ils être réduits pour les chômeurs (comme pour d'autres examens DGAC) ?
Je pense pas mais qui sait

- En se formant en tant que candidat libre, il faut ensuite, si j'ai bien compris, acquérir de l’expérience pendant 3 ans avant d'être officiellement breveté mais, pendant cette période de temps,...
J'ai pas le temps d'aller relire les textes mais candidat libre = formation hors Part147 donc 5ans non ?
Après qui ne bosse pas n'a pas de salaire : ] Faut-il trouver.

Efis

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Message par Fish Mar 3 Fév 2015 - 21:40

Salut Efis,

J'ai pas le temps d'aller relire les textes mais candidat libre = formation hors Part147 donc 5ans non ?

Ben moi j'trouve ça dans ma doc :

66.A.30 Exigences en matière d'expérience
a) Tout demandeur d'une licence de maintenance d'aéronefs doit avoir acquis:
1. pour la catégorie A et les sous-catégories B1.2 et B1.4:
i) trois ans d'expérience pratique en entretien sur des aéronefs en exploitation, si le demandeur n'a pas reçu
auparavant de formation technique appropriée, ou
ii) deux ans d'expérience pratique en entretien sur des aéronefs en exploitation et la réalisation d'une formation
considérée comme appropriée par l'autorité compétente en tant qu'ouvrier qualifié, dans un contexte tech-
nique, ou
iii) un an d'expérience pratique en entretien sur des aéronefs en exploitation et la réalisation d'un cours de forma-
tion de base agréé, conformément à la Partie-147.


Après acheter ou récupérer des bouquins qui ne correspondant pas à l'école où tu vas passer tes modules c'est super casse gueule...

Ah mince, j'pensais que la formation était plus ou moins standard. Comme quoi, une fois encore on manque de logique et de pragmatisme en Europe (ou peut-être juste en France). Si la formation était bien faite, où qu'on la fasse ou pourrait (théoriquement) passer les examen partout ailleurs sans que ça ne pose de problème...

- D'ailleurs, en parlant du support de cours, le Pôle-Emploi ou la CAF peuvent-ils en payer/rembourser une partie pour les demandeurs d'emplois ?
Suffit de leur demander ^^

Ben c'est bien le problème ! Les gars n'y connaissent rien (et après tout pourquoi pas, on leur demande pas de connaître la formation requise pour tous les métiers existants !) et dès qu'on sort un peu du cadre (une formation en candidat-libre, ou en plus il y a plusieurs examens mais qui peuvent être faits dans différentes écoles, pensez-vous !), là ils sont vite perdus et ne savent pas quoi répondre ni vers qui vous orienter (j'ai bien posé la même question à la DGAC et à l'OSAC mais là aussi, personne ne sait répondre alors on renvoie la patate chaude à d'autres). J'demandais ça au cas où d'autres auraient eu des infos pertinentes sur le sujet...

Quoi qu'il en soit, merci et à bientôt.

Fish

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Message par jpdw Jeu 5 Fév 2015 - 9:39

- En se formant en tant que candidat libre, il faut ensuite, si j'ai bien compris, acquérir de l’expérience pendant 3 ans avant d'être officiellement breveté mais, pendant cette période de temps,...
J'ai pas le temps d'aller relire les textes mais candidat libre = formation hors Part147 donc 5ans non ?
Après qui ne bosse pas n'a pas de salaire : ] Faut-il trouver.

