TechAeroFofo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Sabena Aerospace (BRU)

3 participants

Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Dim 18 Jan 2015 - 15:40

Sabena Aerospace (BRU) Sabena-logo
Comme annoncé par JPWD, Sabena Technics BRU sort du giron TAT et devient Sabena Aerospace.
Un petit résumé de leur repreneur et nouveau patron: http://www.lecho.be/dossier/portraits/Stephane_Burton_demarre_avec_91_ans_d_experience.9580672-2509.art
Dans une interview il parle de se positionner sur la maintenance des avions qui voleront dans l'espace, on voit l'ambition du monsieur. Bon courage au 400 employés qui la compose.

Découvrir: http://www.sabena-aerospace.com/


Dernière édition par admin le Sam 18 Juil 2015 - 9:37, édité 1 fois

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Sam 18 Juil 2015 - 9:21

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/30532-ecair-et-sabena-aerospace-vont-creer-un-centre-de-maintenance-a-brazzaville#sthash.WmpoMvh5.dpuf
La compagnie ECAir (Equatorial Congo Airlines) vient de conclure un accord à Paris avec la société MRO belge Sabena Aerospace, ex-Sabena technics Bruxelles, pour créer une coentreprise dédiée à la maintenance sur la plateforme internationale Maya-Maya de Brazzaville.

Ce nouveau centre de maintenance commencera à proposer ses services dès l’automne avec des prestations de maintenance en ligne (jusqu’aux visites de type A) et des réparations de roues et freins ainsi que d’autres petits équipements.
Selon la compagnie nationale de la République du Congo, ces opérations de maintenance seront effectuées aux normes EASA et proposées à toutes les compagnies desservant l’aéroport international de Brazzaville.
Un nouveau hangar capable d’accueillir des appareils allant jusqu’au Boeing 787 sera également construit en 2017 pour pouvoir proposer des opérations de maintenance plus lourdes sur monocouloirs et bicouloirs. Pour ECAir, ce centre MRO constituera une offre unique dans la région.

Sabena Aerospace avait quitté le giron du groupe Sabena technics il y a tout juste un an, devenant une société de maintenance indépendante. L'ancienne division MRO de la défunte compagnie Sabena est par ailleurs déjà présente à seulement quelques kilomètres de Brazzaville, à Kinshasa (RDC), ainsi qu'en Tanzanie (Dar Es Salaam). Ces deux autres implantations de Sabena Aerospace en Afrique sont dédié aux opérations de line maintenance.

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Ven 7 Juil 2017 - 13:19

Source Air&cosmos N°2553
Trois ans après sa création et son "décrochage" de Sabena Technics, l'ancienne filiale belge du groupe français TAT a fait du chemin.
Sabena Aerospace a atteint l'équilibre en 2014, de beaux bénéfices en 2015 et 2016, et multiplie les projets.
"Après avoir lancé le business model à travers quatre segments d'activité (maintenance light et en ligne, ingénierie, composants, défense), nous somme désormais actifs sur deux axes, à savoir l'amélioration de nos performances opérationnelles et le développement de notre réseau, explique Stéphane Burton, directeur général de Sabena Aerospace.
L'amélioration des performances passera par la digitalisation, l'amélioration des processus... en vue de raccourcir les délais d'intervention et de maintenir un avantage sur nos concurrents en termes de processus."
L'extension du réseau se poursuit quant à elle en Afrique comme en Europe. "Avec le ralentissement de l'Afrique où nous disposons déjà de quatre stations (Brazzaville, Kinshasa, Dar es-Salam et Harare), nous avons accéléré notre développement en Europe, avec l'ouverture d'Anvers, Luxembourg et Maribor (Slovénie) en plus de Bruxelles et Liège, poursuit Stéphane Burton. D'ici la fin 2018, nous devrions doubler le nombre de nos stations à travers deux ou trois projets en Afrique de l'Ouest) et autant en Europe."
L'entreprise travaille également à l'élargissement de son panel d'activités, notamment de son panel d'activités, notamment avec le projet de mise en place d'un écosystème autour du démantèlement d’appareils en Belgique même. "Et puis comme tout le monde, nous attendons le marché de remplacement des F-16 Belges, conclut Stéphane Burton. Nous avons eu des contacts avec tous les candidats et nous avons fait des propositions à la défense belge qui est déjà un de nos client."
ça ne lui dit pas de racheter Nayak Allemagne aussi ? study

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Mer 1 Nov 2017 - 17:09

Source: http://www.air-cosmos.com/sonaca-et-sabena-aerospace-s-associent-pour-la-maintenance-du-successeur-du-f-16-102391
SONACA et SABENA Aerospace s’associent pour la maintenance du successeur du F-16
Alors que le successeur du F-16 n’a pas encore été choisi et ne devrait pas entrer en service avant 6 ou 7 ans, deux industriels belges viennent de s’associer dans une co-entreprise (Ignition) en vue de proposer à la Défense tout un panel de services relatif au successeur du F-16 : la gestion logistique, la maintenance des flottes, la formation des pilotes sur simulateur de vol, la gestion complète de projets complexes spécifiques au secteur. … Sonaca qui a accéléré son développement ses dernières années avec notamment un rachat spectaculaire aux Etats-Unis poursuivrait ainsi sa diversification même si elle produit déjà des éléments du A-400M et est déjà, à ce titre, active dans les marchés de Défense. Sabena Aerospace quant à elle dispose déjà d’une large expérience dans la maintenance des C-130.

