Mécanicien par atelier
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Mécanicien par atelier
Bonjour à tous,
Y a t'il une réglementation sur le nombre de mécano qu'il faut dans un atelier suivant le nombre d'avion entretenu ,
bien sur en prenant en compte le nombre d'heures de vol, le type d'avion ..... Dans certain club un seul mécano pour une flotte de dix avions entre la paperasse et la maintenance est un peu juste.
Ou des statistiques, pas faites par les présidents de club qui tirent toujours sur la corde.
Merci à tous
Y a t'il une réglementation sur le nombre de mécano qu'il faut dans un atelier suivant le nombre d'avion entretenu ,
bien sur en prenant en compte le nombre d'heures de vol, le type d'avion ..... Dans certain club un seul mécano pour une flotte de dix avions entre la paperasse et la maintenance est un peu juste.
Ou des statistiques, pas faites par les présidents de club qui tirent toujours sur la corde.
Merci à tous
JP.GDX- Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Mécanicien par atelier
Loi Part 145.A.30
Paragr;
d) The organisation shall have a maintenance man-hour plan showing that the organisation has sufficient staff to plan, perform, supervise, inspect and quality monitor the organisation in accordance with the approval. In addition the organisation shall have a procedure to reassess work intended to be carried out when actual staff availability is less than the planned staffing level for any particular work shift or period
Pargr e) The organisation shall establish and control the competence of personnel involved in any maintenance, management and/or quality audits in accordance with a procedure and to a standard agreed by the competent authority. In addition to the necessary expertise related to the job function, competence must include an understanding of the application of human factors and human performance issues appropriate to that person’s function in the organisation. “Human factors” means principles which apply to aeronautical design, certification, training, operations and maintenance and which seek safe interface between the human and other system components by proper consideration of human performance. “Human performance” means human capabilities and limitations which have an impact on the safety and efficiency of aeronautical operations
Traduction en gros
pas de chiffres il est dit qu'il faut suffisamment de personnel qualifié pour assuré le travail dans un respect de qualité et de sécurité
Donc avec cela, pas grand chose à dire ou à faire. C'est à l'autorité national de faire le ménage et de dire si il y a assez de personnel. Ceci est l’objet de discutions lors de l'obtention du Part 145 de l'atelier de maintenance ainsi que lors des audits et renouvellement de licence Part145.
Paragr;
d) The organisation shall have a maintenance man-hour plan showing that the organisation has sufficient staff to plan, perform, supervise, inspect and quality monitor the organisation in accordance with the approval. In addition the organisation shall have a procedure to reassess work intended to be carried out when actual staff availability is less than the planned staffing level for any particular work shift or period
Pargr e) The organisation shall establish and control the competence of personnel involved in any maintenance, management and/or quality audits in accordance with a procedure and to a standard agreed by the competent authority. In addition to the necessary expertise related to the job function, competence must include an understanding of the application of human factors and human performance issues appropriate to that person’s function in the organisation. “Human factors” means principles which apply to aeronautical design, certification, training, operations and maintenance and which seek safe interface between the human and other system components by proper consideration of human performance. “Human performance” means human capabilities and limitations which have an impact on the safety and efficiency of aeronautical operations
Traduction en gros
pas de chiffres il est dit qu'il faut suffisamment de personnel qualifié pour assuré le travail dans un respect de qualité et de sécurité
Donc avec cela, pas grand chose à dire ou à faire. C'est à l'autorité national de faire le ménage et de dire si il y a assez de personnel. Ceci est l’objet de discutions lors de l'obtention du Part 145 de l'atelier de maintenance ainsi que lors des audits et renouvellement de licence Part145.
jpdw- Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67
Re: Mécanicien par atelier
bonjour,tout à fait jpdw cela ne se chiffre pas en quantité de tech sur le chantier mais en respect et qualité du travail éffectué
dc8- Messages : 96
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Mécanicien par atelier
Et pour les ateliers en Part M ?
J'ai posé la question à l'OSAC la response n'est pas bien claire.
Et vous pour l'entretien des avions de tourisme combien de mécano pensez vous qu'il faut par nombre d'avion?
J'ai posé la question à l'OSAC la response n'est pas bien claire.
Et vous pour l'entretien des avions de tourisme combien de mécano pensez vous qu'il faut par nombre d'avion?
JP.GDX- Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Mécanicien par atelier
Oui mais l'un va avec l'autre.dc8 a écrit:bonjour,tout à fait jpdw cela ne se chiffre pas en quantité de tech sur le chantier mais en respect et qualité du travail éffectué
JP.GDX- Messages : 6
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Mécanicien par atelier
C'est vrai l'un ne va pas sans l'autre.Oui mais l'un va avec l'autre.
Mais le problème ne se ressoudera pas tant qu'il y a pas une réglementation stricte en la matière. Étant donner qu'il n'y a pas de chiffre, tout est sujet à interprétation et l'autorité national n'interviendra pas tant qu'il n'y a pas de manquement grave.
Les enjeux ne sont pas que réglementaires. Il y a aussi d'autres motifs et l'un de ceux-ci est prépondérant dans le système actuelle.(les enjeux financiers).
Donc même si tu a raison. C'est pot de terre contre pot de fer.
Si tu te trouve dans cette situation, pense plutôt à tes responsabilités. Pose toi d'autres questions tel que:
Cette situation, met-elle tes responsabilité en danger?
Risque-tu ta licence en passant au-dessus de certaines procédures?
Ton employeur Part 145 ou M te demande de faire des travaux en dehors de toute sécurité élémentaires? et des réglementation EASA?
Si tu répond objectivement ainsi qu'à d'autres questions te concernant par rapport à ton travail et ton employeur , tu prendra aussi tes responsabilités.
La dessus, je ne te donnerai aucun conseil.
jpdw- Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67
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