Salut EFIS &
Fish
Pour info même en candidat libre les examens sont validé par une école Part 147. Donc pour l'expérience ce n'est pas 5 ans.
Je parle d'expérience, avec la loi du grand-père je n'était que B2. J'ai donc dû suivre plusieurs modules B1 pour avoir ma licence B1, que j'ai fais en candidat libre. Les Examens uniquement entre autres à IAAG
Le plus dur c'est la préparation, On ne sais pas quels genres de questions il y aura . Ils faut savoir que chaque école élabore ses QCM mais à partir de la même matière, celle-ci est imposée par les règles EASA.
Donc ne sachant pas le type de question, il faut bien étudié et connaître sa matière. Si tu connais ta matière le reste reste un jeu d'enfant, car quel que soit le QCM la matière tu la connais et cela tourne tourne toujours autours de la même matière.
Le plus dur dans le cas de Fish sera de faire valoir une expérience. Et pour cela il faudra trouver rapidement une compagnie acceptant d’engagé sans celle-ci. Équation auquel est confronté beaucoup de jeune sortant des écoles Part 147.
Pour ma part ayant à faire valoir 20 ans d’expérience dans une entreprise PART 145, ce ne fut pas un problème.
Encore une fois Fish je te souhaite bonne chance, car ce n'est pas évident à l'heure actuelle de faire carrière comme techniciens aéronautique.
il faut faire face à la difficulté d'avoir une licence, la complété d'une ou plusieurs QT avions et de trouver une entreprise qui veut bien te former .
JPDW

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Message par Fish Jeu 5 Fév 2015 - 9:58

Salut à tous,

Dans mon cas, je mise sur le fait que :

- je souhaite surtout avoir une B1.2 et travailler sur de petits avions. Le but étant de trouver une école de pilotage, une entreprise de travail aérien ou un atelier spécialisé dans le monomoteur et, au max, le p'tit bimoteur à piston de 9/10 places. Les quelques personnes à qui j'ai pu en parler et qui bossent dans ce genre de structures semblent chercher à recruter (enfin c'était il y a un an et demi mais j'imagine qu'en si peux de temps la situation n'a pas dû radicalement changer).
- j'ai déjà une expérience, certes et malheureusement pas en temps que mécano, mais en temps que pilote pro pendant plusieurs années. Ça ne remplace pas celle d'avoir déjà travaillé en atelier mais j'espère que ça pourra quand même m'aider un peu...

Que sera sera !

Bonne journée.

Fish

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Message par Efis Dim 8 Fév 2015 - 13:11

Ok j'étais donc dans l'erreur pour ta B1-2 ;<br />)

Ah mince, j'pensais que la formation était plus ou moins standard.
Si si elle est standard, sauf que les questions sont faite par chaque école en rapport à leur support de court.
Donc il est beaucoup plus simple, surtout quand on a pas d'expérience, de travailler avec le bon support.
Après je ne suis pas partisan du candidat libre, le minimum est de passer en court intensif (pour les matières techniques pures), apprendre du théorique par cœur c'est une chose (et suffisant héla pour avoir les modules), bosser sur avion en est une autre. Avec une bonne base c'est plus simple pour avoir du boulot.

Bien que sur le site de l'OSAC ils paraissent disponible à ce genre de question, c'est qu'un mirage, la preuve encore.
A part le pole emploi qui souhaiterait bien de financer une partie, vu que c'est un domaine précis à toi de leur donner direct l'école et les tarifes. On est jamais mieux aidé que par soit même. Ce qui me fait rire c'est que en 15ans pas grand chose a changé.
Mais si t'es chômeur le pole emploi doit pouvoir t'aider. Ils ont bien payé des QT avion à certain et quand on voit que dans certain département ils payent des formations de pilotes...
Si t'as déjà bossé, dis leur que tu as de DIF de dispo.

Refais le tour des ateliers de maintenance de ce type, ça bien bougé d'après ce que j'ai pu en voir, beaucoup ont fermé. Ça se professionnalise. C'est un petit milieu assez ouvert.

JPWD, je ne suis que partiellement d'accord avec toi sur "
... même en candidat libre les examens sont validé par une école Part 147. Donc pour l'expérience ce n'est pas 5 ans. "

Oui validé par mais pas considéré comme, en France faire un parcourt hors Part147 = un candidat libre ou en court intensif. Enfin c'est un autre sujet ^^ et pas comparable avec quelqu'un qui aurait 5 ans voir plus d’expérience avant cela. Et comme en accord du copié/collé précédent c'est bien de 2 où3ans pour une B1-2.
Seule l'OSAC pourra te dire si c'est 2 où 3 pour ton cas, en rapport avec la formation que tu vas choisir.
Un conseille garde le même interlocuteur et demande des réponses écrites...

Efis

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