TechAeroFofo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les différentes Check

+6
flyatr
Aldi
mon trou alaise
001
jpdw
Chapachat
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les différentes Check Empty Les différentes Check

Message par Chapachat Dim 27 Mar 2011 - 11:32

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine conception d'un site de gestion de compagnie aérienne qui se veut assez réaliste et c'est pourquoi je suis à la recherche d'informations concernant les différentes Check que reçoit un avion durant sa carrière, alors voilà, avant d'arriver ici j'ai eu plusieurs versions concernant ces Check, c'est pourquoi je préfère venir ici car vous avez l'air très "
pointus"
!

À la base, il me semble que les checks se présentent de cette manière :
- Daily Check
- Weekly Check
- Check A
- Check B
- Check C
- Check D

Par la suite j'ai appris que la Check B n'existe plus (depuis combien de temps ?), et donc ça se transforme de cette manière :

- Daily Check
- Weekly Check
- 8 Check A
- 8 Check C
- Check D

Et ensuite j'ai appris hier que la Check D n'existait plus, et que tout ça se transforme en :

- Daily Check
- Weekly Check
- 8 Check A
- 8 Check C

Alors voilà je voudrais savoir, quel est la véritable série de Check ?
Je chercherais alors par la suite des informations complémentaires concernant, le temps de travail, les lieux de maintenances, etc...

Merci d'avance pour votre aide !
Chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par jpdw Lun 28 Mar 2011 - 6:52

Salut
C'est facile de dire cela existe ou pas. En fait tous dépend de quel avion tu parle. Par exemple le B707 et 737-200 continu à avoir des B check
Le 737-NG on ne parle plus de A check mais de L check Chez Boeing en général les D check existe encore et chaque check est programmé en fonction d'un certain nombre heure de vol. Tandis que Airbus travail avec un autre nombre d'heure de vol et une programmation différente des check.
En fait la meilleur façon de savoir la programmation de l'entretien d'un avion est d'utilisé le Maintenance Schedule book de cet avion en particulier. Toutes les conditions d'entretiens sont reprises, les délais entre chaque check, quel type de check, les temps de travail, ce qui doit être fait comme test etc..
Adresse toi à l'entreprise qui t'emploie
JPDW

jpdw

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par 001 Lun 28 Mar 2011 - 14:28

Bonjour chapachat,

Quand est ce que doit ouvrir ton site de gestion de compagnie aérienne? Est ce qu'il y a déjà un lien?

A bientôt

001

Messages : 9
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par mon trou alaise Lun 28 Mar 2011 - 16:42

fin


Dernière édition par 101 le Lun 20 Juin 2011 - 14:30, édité 1 fois

mon trou alaise

Messages : 29
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Aldi Lun 28 Mar 2011 - 17:53

Il n’y a rien de bien compliqué…..

Lorsqu’un constructeur certifie un nouvel appareil, il a l’obligation de déposer un MPD (Maintenance Planning Data) qui passe devant un MRB (Maintenance Review Board) afin déterminer les pas minimum :
 d’échange standards des pièces à potentiel que ce soit en fonction d’heures de fonctionnement (vol par exemple), de cycles ou plus simplement calendaires pour les pièces d’usure ou à dégradation normale (diminution des caractéristiques d’origine liée au vieillissement des matières employées),
 des inspections préventives,
 des vérifications et essais des systèmes de secours (peu utilisés et pourtant cruciaux)…

La liste n’est pas exhaustive….

Ensuite, chaque exploitant défini à partir de ces données un programme d’entretien qui est propre à cet exploitant…

Il faut bien comprendre que l’exploitation en court courrier (temps de vol court mais cycles nombreux) amène forcément des contraintes différentes d’un long courrier (temps de vol long et cycle peu nombreux)…

Ce qui amène des contraintes de visite différentes sur le même appareil….

Donc pour résumé :
Le MPD est approuvé par l’autorité sur proposition du constructeur et constitue les butées essentielles.
Le Programme d’entretien est du ressort de l’Exploitant qui seul connaît ses contraintes liées à son réseau.
Il n’existe donc aucune règle exacte (comme expliqué par "
mon trou alaise"
)… et tu peux donc imaginer ce que tu veux…
;<br />)

Aldi

Messages : 33
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Lun 28 Mar 2011 - 17:58

Merci pour vos réponses ;<br />)
Sauriez-vous où je pourrais trouver les maintenance schedule books pour chaque type d'appareils très exploité : type : Airbus/Boeing/ATR/ERJ/Fokker/Douglas etc...
Mais si cela est trop compliqué, comme le dis Aldi si il n'existe aucune règle spécifique je ferais un système global pour tout aéronefs ;<br />)

001 a écrit:Bonjour chapachat,
Quand est ce que doit ouvrir ton site de gestion de compagnie aérienne? Est ce qu'il y a déjà un lien?
A bientôt
À l'époque il y avait un forum pour la "
mise en bouche"
sauf que ça a trainé pas mal, nous l'avons fermé car le projet s'est retardé mais là c'est sûr, la version bêta sort pour la rentrée 2011-2012 ! ;<br />)
Je métrais le lien ici ;<br />)

Chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par jpdw Lun 28 Mar 2011 - 18:54

Chapachat a écrit:Merci pour vos réponses ;<br />)
Sauriez-vous où je pourrais trouver les maintenance schedule books pour chaque type d'appareils très exploité : type : Airbus/Boeing/ATR/ERJ/Fokker/Douglas etc...
Mais si cela est trop compliqué, comme le dis Aldi si il n'existe aucune règle spécifique je ferais un système global pour tout aéronefs ;<br />)
Le MPD étant approuvé par l’autorité du pays constructeur de l'avion sur proposition du constructeur et le Programme d’entretien étant du ressort de l’Exploitant fait que ces book ne peuvent être publier en dehors des organisation Part M ou 145 qui ont acces aux données pour l'exploitation de l'avion. De plus chaque book fait plusieurs MB d'info en pdf.
Le mieux est que tu reste sur des info global et quelques explications général décrite précédement

jpdw

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Lun 28 Mar 2011 - 19:26

Ok, donc la meilleure solution au final serait :

daily, weekly, check A, check B, check c et check D. la solution la plus complete non ?
et dans ces check on peut inclure un système de plusieurs check avant d'arriver à la suivante comme le principe des 8 A puis 8 C et 8 D ?
et dans ce cas là on le ferait avec les 4.
chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par flyatr Lun 28 Mar 2011 - 20:12

Salut,

Je te conseille d'oublier la check B qui n'est plus d'actualité, sauf sur les vieiles machines.
Je te donne l'ex de l'ATR (42 ou 72 c'est identique):
Daily Check (valable 48h)
Weekly Check (valable 8 jours)
Check A toutes les 500 HdV (cycle de 2000 Hdv, avec Check A1, A2, A3 et A4 espacées de 500HdV)
Check C toutes les 5000 HdV

Les Check calendaires: check 1 an, check 2 ans, check 4 ans et check 8 ans (pas de check B ni D)
Les LLP, life limited parts, qui sont remplacées après un certain nombre d'heures ou de cycles.
Et un suivi spécial pour les moteurs, les hélices et les trains d'attérissage qui ont leur propre butée pour les révisions générales.
J'ai hâte de visiter ton futur site!

flyatr

Messages : 96
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Lun 28 Mar 2011 - 20:40

Mais le soucis qu'il s'impose actuellement c'est que le jeu aura environ 100 avions disponibles, dont la Caravelle, le Concorde etc...
Donc cela voudrait dire que la Check B devrait s'engager.

De mon humble avis, sans remettre en cause vos connaissances, voilà ce que je penserai faire pour simplifier le tout et ainsi faire quelque chose de plus global, car je suis actuellement en conception de la V1, quand la V2 sera en conception là je pourrais réfléchir à une maintenance plus détaillée faisant la part des choses entre le neuf et l'ancien, bref je verrais les choses comme ça :

Pour tous les avions :

daily, tt les 24 heures
weekly, toutes les semaines

Pour les avions de conception antérieures à 1985 (pour les hdv je reprends seulement wikipedia, il est possible que ce soit faux)

8 check A ->
toutes les 800 hdv
8 check B ->
toutes les x hdv
8 check C ->
toutes les 3200 hdv
1 check D ->
et on recommence le tout

Pour les autres avions construits après 85 on ferait la même chose sans la check B.

Voilà, j'ai vraiment simplifié le tout, mais vous pensez que c'est possible ? Car voilà je veux quelque chose de réaliste quand même mais faut pas que je rentre dans des détails de dingue, sinon je n'en finirai pas, après pour la V2 je compte étendre le truc ;<br />)

chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par mon trou alaise Mar 29 Mar 2011 - 15:56

fin


Dernière édition par 101 le Lun 20 Juin 2011 - 14:31, édité 1 fois

mon trou alaise

Messages : 29
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Mar 29 Mar 2011 - 17:59

Ok, ça marche ! Alors voilà le tout en plus clean...

Pour aéronefs construits après 1985 :

Tous les jours : Daily Check
Lieu : Possible en extérieur
Durée :
Employé : 1

Toutes les semaines : Weekly Check
Lieu : Possible en extérieur
Durée :
Employés : 1 ou 2

Toutes les 500 heures de vol : Check A
Nombre de Check A : 8
Lieu : Possible en extérieur
Durée : 1 Nuit
Employés : 8 personnes

Tous les 12-18 mois/3200 heures de vol : Check C
Nombre de Check C : 8
Lieu : Hangar de maintenance avec installations spécifiques
Durée :
Employés : 12 personnes

Après les 16 Check A/C : Check D
Lieu : Hangar de maintenance avec installations spécifiques
Durée : 30 à 60 jours
Prix : 2 millions de dollars

Pour aéronefs construits avant 1985


Tous les jours : Daily Check
Lieu : Possible en extérieur
Durée :
Employé : 1

Toutes les semaines : Weekly Check
Lieu : Possible en extérieur
Durée :
Employés : 1 ou 2

Toutes les 500-800 heures de vol : Check A
Nombre de Check A : 8
Lieu : Possible en extérieur
Durée : 1 Nuit
Employés : 8 personnes

Toutes les xxx heures de vol : Check B
Nombre de Check B : 8
Lieu : Possible en extérieur
Durée : 1 Nuit
Employés :

Tous les 12-18 mois/3200 heures de vol : Check C
Nombre de Check C : 8
Lieu : Hangar de maintenance avec installations spécifiques
Durée :
Employés : 12 personnes

Après les 16 Check A/C : Check D
Lieu : Hangar de maintenance avec installations spécifiques
Durée : 30 à 60 jours

Je cherche seulement, pour clôturer le tout des informations sur la Check B, le nombre de personnes qu'elle emploie etc...
Merci d'avance !

Chapa ;<br />)

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par jpdw Mer 30 Mar 2011 - 15:41

Une check A B707 requière +/- 2 jours 8 hommes
Pour les checks A les requits Part 145 oblige l'organisation Part 145 à fournir un hangar pour effectuer l'entretien. Donc bien qu'il est de coutume dans pas mal d'entreprise de faire certain Check en extérieur il faut écrire que cet entretient ce fait dans un hangar. De plus un entretient A1 A4 ou A8 n'est pas le même donc requière entre 2/3 hommes +/- 3H00 à 8h00 pour une A8
Comme dit plus haut, il est difficile de donner une ligne de conduite car tout dépend du MPD de chaque compagnie.

jpdw

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Jeu 31 Mar 2011 - 18:18

Ok ça marche !
Auriez-vous d'autres informations concernant les trous que je n'arrive pas à remplir, celui de la durée par exemple ?

Merci pour votre aide très précieuse !
Chapa ! ;<br />)

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par HI-STAGE Sam 2 Avr 2011 - 22:09

Pour les besoins de l'exploitation , on peut "
corser"
l'affaire avec la Check E : http://www.srtechnics.com/cms/index.asp?TopicID=420

HI-STAGE

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Efis Dim 3 Avr 2011 - 10:49

Ué j'allais en parler de ces E-check Laughing A ma connaissance seul EasyJet l'utilisait sur A320. J'ai entendu dire qu'en France ce n'était plus accepté. Je sais pas en réalité ce qu'il en est. Et les MSG3 ? Sur MD80 on n'avait plus de weekly mais des MSG3 à faire tous les 3 jours. Ce qui allégeait un peu la daily.
Pour les "
petits"
il y a le système de service check qui remplace la weekly sur les moyen &
LC me rappel plus de l'intervalle.
Sans oublier que certaine compagnie charter utilise le LUR (Low utilization recommandation), quand l'avion ne vol pas énormément sur l'année pour espacer les temps de visite...
C'est bien complexe quand on rentre la dedans, en réalité il faut savoir certaine vérifications sont en temps calendaire (mois, heures), d'autre en cycle (nombre d'attéro) et les autre en heures de vol (FH). Le premier de ces paramètres atteint est la butée à ne pas dépasser. Et il se peut parfois de faire une Check Ax en même temps qu'une check Cx. Tout dépend de ta programmation pour immobiliser au minimum ton avion.

Chapachat si tu veux un exemple de MPD (737NG) pour comprendre les logiques des checks télécharge ça :
http://www.fichier-pdf.fr/2011/04/03/b7 ... ng-mpd.pdf (je l'effacerais dans quelques jours)
Mais si tu veux moyenner les logics de checks, séparer les petits avions (CRJ, DH8, Embraer 145 190) qui ont des "
visites journalière"
tous les 2 jours et les moyens &
LC (A320, B737, A330, B767..) qui eux ont des VJ tous les 24h en général.
Pour une daily pure sans défaut à rectifier je dirais pour les petits moyens 1h30 avec 1 personne. Les gros 2 méca. Rajoute 30mn pour les avions avant 85.
Tu peux considérer que sur les LC minimum 1h de boulo en plus. Rien que pour la cabine ça peut prendre du temps...
Les weekly ça donne tous les 7 jours, c'est plus simple a programmer. Sur un moyen ça prend au moins 30mn de plus pour 1 méca.

Le problème des check A c'est comme dit plus haut entre la A et la A8 c'est du simple au double question temps.
Ce que j'avais retenu, c'est une check A tous les 3 mois. Pour un 737CG (-3/4/5) les A4 &
A8 étaient faite au hangar (1 jours ou 2) par ce que plus lourde et les autre en piste en une apm. Et faut savoir qu'en check tu peux découvrir des défauts, donc rajoute des problèmes aléatoire bloquant l'avion.
Voir tableau pour cycle de check [url=http:
//up.
sur-la-toile.
com/sKYK:1atwj]Les différentes Check VKYK[/url:1atwj]
There are four "
A"
Check Intervals specified for 737 (-3/4/5) Maintenance (A, 2A, 4A &
8A). The recommended "
A"
Check Interval is 250 Flight Hours.
There are six "
C"
Check Intervals specified for 737 (-3/4/5) Maintenance (1C, 2C, 4C, 6C and 8C). The recommended "
C"
Check Interval is 4000 Flight Hours.
Structural inspection at 24,000 flight hours
Ta question va sans doute permettre à certain de découvrir cette partie du métier ;<br />)

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par HI-STAGE Dim 3 Avr 2011 - 18:41

Oui EFIS .... quand j'étais à AF il y avait les VJ et les V3J...comme il y avait encore les IL.
Maintenant il y a des check A et des check C plus ou moins "
lourdes"
en fonction du "
maintenance schedule"
défini par le constructeur et adapté par l'exploitant pour que les actions de maintenance "
mandatory"
soient synchro avec des immobilisations ....le but de cette organisation étant de grounder l'avion le moins possible.
Par contre on dimensionne toujours l'immo pour satisfaire le minimum de ce qu'on connait , cad les temps et la MO nécessaires pour faire les inspections ..... c'est très rare qu'on se donne du gras pour corriger les éventuels défauts découverts ! On profite souvent de l'immo programmée pour essayer de glisser en plus des travaux "
en attente"
sans trop se soucier de la compatibilité avec une check qui est faite pour des inspections...c'est pour ça que ça se termine toujours dans la "
douleur"
...

HI-STAGE

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Lun 4 Avr 2011 - 18:25

Merci pour votre aide, j'ai bientôt fini les caractéristiques de la maintenance.
Cependant pour aller au plus "
simple"
j'ai pas mis de Check E, sinon je risque de me lancer dans quelque chose qui complexifiera la programmation, cependant je ne savais pas que les Daily étaient tous les deux jours pour les petits jets, je vais modifier ça !

Par contre en parallèle de tous ça, j'ai établi une liste de prix en fonction des aéronefs pour la maintenance, j'ai mis par exemple 20 dollars pour des petits turbo-propulseurs de moins de 50 places, et 700$ pour Concorde ou Tupolev concernant les Daily.
J'aimerais donc savoir si dans la vraie vie chaque Daily Check demande un changement d'un minimum de pièce et ainsi coûte quelques euros, ou en général une Daily ne coûte rien ?
Pour les Weekly j'ai mis un prix de 2000 $ au maximum pour Concorde et 180 $ pour l'A320.
Pensez-vous que ces chiffres sont en accord avec les frais que les compagnies subissent ?

Chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par mon trou alaise Mar 5 Avr 2011 - 15:41

fin


Dernière édition par 101 le Lun 20 Juin 2011 - 14:32, édité 1 fois

mon trou alaise

Messages : 29
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Mar 5 Avr 2011 - 18:11

Je ne sais pas ce que tu entends par HMO, mais oui je parle du prix en moyenne quotidien concernant l'entretien des avions, en gros combien coûte une Daily Check ? Je comprends si il est impossible de dévoiler ces chiffres, mais suis-je dans l'ordre des prix pour l'A320 par exemple ? (si possible)

Chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par dc8 Mer 6 Avr 2011 - 17:30

bonjour,comme dit MON TROU ALAISE pas facile de donner le cout d'une dailly ou weekly,ce n'est poutant pas un secret d'état mais il faut taper a la bonne porte pas chez le technicien qui ne sait pas le prix de sa caisse à clou LOL,mais 180$ pour un A320 la boite qui pratique ce tarif va rafler tous les entretiens avions de l'UE,j'ai travaillé dans le méme hangar que concorde,vu le régiment de perso la quantité de verif a faire le traitement des prob tous les ingredients pour une weekly à 2000$ vraiment prix cadeaux

dc8

Messages : 96
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Mer 6 Avr 2011 - 17:56

180$ c'est pour une daily, je savais pas qu'on faisait une vérification d'environ 1 heure à près de 200 euros, mais je vais alors rehaussé les prix.
Concernant concorde, j'ai vu que cet avion demandait 10 fois plus de temps et 10 fois plus cher, mais en effet je pourrais mettre une daily à 1200$ et une weekly à 5000, non ?

chapa.

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par HI-STAGE Mer 6 Avr 2011 - 18:28

100€/heure c'est le tarif TTC de la maind'oeuvre pour "
réviser"
une Twingo chez RENAULT....ton exercice est sympa mais je ne sais pas ce que tu veux démontrer en tripatouillant les chiffres ! Surtout que l'exemple du Concorde est complètement déplacé et fait partie des "
extrèmes"
qu'il faut éliminer pour avoir une vision réaliste de la chose.

HI-STAGE

Messages : 28
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Chapachat Mer 6 Avr 2011 - 20:36

Dans ces prix je ne parle pas du paiement du/des technicien(s), ça je le ferais à part, je parle surtout des changements de pièces etc...

Chapachat

Messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par dc8 Ven 8 Avr 2011 - 6:49

Salut,bien justement c'est la piece le plus onéreux,quand tu regarde le prix d'un ecrou,d'une goupille,imagine un DEMAREUR,IDG,POMPE HYDRAU,et bcp d'autres dont je n'ose pas parler,souvent nous disions en lisant la fiche d'une piece grosse comme une perceuse,bien !!! c'est le prix de ma laguna

dc8

Messages : 96
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes Check Empty Re: Les différentes Check

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum