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Message par admin Ven 9 Sep 2022 - 10:23

2/09/2021 Source : https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2021/09/02/x-air-services-liege-devrait-licencier-65-de-ses-101-travailleurs-SXL5YE5UQNGADBEPHG5TQ5WOGI/
La société de maintenance aéronautique X-Air Services Liège a fait part de son intention de supprimer 65 équivalents temps plein sur un effectif de 101 travailleurs, a indiqué jeudi la CGSLB dans un communiqué. Cette décision serait la conséquence de l'annonce officielle d'ASL Airlines Belgium, l'actionnaire à 50 % de X-Air Services et son principal client (99 %), de vouloir transférer la maintenance de 20 de ses 26 avions vers l'aéroport Charles de Gaulle en France.
"TNT-FedEx a annoncé il y a six mois qu'elle entendait faire de Paris-Charles De Gaulle sa base principale, ce qui allait avoir des répercussions sur X-Air Services à Liège", souligne Vicky Hendrick, secrétaire permanente CGSLB.
Le syndicat libéral affirme avoir tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises pour envisager rapidement des alternatives dans le cas où il n'y aurait plus suffisamment d'avions maintenus sur Liège.
"Et aujourd'hui cette annonce tombe au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire", déplore la représentante.
Direction et syndicats se réunissent le 20 septembre.

27/10/2021 Source: https://www.lesoir.be/403003/article/2021-10-27/restructuration-x-air-services-le-syndicat-liberal-toujours-mecontent-des
Une nouvelle réunion entre syndicats et direction n'a pas permis d'engranger d'avancées significatives concernant la restructuration de X-Air Services, déplore mercredi le syndicat libéral CGSLB. Début septembre, la direction de la société de maintenance aéronautique a annoncé son intention de supprimer 65 équivalents temps plein sur 101 travailleurs sur son site de Bierset (Liège).
Le conseil d'entreprise extraordinaire s'est une nouvelle fois réuni mardi mais pour la CGSLB, la direction ne souhaite que connaître le nombre de personnes qui accepteraient d'être déplacées, même temporairement, à l'aéroport français de Charles de Gaulle.
ASL Airlines Belgium, actionnaire à 50% de X-Air Services et son principal client, a en effet décidé de transférer la maintenance de 20 de ses 26 avions vers l'aéroport parisien. Dès lors, la société de maintenance basée à Liège a annoncé vouloir supprimer 65 équivalents temps plein.
"Nous n'allons pas privilégier une délocalisation de certains travailleurs sous contrat belge par leur simple déplacement en bus vers Charles de Gaulle et laisser sur le carreau le reste du personnel", avertit le syndicat libéral.
Une prochaine réunion doit se tenir le 15 novembre. Les syndicats ont demandé à ce que le réviseur d'entreprise y soit présent ainsi qu'un membre de la direction de chez FedEx. Le transfert de la base principale de TNT-FedEx vers Paris-Charles De Gaulle a en effet influencé la décision de restructuration de X-Air Services. Les syndicats désirent savoir combien d'avions continueront tout de même de transiter à Liège.

2/12/2021 Source: https://trends.levif.be/economie/entreprises/x-air-presente-un-nouveau-plan-sans-licenciements-un-incroyable-virage-a-180/article-news-1497997.html?cookie_check=1662718280
"La direction de X-Air services s'est enfin penchée sur le développement de ses activités en Belgique et a présenté aux représentants des travailleurs ce jour son business plan permettant de réduire à 0 le nombre des 65 licenciements annoncés. Un incroyable virage à 180°", se réjouit le syndicat libéral.

Et d'ajouter: "Nous n'avons cessé de rappeler le potentiel qu'offre le marché de fret aérien principalement sur l'aéroport de Liège, un pôle de services qui ne cesse de croître."

Liege Airport attire en effet de plus en plus de nouveaux clients qui nécessitent la maintenance de leurs avions (DHL, Alibaba, Amazon,¿). Finalement, ce seront neuf avions, et non six comme annoncé précédemment, qui resteront à l'aéroport de Liège.

"Il était essentiel que X-Air services saisisse des opportunités sur l'aéroport de Liège avec ses atouts (...) et privilégie le développement de son activité principalement en Belgique", ajoute la CGSLB.

Le projet de maintenance à l'aéroport parisien Charles de Gaulle n'est pas pour autant oublié. Une dizaine de travailleurs pourraient s'y rendre, sur base volontaire et dans le cas où le volume d'activités en Belgique ne permettrait pas de combler leur planning.

Dès 2022, la sécurisation d'une ligne complète de maintenance sera également réalisée sur le site de X-Air services de Zaventem, ce qui ouvre aussi des opportunités de support des activités à Liège. "Ces différents éléments expliquent le changement dans le nombre de travailleurs impactés par l'annonce du licenciement collectif", explique le syndicat libéral.

Enfin, une convention collective de travail est conclue pour l'annulation du licenciement collectif et pour garantir notamment le maintien de l'emploi durant au moins 18 mois.

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Message par admin Ven 9 Sep 2022 - 10:27


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Message par admin Ven 9 Sep 2022 - 10:40

Source: https://www.journal-aviation.com/actualites/asl-holdings-detient-desormais-100-du-capital-de-la-societe-mro-belge-x-air-services~55763.html
Rachat de X-Air par la holding ASL.
A savoir qu'à l'origine X-Air appartenait à 50% TNT et 50% Sabena Technics.
La transaction a été finalisée début août en rachetant la participation que détenait Sabena technics. ASL Holdings a pris le contrôle total de X-air Services, avec ses deux entités de maintenance implantées à Liège et à Bruxelles. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.
Pour Colin Grant, chef de l'exploitation d'ASL Aviation Holdings, « cette acquisition sécurise l'expertise en maintenance dont ASL Airlines Belgium et nos autres compagnies aériennes auront besoin pour notre flotte d'avions cargo Boeing 737-400 Classic ». Il ajoute que ce rachat s'oriente aussi dans une logique de développement de cette activité dans le cadre de la stratégie de maintenance globale d'ASL.
ASL Airlines Belgium est le plus important client de X-Air mais les autres compagnies aériennes d'ASL Aviation Holdings basées en Irlande et en France utilisent également ses installations MRO pour des opérations de maintenance légère et lourde (sur 737-400 Classic et 737-800BCF). X-air fournit également des services de maintenance pour la flotte de 747-400F d'ASL Belgium.
« Depuis la création de X-air Services en 2009, Sabena technics a apporté son expertise MRO pour accompagner et développer les compétences et savoir-faire sur les sites de Liège et de Bruxelles. Ces centres de maintenance sont devenus une référence en termes d'excellence opérationnelle au profit de la flotte de B737 Classic et NG cargo d'ASL. Nous sommes confiants et ravis que ce transfert permette la croissance continue de l'entreprise au sein du groupe ASL », a déclaré Philippe Delisle, le directeur des opérations de Sabena technics.
La société MRO française entend pour sa part se concentrer sur son développement commercial tout en garantissant à ses clients civils et militaires « les plus hauts niveaux de sécurité, de qualité et de performance ».

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