Cette association permet aux deux partenaires de se positionner habilement sur un marché pour lequel ils ne sont pas favoris. En effet, la maintenance d’avions de chasse de n’improvise pas et la Belgique dispose déjà d’une société, SABCA, qui est une des meilleures sociétés du monde en ce domaine. SABCA est filiale de Dassault et son premier client est Lockheed. Elle dispose dès lors d’un avantage stratégique sur ce marché, quel que soit l'avion choisi. Ses deux concurrents se posent donc en challenger. Reste à voir quel intérêt la Belgique pourrait avoir à aider un concurrent pour un de ses rares champions au niveau mondial.

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Sam 21 Juil 2018 - 14:45

Source: http://www.air-cosmos.com/sabena-aerospace-s-installe-a-charleroi-113311
L’annonce n’est pas une surprise. Après avoir pris une participation de 5% dans la nouvelle compagnie long-courrier Air Belgium, la société de MRO Sabena Aerospace vient d’ouvrir une base de maintenance à Charleroi, l’aéroport où est précisément basée la compagnie. Un investissement d’1 million d’euros – outillage, formation, installations - et le recrutement de 14 personnes (20 en fin d’année) pour assurer la maintenance en ligne des A340-300 d’Air Belgium.

Mais la société belge de MRO, très présente en Afrique et en Belgique (Bruxelles, Anvers, Charleroi et bientôt Liège), n’entend pas en rester là. Elle espère bien offrir également son savoir-faire aux compagnies low cost qui fréquentent l’aéroport, à savoir Ryanair et Wizz, ce qui pourrait conduire, à terme, à la construction d’un hangar. De quoi rejoindre la volonté de longue date du CEO de Brussels South Charleroi Airport de développer la maintenance sur son aéroport. « La place et le marché existent », a-t-il rappelé.

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Sam 22 Juin 2019 - 13:28

Source: https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-sabena-aerospace-signe-avec-lockheed-10447
Le groupe américain a prolongé de 10 ans l’agrément pour la maintenance de C-130

Alors que la pression se fait de plus en plus forte sur Lockheed dont le faible empressement à conclure des contrats en Belgique dans le cadre de l’achat de 34 F-35 agace plus d’un industriel belge, un premier geste a été fait cette semaine avec la signature d’un contrat entre Lockheed et Sabena Aerospace.

Cette dernière a vu son statut de centre de services agréé pour l’entretien de C-130 renouvelé pour 10 ans à partir de 2023. Une démarche pas si évidente car cet agrément est lié à l’opération de C-130 dans le pays concerné. Or, à partir de 2023, la Belgique n’en opérera plus, suite au passage de la Défense belge sur A-400M. Sabena Aerospace pourra ainsi poursuivre l’entretien de C-130 dont un millier d’appareils sont actifs dans le monde. Sabena Aerospace sera également active sur l’A-400M. Elle a obtenu un premier contrat auprès d’Airbus pour l’entretien des premiers appareils livrés à la Belgique. La Défense négocie actuellement le contrat de maintenance lourde de ses appareils qui sera sous-traitée à l’industrie à partir de 2024. Un contrat pour lequel Sabena Aerospace semble bien placée.

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par jpdw Mer 26 Juin 2019 - 5:35

Je voudrais bien savoir dans quel hangar sabena va faire l'entretien des A400M? Il n'ont même plus un hangar décent à Bruxelles.

jpdw

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par Efis Sam 5 Oct 2019 - 12:34

Bas en fait ça parle d'utiliser les hangars des militaires sur l'aéroport ou sera basé les A400M. ça serait pour permettre une transition le temps que les tech militaire passe du C130 à l'A400M.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par admin Mar 7 Déc 2021 - 10:55

Source: https://www.air-cosmos.com/article/mro-sabena-aerospace-reprend-des-filiales-de-lufthansa-technik-25640


Sabena Aerospace rachète la filiale belge de Lufthansa Technik ainsi que LTMI, la filiale spécialisée dans la maintenance en ligne pour les clients hors d'Allemagne de Lufthansa Technik.

Sabena Aerospace rachète des activités de Lufthansa Technik
L'atelier MRO Sabena Aerospace, chapeautée par la holding BlueBerry qui contrôle aussi Sabca, a décidé de reprendre un certain nombre d'activités de Lufthansa Technik. Tout d'abord, la filiale belge, Lufthansa Technik Bruxelles, implantée sur les aéroports de Zaventem, Charleroi et Maastricht. Est également rachetée LTMI qui gère les activités de maintenance en ligne de Lufthansa Technik pour les clients hors d'Allemagne avec des opérations à Amsterdam, Palma de Majorque, Johannesbourg, Cape Town, Tel Aviv et Kigali.  

Acquisition finalisée en 2022
Les deux entreprises ont également signé un accord de coopération concernant d'éventuels services de maintenance en ligne sur d'autres sites dans le monde, indique Sabena Aerospace dans un communiqué de presse. L'acquisition devrait être achevée d'ici la fin du premier trimestre de 2022 et au terme de l'opération, Sabena Aerospace doublera son effectif. "L'acquisition des filiales de Lufthansa Technik est conforme à notre stratégie et s'inscrit dans le cadre des activités de Sabena Aerospace", déclare Stéphane Burton, directeur général de Sabena Aerospace.

L'Etat belge soutient l'opération
La holding Blueberry compte un actionnaire de poids : la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI), le bras financier de la Belgique et qui détient 49,99% du capital. Objectif annoncé lors de la création de Blueberry en juin 2020 : créer le "premier écosystème belge dédié au développement durable de l'industrie aérospatiale réunissant des entreprises de haute technologie tournées vers l'avenir". Et cela passe aussi par la MRO et le MCO puisque Sabena Aerospace est aussi sur le militaire.

admin
Admin

Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sabena Aerospace (BRU) Empty Re: Sabena Aerospace (BRU)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum