Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
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Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Juste un sujet pour exprimer mon ras-le-bol (et le mot est faible) concernant le "harcèlement" d'informations concernant les transitions, reconversions (et j'en passe) proposées par de nombreux sites français en vue de devenir Mécanicien Avion. On l'a bien compris, il y a un manque cruel de main d'œuvre, sur machines, disponibles sur le marché (Le débat n'est pas de savoir pourquoi, je suppose que les inscrits sur ce forum l'ont bien saisi). Mais de là à véhiculer des informations te faisant miroiter une hypothétique APRS (et donc Licence, autonomie...) au bout de 5 ans d'expérience après être sorti de reconversion (pour l'exemple), je trouve cela limite pour les personnes peu ou mal informées. Si vous avez des commentaires, allez-y, lâchez-vous
ICI https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/56363-de-multiples-financements-sont-possibles-pour-l-obtention-d-une-licence-aeronautique-au-greta-de-l-essonne
EDIT Le lien sus-cité est un exemple récent parmi tant d'autres.
ICI https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/56363-de-multiples-financements-sont-possibles-pour-l-obtention-d-une-licence-aeronautique-au-greta-de-l-essonne
EDIT Le lien sus-cité est un exemple récent parmi tant d'autres.
Dernière édition par NoGo le Sam 17 Nov 2018 - 16:21, édité 1 fois
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Un entretien avec Sandrine Derrien, conseillère formation continue au GRETA de l'Essonne.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le GRETA?
Les Greta sont des groupements d’établissements de l’éducation nationale pour assurer la formation continue des adultes. Il en existe dans pratiquement tous les domaines d’activité professionnelle et ils forment près de 500 000 personnes par an. Le Greta de l’Essonne dispense des formations pour différents secteurs comme le Bâtiment, la restauration, les métiers de la mode ou, pour ce qui nous concerne aujourd’hui l’aéronautique. Nous formons près de 4000 personnes par an. Nous nous appuyons sur les collèges et lycées pour dispenser nos formations car ils disposent des infrastructures nécessaires, communément appelées les plateaux, pour acquérir les compétences techniques. Nous formons à la licence aéronautique B1.1 et B1.2 Part 66 au sein du lycée Alexandre Denis situé à Cerny dans le département de l’Essonne.
Quel est le public concerné et quels sont les critères de sélection?
Cette licence s’adresse aux techniciens de maintenance et leur permet d’acquérir le niveau nécessaire pour émettre des autorisations de vol ou « bons pour voler » sur tout le territoire européen. Ils peuvent posséder de zéro à trente ans d’expérience professionnelle pour entrer sur cette formation, à condition d’avoir des connaissances en aéronautique (titulaires d’un BAC PRO aéronautique par exemple). Toutefois, pour émettre l’autorisation de vol, une expérience professionnelle de 5 ans minimum est requise. L’expérience peut donc s’acquérir après la formation.
Bien qu’environ 60% des personnes formées soient des demandeurs d’emploi, nous nous adressons à des publics variés puisque nous formons aussi des titulaires d’un baccalauréat pro aéronautique et les salariés des entreprises, à l’instar de ce que nous avons fait pour le groupe Corsair. Ces derniers se forment souvent grâce au plan de formation. Il nous arrive aussi de mettre en place des modules sur-mesure afin de répondre à des besoins spécifiques d’une entreprise.
Comment peuvent être financées la formation pour acquérir la licence aéronautique ?
Nous avons un conventionnement avec la région Ile-de-France qui permet aux demandeurs d’emploi de suivre gratuitement la formation. Nous ouvrons une nouvelle session de 14 places au mois de décembre. Certaines entreprises peuvent également financer les formations pour faire monter en compétences leurs salariés. Quelques salariés suivaient également jusqu’à présent cette formation en CIF (Congé Individuel de Formation). Les dispositifs sont en train d’évoluer.
Quelles sont les qualités à avoir pour exercer le métier ?
Les techniciens de maintenance détenteurs possèdent de la licence aéronautique possèdent une plus grande responsabilité puisqu’ils donnent l’autorisation de vol. Cette licence donne le pouvoir décisionnel et il faut avoir envie de gagner en autonomie.
Il faut également être mobiles car les techniciens de maintenance sont appelés à se déplacer dans la France entière, voir en Europe. Généralement les personnes qui suivent notre formation au Greta connaissent très bien les trajectoires professionnelles et désirent évoluer dans leur poste.
> En savoir plus sur le GRETA de l'Essonne
admin- Admin
- Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Bas ils ne peuvent que dire ça et pousser les gens à y aller vu qu'il n'ont pas prévu la nouvelle génération. Le tout pas aidé par la réglementation qui s'est complexifiée pour l’obtention de Part66.
C'est un peu le but du forum de pouvoir avertir du bourrage de moue pour ceux intéressés par ce beau métier et leur permettre de connaitre la réalité du terrain.
Après je pense qu'ils veulent aussi beaucoup de Bac Pro à mettre dans l'industrie ce qui rend un peu plus fou l'accès à la maintenance.
C'est un peu le but du forum de pouvoir avertir du bourrage de moue pour ceux intéressés par ce beau métier et leur permettre de connaitre la réalité du terrain.
Après je pense qu'ils veulent aussi beaucoup de Bac Pro à mettre dans l'industrie ce qui rend un peu plus fou l'accès à la maintenance.
Efis- Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
C'est exactement le cas chez AF actuellement. Les jeunes ont été conditionnés et désinformés. ll leur a été promis une mention complémentaire au bout de 5 ans et l'APRS ensuite... Sauf omission de ma part, les modules sont valables 5 ans...Efis a écrit:...ils veulent aussi beaucoup de Bac Pro à mettre dans l'industrie...
Autant dire que celui qui est "APRSeur" au bout de 6 ans est un petit veinard !!
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Source: Air&Cosmos N°2608 Interview de R.Marchais Président de Sabena technics
Pour apporter de l'eau au moulin.
Ils auraient prévu de payer des QT pour permettre d’utiliser au mieux ces intérimaires sur leurs différents site. En gros du personnel Sabena flexible.
(2) ils n'ont plus la choix aux vu des perspectives (sauf aléas du à un gros problème économique)
(3) En gros le Bac Pro c'est fantastique
Pour apporter de l'eau au moulin.
(1) vu que les tarifs pour les intérimaires montent un peu, l'argent restera dans le groupe.P23 Reste l'enjeu des ressources humaines dans le secteur de la maintenance?
-C'est un enjeu d'autant plus important que nous avons un plan de croissance et nos besoins en recrutement portent sur 300 salariés chaque année. Sur ce total, nous estimons que 75 d'entre eux seront des techniciens issus de l'apprentissage et 75 autres issus de la formation professionnelle ou de reconversion.
...
Enfin nous avons créé une agence d'intérim qui recrute essentiellement des personnes pour nos propres besoins (1)
...
Mais nous poussons aussi fort sur la pédale de l'apprentissage. (2) Ils sont 120 apprentis et seront 200 à la rentrée.
...
L'apprentissage est une formule formidable pour les jeunes. Ils entrent sur le marché du travail, apprennent leur savoir-être et leur savoir faire au sein d'une entreprise, d'une équipe. Ils apprennent un métier de manière concrète. (3)
Ils auraient prévu de payer des QT pour permettre d’utiliser au mieux ces intérimaires sur leurs différents site. En gros du personnel Sabena flexible.
(2) ils n'ont plus la choix aux vu des perspectives (sauf aléas du à un gros problème économique)
(3) En gros le Bac Pro c'est fantastique
admin- Admin
- Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Cet article donne pas envie d'entrer dans le monde de l'aéronautique vu par ce Monsieur
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Hello,
Les modules sont valables 10 ans depuis 2013 il me semble
Les modules sont valables 10 ans depuis 2013 il me semble
Pilouface- Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2016
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
C'est exact, je viens de vérifier dans le P-50-00 de l'OSAC, merci ;-)Pilouface a écrit:Hello, Les modules sont valables 10 ans depuis 2013 il me semble
Effectivement ça allonge l'espèrance d'obtenir l'APRS. Honnêtement, j'y crois moyennement !
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Source: https://www.aerobuzz.fr/emploi/la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter-faute-de-candidats/
Surtout pour les commentaires tout en bas ^^
Surtout pour les commentaires tout en bas ^^
admin- Admin
- Messages : 752
Date d'inscription : 26/09/2010
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
admin a écrit:Source: https://www.aerobuzz.fr/emploi/la-filiere-aeronautique-peine-a-recruter-faute-de-candidats/
Surtout pour les commentaires tout en bas ^^
Et bien, j'ai bien ri en lisant tous ces commentaires...parfois même estomaqué
Les problèmes de recrutement (d'après le filigrane de l'article) semblent avoir été identifiés, houraaaa! on est tous sauvés !
Alors, on invite les jeunes à venir se renseigner au Salon du Bourget (c'est gratuit et Y'a pas foule durant les trois jours ouverts au public, tout le monde le sait) pour enrayer la fuite des jeunes (et des autres, d'ailleurs): "avion des métiers", ça fait rêver
Faire de la publicité sur les possibilités de formation, d'évolution (mensongère au passage), faire des appels de phare et tutti quanti pour attirer le badaud ne servira pas à grand chose face au rouleau compresseur nommé internet, et dont les jeunes (et pas que) sont très friands. Et je ne parle pas du système d'alternance, il faut arrêter de prendre les jeunes pour des chèvres, ils ont bien compris dans quelle impasse cela mène, et pour des clopinettes! (cf conditions d'obtention de la Part66)
Et comme un problème en cache un autre, moins d'effectif dit plus de travail, donc plus de charge: les employés finissent par se lasser et bifurquer.
Et comme tout fini par se savoir: il suffit d'utiliser les outils qui vont bien: Indeed, Glassdoor, LinkedIn... c'est édifiant
Toutes ces entreprises qui se plaignent ont juste oublié une chose essentielle: fidéliser son client c'est bien, fidéliser son employé c'est encore mieux... et c'est pas moi qui le dit (cf Richard Branson).
La plupart des métiers techniques en pénurie nécessitent une formation longue. La formation continue et l'expérience induite durant l'emploi sont une valeur ajoutée que les entreprises rechignent (si si) à reconnaître, et qui pourtant sont une obligation pour la bonne tenue des fonctions. C'est d'ailleurs le seul moyen pour stopper le turn-over, et de facto, la formation permanente des CDD, puis CDI...
Il est certain que le système des vases communicants (débauchage, sourcing, etc...) a atteint ses limites depuis belle lurette.
Avec ce genre d'article, je suis certain que tous les acteurs ont pris le dossier à bras le corps et que cette fois-ci, juré, ils ont compris. "c'est nous qu'on s'en occupe": ils adoptent des postures plaintives, voire mielleuses qui donnent la nausée.
Mais, pour sûr, ils ont des alliés expérimentés sur qui s'appuyer: des cabinets de recrutement spécialisés, des "talents captation managers" et autres gourous du sourcing, tels que Aérobuzz qui n'est autre que le partenaire d'Aérocontact. Ce dernier, site web (spécialisé dans le domaine Aéronautique, vous l'aurez compris) sur lequel on peut postuler pour un poste de Boucher, Artisan BTP ou je ne sais quel métier en rapport direct avec le secteur... aéronautique !
CQFD
PS: J'invite à vous faire votre propre idée par la lecture de cette étude prédictive (datant de 2017!) concernant le manque de mécaniciens avions : https://www.oliverwyman.com/our-expertise/insights/2017/dec/risk-journal-vol-7/rethinking-tactics/not-enough-mechanics.html
Disponible en PDF sur le même site.
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Tout à fait d'accord avec toi. De toute façon les emplois qu'ils proposent sont dans l'industrienet la construction aéronautique, pas dans l'entretien des avions. Et pour les B1 et B2 tôt ou tard ils devront changer leurs fusils d'épaule. Je viens de prendre ma retraite et il n'y a pas une semaine sans que l'on me contacte pour m'offrir un emploi. C'est bien la preuve qu'il y a un manque de personnel qualifié dans ce domaine. Reste à savoir quand ils vont bouger leurs culs pour les jeunes.
jpdw- Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67
Re: Formations Technicien de Maintenance Aéronautique (Mécanicien Avion)
Merci JP
Effectivement, la majeur partie des emplois proposés est dans les secteurs que tu cite. De plus, y'a peu de postes de Techniciens. Pour preuve, il suffit de jeter un oeil à l'organisation du hall de "l'avion des métiers"... www.siae.fr/Data/Sites/4/fichiers/PlanHallAviondesMetiersetListedesexposants.pdf
Pour les jeunes, ils bougent leur cul, cependant l'avenir n'est pas reluisant lorsque tu propose une alternance ou une embauche à BAC PRO sans réelle perspective (evolution contractuelle je veux dire).
En tout cas, profite bien de ta retraite !
Effectivement, la majeur partie des emplois proposés est dans les secteurs que tu cite. De plus, y'a peu de postes de Techniciens. Pour preuve, il suffit de jeter un oeil à l'organisation du hall de "l'avion des métiers"... www.siae.fr/Data/Sites/4/fichiers/PlanHallAviondesMetiersetListedesexposants.pdf
Pour les jeunes, ils bougent leur cul, cependant l'avenir n'est pas reluisant lorsque tu propose une alternance ou une embauche à BAC PRO sans réelle perspective (evolution contractuelle je veux dire).
En tout cas, profite bien de ta retraite !
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
NoGo- Messages : 77
Date d'inscription : 20/02/2016
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