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EAS (PGF) - Reprise par Sabena Technics

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Message par admin Mer 22 Déc 2010 - 19:21

EAS (PGF) - Reprise par Sabena Technics Facetune-copie-1000x500
Le nouveau hangar (7 300 m2 sur le site perpignanais de Torremila) dont le coût est évalué à 10 millions d'euros disposera d'une subvention de l'Agglo de 100 000 euros en abondement de la Prime d'aménagement du territoire.
Sources : http://www.la-clau.net/info/4222/miracle-economique-chez-eas-industries-a-perpignan-4222
L’Etat s’apprête en effet à allouer une subvention de 500.000 euros au le site actuel, appelé à un agrandissement de 8000 m2 de hangars supplémentaires, pour une augmentation des effectifs d’une centaine de contrats. Face à une demande croissante, EAS, qui bénéficie d’un afflux d’avions moyen courrier du continent africain, s’était pourtant heurté en 2006 à de graves difficultés financières. Cette nouvelle étape, qui confirme au passage le rôle sérieux tenu par Perpignan, non plus en termes aéroportuaires classiques, mais en matière de maintenance, devrait voir se développer l’activité, qui comporte des opérations de dépouillement de carcasses, de réparation ou encore de peinture des appareils. La direction d’EAS était en attente d’une autorisation d’agrandissement depuis 2007, qui aura tardé à survenir, mais devrait multiplier par deux la capacité de travail à Perpignan
Les travaux auraient commencé en Juin. Le but serrait de pouvoir entretenir du 757 et du 767. D'autre ont pas la chance d'avoir ces aides d'Etat.
En attendant Omega Industrie s'occupe de contrats avec du personnel EAS en rotation. Une fois ce hangar réalisé faudra voir ce qu'Omega deviendra vu qu'il ont l'air de ne récupère que les miettes d'EAS. (Omega / EAS même groupe)

Découvrir : http://www.eas-services.com/


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Message par Efis Mar 28 Déc 2010 - 18:57

Shocked Rolling Eyes Arrow
Un hangar en construction sur le site de l'entreprise EAS à Rivesaltes, a été malmené par la tramontane. Le personnel du chantier a aussitôt pris les dispositions pour consolider la structure métallique. Les pompiers ont étayé le bâtiment, établi un périmètre de sécurité en attendant que le vent faiblisse pour pouvoir opérer sans danger. Mais, à 12 h 45, le hangar s'est effondré tel un château de cartes, l'armature en ferraille chiffonnée gisant au sol.
Sources et photos : http://www.lindependant.com/articles/2010-12-25/un-hangar-emporte-et-deux-camions-retournes-par-le-vent-308199.php

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Message par admin Ven 18 Nov 2011 - 15:55

Sources : [url]http://www.lindependant.fr/2011/11/10/35-salaries-sur-le-carreau-eas-pointe-du-doigt-par-le-btp,82356.
php[/url]
Le torchon brûle entre la Fédération du bâtiment et l'entreprise EAS Industries. Hier, devant le siège de l'entreprise, rond-point de la Fraternité, une centaine de salariés et patrons du bâtiment s'étaient réunis pour exprimer unanimement leur colère. En cause, le non-paiement par la société de maintenance aéronautique des travaux de construction du nouveau hangar réalisés par six entreprises du BTP du département à proximité de l'aéroport de Perpignan. Un retard qui a conduit la SARL Fourcade, à la liquidation judiciaire prononcée, hier matin, par le tribunal de commerce et à la mise au chômage des 35 salariés de l'entreprise.

35 salariés sur le carreau, 300 menacés
Pour comprendre ce litige, il faut remonter au 24  décembre 2010. En cette veille de Noël, des rafales de vent de plus de 130 km/h avaient entraîné l'effondrement des échafaudages du futur hangar (photo ci-dessous). Commence alors un bras-de-fer entre EAS Industries et les assurances qui refusent de payer l'intégralité du préjudice lié au retard pris pour l'exploitation du hangar. EAS l'estime entre 4 et 5 millions d'euros, les assureurs ne veulent rembourser que 830 000 euros. Malgré ça, les travaux reprennent mais comme EAS ne voulait rien payer sans avoir reçu des garanties des assureurs, les six entreprises, las "
d'être prises en otage", ont décidé d'arrêter le chantier.
.........
Pour Jean-Jacques Planes, président de la Fédération départementale du BTP, très remonté par les événements, l'heure est à la mobilisation. "
Cette situation est inadmissible, c'est de l'escroquerie. Nous allons nous battre pour qu'aucune autre entreprise ne soit impactée. Si nous devons camper devant EAS jusqu'à ce qu'ils payent les 900 000 euros dus, nous le feront"
. Selon lui, la situation est alarmante puisque "300 emplois sont menacés par ces non-paiements".

La justice tranchera
Face à cette situation, la Fédération du bâtiment a décidé de saisir le tribunal de commerce pour que les cinq autres entreprises qui ont travaillé sur le chantier soient payées par EAS. Une solution que regrette Georges Pozniakoff, le directeur général d'EAS, qui préférerait que le problème se règle à l'amiable. "
Mais si on est assigné, on assignera à notre tour les entreprises pour qu'elles terminent les travaux sur le hangar"
. Le conflit est donc loin d'être résolu et devrait connaître de nouveaux bouleversements dans les prochains jours.
Du côté d'EAS et de son directeur général Georges Pozniakoff, on confirme le non-paiement mais la société estime être "la principale victime dans cette histoire. Aujourd'hui, nous avons à cause de l'effondrement et des travaux non terminés plus de 6 mois de retard d'exploitation du hangar avec un préjudice financier de 4 à 5 millions d'euros. Nous sommes en litige avec les assurances qui ne veulent prendre en charge que 830 000 euros du préjudice. C'est le vrai problème aujourd'hui. Ensuite, effectivement, nous devons de l'argent aux entreprises du BTP qui ont travaillé sur le chantier. Mardi, nous avons proposé de régler une partie de la facture à la société Fourcade mais elle n'a pas donné suite. Il est important de noter qu'à ce jour les travaux sur le hangar ne sont toujours pas terminés et que nous devrons faire appel dans les prochaines semaines à de nouveaux constructeurs pour terminer les travaux.


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Message par admin Mer 7 Mar 2012 - 2:35

développement sur du B757, B767 et A330.

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Message par admin Jeu 24 Jan 2013 - 19:43

Source : http://www.lindependant.fr/2012/11/20/eas-trois-mois-de-delai-pour-payer,1703787.php
Le 20 novembre à 6h00 par La. M.
Le tribunal de grande instance de Perpignan s'est prononcé hier concernant le délai d'un an sollicité par la société aéronautique EAS, pour le paiement de près de 700 000 euros d'arriérés réclamés par un groupement d'entrepreneurs locaux. A l'origine, le litige porte sur le chantier d'un hangar qui s'est effondré lors d'une tempête de vent le 24 décembre 2010. EAS a refusé le montant du dédommagement proposé par les assurances et a cessé le paiement des entrepreneurs. Lesquels, représentés par Me Philippe Capsié, ont finalement obtenu le 20 septembre de la cour d'appel de Montpellier la condamnation d'EAS à s'acquitter du montant des travaux réalisés. Plus de 400 000 euros ont fait l'objet de saisies, tandis que la société demandait un échéancier pour les arriérés restants. Après que le tribunal de commerce se soit déclaré incompétent, le TGI a alors tranché et coupé la poire en deux. Un délai de trois mois à compter du 1er janvier a été accordé à EAS pour verser les quelques autres 250 000 euros. Ce dossier, vieux de deux ans, pourrait ainsi être clos en mars.
On avait loupé ça... Réponse en Mars...


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Message par admin Jeu 24 Oct 2013 - 9:40

Source: http://www.la-clau.net/info/8638/perpignan-eas-industries-recrutera-80-personnes-dici-2016-8638
La réparation et le reconditionnement des avions commerciaux évitent la crise. Mieux, ils rendent possible le développement de la société aéronautique perpignanaise EAS Industries. Celle-ci aura porté son personnel à 250 salariés en 2016, après avoir embauché 80 personnes, entièrement formées à l'Institut des techniques et métiers de l'aéronautique de Perpignan.

La société aéronautique EAS Industries, établie en bordure de la zone aéroportuaire de Perpignan, profite d'une phase d'expansion, autant liée à la croissance du trafic aérien international qu'à sa propre stratégie de conquête de nouveaux clients. L'entreprise spécialisée dans la maintenance d'appareils, généralement sur commande de compagnies aériennes du continent africain, recrutera progressivement  80 personnes d'ici 2016. Cette information est indiquée dans le magazine économique La Lettre M du 1er octobre, qui annonce le recrutement imminent de 16 premiers nouveaux salariés, par le biais d'une formule de contrats de professionnalisation. Ce personnel bénéficiera de deux années de formation en techniques aéronautiques, dispensées par l'Institut des techniques et métiers de l'aéronautique (Itema). Cette structure créée en 2000 dans le même périmètre aéroportuaire assure la préparation ad hoc des salariés d'EAS, qui aura porté ses effectifs à un total de 250 personnes, à l'issue des prochaines vagues d'embauches. La filière aéronautique du Roussillon, aussi discrète que consistante, s'assure une progression enviable, qui comporte également un statut de centre d'essais techniques Airbus, en vertu de la position géographique du territoire, à la fois venté, soumis à de fortes températures, un air sec et des précipitations de neige sporadiques.

Depuis la dernière décennie, la société EAS, qui a agrandi sa surface grâce à un soutien fourni par l'Etat en 2010, dispose d'une plateforme de maintenance propre à accueillir des avions de type Boeing 727, 737, 757 et McDonnell Douglas 80, ainsi que des Airbus de modèle A321, A320, A319 et A318. Ses derniers aménagements techniques, qui comportent un nouveau hangar, lui permettent d'accueillir des appareils long courriers, de type  Boeing 767 et Airbus A340 et A330.


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Message par admin Mar 3 Déc 2013 - 15:38

Depuis septembre 2013, EAS Industries entretient plusieurs Boeing 757 de la compagnie Tajik Air.

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Message par Efis Ven 23 Mai 2014 - 18:29

Source: http://www.la-clau.net/info/9216/perpignan-un-espoir-de-reprise-pour-eas-industries-9216
L'incertitude pèse sur EAS Industries, la société dont le grand hangar de couleur rouge fait partie du décor de la zone aéroportuaire de Perpignan. L'entreprise de réparation d'avions fonctionne, sans pouvoir surmonter les 6 millions d'euros liés à l'effondrement, en 2010, de sa structure métallique en construction. Une cessation de paiements doit intervenir prochainement, un repreneur de Dubaï a décliné un éventuel rachat, mais une solution française peut entrer en jeu.

La société perpignanaise EAS Industries est en difficultés, selon une alarme de la CGT communiquée vendredi 16 mai. Le syndicat, saisi par la direction, a signalé une imminente cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Perpignan. Le troisième employeur privé des Pyrénées-Orientales, spécialiste de la réparation et maintenance aéronautique auprès d'une cinquantaine de compagnies, a obtenu en 2011 et 2012 un chiffre d'affaires de 17.5 millions d'euros. Une proportion importante, environ 15,7 millions, a été tirée de l'étranger, principalement le continent africain et particulièrement Air Maroc. EAS Développement, qui jouit d'une activité constante et emploie 269 salariés, a cependant dû bénéficier d'une subvention d'Etat de 500.000 euros, en 2010, dans le cadre d'un agrandissement de locaux permettant l'accueil d'avions de type Boeing 757 et 767 ou Airbus A340 et A330. La société peut ainsi traiter simultanément 7 avions classiques et 5 très gros porteurs, en rayonnant sur un très vaste secteur géographique sur un critère de vols inférieurs à 5 heures. Perpignan peut recevoir des appareils de l'ensemble de l'Europe, de Russie, du Sénégal et de la péninsule arabique.

Une incohérence stratégique et comptable
Récemment, en octobre 2013, la direction d'EAS annonçait le recrutement de 80 nouveaux salariés d'ici 2016, mais la révélation de difficultés, 6 mois plus tard, rend aventureuse cette intention d'embauches. En effet, la promesse se justifiait par une prévision de commandes en croissance, compte tenu du marché international et du doublement de la force de maintenance technique, suite à un gain de surface de 7 300 m2. Mais EAS avoue aujourd'hui que les 6 millions d'euros de préjudice liés à l'effondrement de son futur hangar, le 24 décembre 2010 sous une tramontane à 130 km/h, n'ont jamais été surmontés.

Une "solution française et discrète"
Les incertitudes pesant sur EAS ne sont pas nouvelles, car la société a connu le tumulte en 2006, avant de changer de propriétaire cette même année. L'entreprise, reprise à 80 % par le holding de l'homme d'affaires Georges Cohen, limitant son apport à 5 millions d'euros, mais désormais menacée de liquidation judiciaire, cherche un repreneur. Un investisseur établi à Dubaï, un temps intéressé en 2013, n'a finalement pas souhaité s'engager, mais une solution "française et discrète" peut intervenir, selon une source proche de la direction, qui se garde de toute certitude.
Alors bluf pour que certain mettent la main à la poche où bluf sur "je vais bien tout va bien j'ai plein de copain"
?... Pub gratosse... En tous cas pas glop pour les apprentis...
autres infos: http://www.objectif-lr.com/languedoc-roussillon/Actualites/EAS-industries-au-bord-de-la-liquidation-son-directeur-general-optimiste-_2652.html

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Message par rasta airways Ven 30 Mai 2014 - 21:03

liquidation judiciaire  prononcée par le tribunal de commerce de Perpignan , les dossiers de reprise doivent être déposé avant le 10 juillet c est avec un énorme pincement au cœur que j ai lu ces mots dans divers journaux
un jour de printemps , après avoir englouti ma dernière boite de lentilles fournie par les restos du coeur , relu une enieme fois mon avis d expulsion   ,j ai pris mon vieux vélo et fait 10km sous la pluie et la tramontane , pour me retrouver completement trempé et gelé, en entretien  face a l imperturbable robert guiraud , "robert de guiraud " pour les intimes ,directeur technique de l époque. Une semaine plus tard, un courrier salvateur tombait dans ma boite au lettre. Jamais je n'oublierai ce jour et ce que je dois a cette boite.
Meilleurs vœux et courage a toi cazo et a tes chevaliers de la bite et du couteau qui n en finissent plus survivre pour des infos, une aide quelconque , ou simplement discuter ma mp est grande ouverte.

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Message par admin Sam 31 Mai 2014 - 4:59

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/26908-eas-industries-en-liquidation-judiciaire#sthash.aG5bL1WP.dpuf
Quelques jours après les révélations de la CGT d’EAS Industries du projet de la direction de déposer un dossier de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Perpignan, l’entreprise a été placée en liquidation judiciaire le 27 mai dernier. La société de maintenance et de réparation aéronautique perpignanaise a toutefois été autorisée à poursuivre ses activités jusqu’au 28 août prochain, le temps qu’un repreneur se manifeste. La date limite de dépôt des dossiers de reprise a été fixée au 10 juillet 2014.
Au cas où aucun repreneur n’est trouvé, ce sont plus de 270 salariés qui se retrouveront sans emploi.
La CGT, syndicat majoritaire, dénonce, elle, la gouvernance du propriétaire actuel, une société financière luxembourgeoise qui lâcherait l'entreprise.


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Message par admin Mer 30 Juil 2014 - 14:49

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/07/30/97002-20140730FILWWW00177-reprise-confirmee-de-eas-industries.php
Le tribunal de commerce de Perpignan a validé mercredi la reprise d'EAS Industries, un des plus gros employeurs industriels des Pyrénées-Orientales avec 263 permanents, par une société de conseil-audit qui prévoit 35 licenciements. EAS Industries, spécialisée dans la maintenance aéronautique, avait été placé le 28 mai en liquidation judiciaire avec poursuite de l'activité pendant une période de trois mois.

Le tribunal a validé le seul dossier de reprise déposé, celui de Philippe Chabalier, président co-associé de Gesco, une société de conseil-audit notamment dans la reprise d'entreprises, basée à Goyrans, non loin de Toulouse. M. Chabalier a expliqué à la presse qu'une nouvelle société EAS serait constituée "autour de Gesco", qu'il cogère avec Noël Khouri. Gesco a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 736.613 euros pour un résultat de 123.321 euros, selon les derniers chiffres officiels disponibles au greffe du tribunal de commerce de Toulouse. L'homme d'affaires prévoit le licenciement de 35 employés, plus la rupture de sept contrats à durée déterminée.

"Nous espérons repartir sur des bases saines. On va essayer de fidéliser la clientèle historique d'EAS et d'entamer une réorganisation de l'outil industriel", a-t-il déclaré, promettant "4 millions d'euros environ sur un an", dont deux à trois pour le roulement et un million d'investissement brut.
EAS Industries se bat depuis des années contre la crise du transport aérien. Elle a de plus subi de plein fouet l'écroulement en 2010 d'un vaste hangar qu'elle faisait construire pour mener à bien ses projets de développement, et ne s'en est jamais remise, dit sa direction. La CGT, syndicat majoritaire, dénonce, elle, la gouvernance du propriétaire actuel, une société financière luxembourgeoise qui lâcherait l'entreprise. EAS Industries, déjà mise en redressement judiciaire à la fin des années 2000, se trouvait sous le régime de la continuation d'activité lors de sa liquidation fin mai. Sa direction avait déclaré quelques jours auparavant la cessation de paiements.

La liquidation a permis au repreneur de racheter l'entreprise sans ses dettes, c'est-à-dire pour 50.000 euros. Le passif s'élèverait à plus de 9 millions d'euros, avait récemment indiqué la CGT, qui voit dans le sort de la société un symbole de la déconfiture industrielle d'un département dont les responsables ont tout sacrifié au tourisme depuis 40 ans selon le syndicat. Philippe Chabalier est également président de la société d'ingénierie documentaire Studec (32,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012), notamment présente dans la maintenance aéronautique et dont Noël Khouri est directeur général.


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Message par admin Jeu 18 Sep 2014 - 9:51

Source: http://www.lindependant.fr/2014/09/08/perpignan-romain-grau-bientot-a-la-tete-d-eas-industries,1926648.php
D’ici trois semaines, l’entreprise de maintenance aéronautique perpignanaise aura un nouveau capitaine : Romain Grau. Avocat d’affaires et premier-adjoint au maire de Perpignan en charge des Finances, le quadra prendra officiellement sa nouvelle fonction de directeur général d’EAS début octobre.

Romain Grau a été l’avocat d’EAS lors de la dernière tempête essuyée par l’entreprise. 40 salariés sont restés sur le carreau après la reprise de la société cet été, à la barre du tribunal de commerce, par Philippe Chabalier, l’effectif passant de 270 à 230 employés. Une demande “d’omission” devrait être rapidement formulée par Romain Grau auprès du barreau de Perpignan, une profession commerciale étant incompatible avec la robe. Quant à sa fonction de premier adjoint, il assure qu’elle ne prête à «aucun conflit d’intérêts».

Comme ses prédécesseurs autour des pistes de l’aéroport perpignanais, Romain Grau dit vouloir entreprendre et réussir le redressement d’EAS. «Pallier aux problèmes de productivité en réorganisant les locaux et les magasins, organiser la production et l’entreprise pour redevenir rentable, précise-t-il. Car si le chiffre d’affaires augmente structurellement et régulièrement, les pertes ne se comblent pas. Il faut retrouver la marge». EAS, ou plutôt son personnel, effectue chaque année une cinquantaine de «grosses visites» sur des appareils de toutes compagnies et tous pavillons.

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Message par admin Mar 8 Déc 2015 - 10:37

EAS aurait gagné deux contrats, rien trouvé d'officiel mais c'est plutôt positif pour la pérennité de ce hangar.
- DHL avec les check des 757
- Rénovation des Hercules C-130 Israélien

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Message par admin Jeu 20 Oct 2016 - 9:48



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Message par admin Lun 26 Juin 2017 - 17:02

Politique / La polémique relancée ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/exclu-une-compagnie-aerienne-saisit-l-autorite-de-tutelle-propos-d-eas-perpignan-1498140322

La CGT essaye de sortir de la polémique
https://www.lasemaineduroussillon.com/2017/06/07/eas-politique-salaries-syndiques-refusent-toute-exploitation-politique/

Les employés répondent (extrait de l'article)
http://www.lindependant.fr/2017/06/08/eas-perpignan-les-salaries-et-le-ce-en-desaccord-avec-les-elus-cgt,3023195.php
Une « alerte » en février dernier

Un courrier « d’alerte » adressé le 17 février dernier à l’inspection du travail par le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) fait état « de nombreuses irrégularités » et de « nombreuses pressions de la part du directeur général ». Romain Grau, ce dernier, est candidat aux législatives. Le CHSCT évoque notamment des ordres intimant les salariés « à ne pas respecter les process », ce qui aurait pu entraîner des risques pour la sécurité si ces techniciens aéronautiques avaient cédé.

Ces révélations interviennent dans la dernière ligne droite de la campagne des élections législatives. Hier, le Parti socialiste a appelé La République en marche à retirer « immédiatement » l’investiture à certains candidats « mis en cause publiquement » pour leur probité ou des propos polémique, parmi lesquels Romain Grau.

Mardi soir, ce dernier et le président de la société, Philippe Chabalié démentaient une à une chacune des accusations dont ils avaient fait l’objet.

Une réponse d'un site web
http://lfmpnews.blogspot.fr/2017/06/
Politique? Economie? Journalisme? STOP au "EAS BASHING"

Curieuse coïncidence, cela commença avec la candidature aux législatives du directeur général d'EAS SERVICES: une enquête pour des faits supposés de harcèlement moral au sein de l'entreprise est lancée... suite à une dénonciation anonyme. Alors que la presse s'intéressait très peu à EAS ces derniers mois, l'entreprise est subitement "mise en examen" par les médias, à la veille des élections.
Les échéances électorales passées, le directeur général devenant député, le "déballage" (la chasse à l'homme?) continue. Dernièrement un contentieux commercial avec un client est dévoilé au public: quel drôle de scoop!
Quand une enseigne internationale du hard-discount manque d'empoisonner ses clients avec des steaks avariés, ces mêmes médias (publicité oblige?) se montrent moins virulents pour jouer aux "Messieurs Propres" et dénoncer de graves dysfonctionnements.

Ainsi va la vie mais il serait peut-être temps de laisser EAS travailler en paix.
Il serait peut-être temps également, de rappeler que l'entreprise emploie plus de 200 salariés qui ont droit au respect.

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Message par NoGo Mar 29 Aoû 2017 - 7:36


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Message par admin Mar 19 Sep 2017 - 13:33

Source: http://www.lindependant.fr/2017/09/13/perpignan-b-lechevin-rachete-eas-et-annonce-100-embauches,3051171.php
L'entreprise de maintenance aéronautique New EAS basée à Perpignan va être rachetée par le PDG du groupe clermontois Enhance Aero, trois ans après une procédure de liquidation judiciaire.
Bruno Lechevin, patron d'une entreprise du même secteur basée à Clermont-Ferrand, a indiqué son intention de finaliser l'acquisition de l'entreprise d'ici octobre. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été rendus publics.

Placée en liquidation judiciaire en 2014
Créée en 1965, l'entreprise avait été placée en liquidation judiciaire fin mai 2014, et une grande partie des 250 salariés s'étaient mobilisés pour sauver leur entreprise.
Le tribunal avait validé la seule offre de reprise, celle de Philippe Chabalier, président co-associé d'une société de conseil-audit basée près de Toulouse. 35 salariés avaient été licenciés, et l'ancienne EAS Industries était devenue New EAS.

En 2017, le directeur général de l'entreprise, Romain Grau, a été élu député REM et a quitté son poste. Les actionnaires ont alors sollicité M. Lechevin pour le remplacer puis entamé des discussions de cession de l'entreprise, aujourd'hui à l'équilibre, a indiqué ce dernier.

"Notre groupe n'avait pas les capacités d'accueil de gros avions qui existe à EAS. On travaillait plutôt sur des avions régionaux. La reprise d'EAS nous fait gagner du temps, c'est une belle opération de croissance externe", s'est félicité M. Lechevin, qui a pour objectif de "recruter 100 techniciens supplémentaires d'ici un an" et un doublement du chiffre d'affaires dans les deux ans.

350 salariés
L'intégration d'EAS (16 millions de chiffre d'affaires en 2016) porte à 50 millions le chiffre d'affaires total du groupe et à 350 personnes le nombre de salariés (dont 230 pour AES).
La société assure la maintenance, la réparation et la modification d'avions pour les propriétaires d'appareils, les compagnies aériennes par exemple ou les clients fortunés. L'ancien avion du colonel Kadhafi, propriété de l'Etat libyen, a été réaménagé par EAS et stationne toujours à Perpignan.
La CGT, majoritaire au sein de l'entreprise, avait dénoncé au cours des derniers mois le fait que "des salariés qui avaient en charge la maintenance étaient contraints parfois" à faire des "semaines de 60H".
"Il semblerait qu'il va y avoir un changement à ce niveau-là", a déclaré à l'AFP Jean-Claude Zaparty, secrétaire départemental de la CGT.
"On est dans l'attente des conséquences de tout ça, mais dans une attente qui a priori n'a pas de raison d'être défavorable puisque les conditions qui se présentent nous paraissent aller dans le bon sens", a-t-il estimé, jugeant "positif" que le nouveau propriétaire soit "un professionnel du secteur".
Source: http://www.lindependant.fr/2017/09/13/perpignan-b-lechevin-rachete-eas-et-annonce-100-embauches,3051171.php
L’entrepreneur auvergnat Bruno Léchevin a repris les rênes de la société de maintenance aéronautique perpignanaise New EAS le 18 juillet dernier.

Cet ingénieur de formation, PDG du groupe Enhance, est d’ores et déjà en possession de 33,33 % des parts de l’entreprise. Il devrait s’emparer des 66,66 % restants en novembre. Il prévoit de doubler le chiffre d’affaires d’EAS d’ici deux ans et d’embaucher 100 salariés dans les douze mois qui viennent. Entretien.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’acquisition d’EAS ?

Les métiers de la maintenance aéronautique sont le cœur de compétence du groupe Enhance. Ce n’est pas un domaine qui m’est inconnu. Enhance fait de la maintenance sur des bimoteurs et des jets régionaux. Mais nous n’étions pas présents sur le segment des moyens et longs courriers. L’acquisition d’EAS, qui rejoindra le groupe en novembre, est assimilable à une opération de croissance externe. On rajoute une corde à notre arc.

« Pas assez de main-d’œuvre »

Comment voyez-vous l’avenir de l’entreprise ?

EAS est une société qui fait partie de l’histoire de l’aéronautique. Depuis sa création, en 1965, elle a traversé des turbulences mais dans le domaine de l’aérien, ce sont des choses qui arrivent. Aujourd’hui, la charge de travail est là. Nous avons beaucoup d’avions en maintenance et il y a des clients auxquels nous sommes obligés de refuser des créneaux car nous n’avons pas assez de main-d’œuvre. Nous sommes dans un schéma de croissance de l’activité. Je prévois de recruter 100 techniciens toutes spécialités confondues d’ici un an. Je compte aussi doubler le chiffre d’affaires d’EAS (18 millions d’euros en 2016) en deux ans.

Comment se fait-il que l’ancien avion de Kadhafi soit encore sur votre tarmac ?

Pour nous, le client concernant cet avion, c’est Air France. C’est à eux qu’il faudrait poser la question. Air France a récupéré cet avion, qui était criblé de balles. Nous l’avons remis en état. Et depuis quatre ans, nous leur louons une place de parking. C’est un avion de l’État libyen. J’imagine que le fait qu’il y ait actuellement deux gouvernements qui se disputent le pouvoir en Libye n’est pas étranger à cette situation.

Véritable poids lourd de l’économie locale, New EAS dénombre à l’heure actuelle 240 salariés.

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Message par NoGo Mer 20 Sep 2017 - 8:21

admin a écrit:Source: http://www.lindependant.fr/2017/09/13/perpignan-b-lechevin-rachete-eas-et-annonce-100-embauches,3051171.php

....et d’embaucher 100 salariés dans les douze mois qui viennent.  Shocked

« Pas assez de main-d’œuvre »
Oulalala, je ne veux pas être négatif ou pessimiste, mais au vu de la situation actuelle des MRO (Français ou pas), je me permets d'avoir un "léger" doute quand à la faisabilité Laughing Laughing Laughing Laughing
Ce monsieur Lechevin, aussi sympa ou compétent qu'il est, va devoir faire BEAUCOUP de concessions ou sortir du modèle économique actuel pour y parvenir tongue L'avenir nous le dira ! Razz

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Message par admin Jeu 29 Nov 2018 - 13:18

5/10/2018 https://www.lindependant.fr/2018/10/05/nouvelles-turbulences-en-vue-pour-la-societe-aeronautique-eas,4720607.php
nouvelles turbulences en vue pour la société aéronautique EAS

L’incertitude plane suite à la liquidation judiciaire prononcée mardi de l’entreprise Enhance aéro technic.
La vie de l’entreprise EAS n’est décidément pas un long fleuve tranquille. Recapitalisée à l’été 2017, placée en plan de sauvegarde en décembre de la même année, elle a vu mardi 2 octobre le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand prononcer la liquidation judiciaire d’Enhance aéro technic. Une société détenue par le président de New EAS Bruno Lechevin depuis 2007 et qui était entrée à hauteur d’un tiers du capital de l’entreprise perpignanaise il y a un peu plus d’un an. Une situation évidemment inquiétante dès lors que New EAS emploie 230 salariés et qu’elle avait engagé il y a peu une procédure collective. Peut-on craindre pour la survie d’une activité qui depuis des décennies traverse des périodes de tensions?

"Pas de risques à court et moyen termes"
"Oui", selon plusieurs salariés contactés ces derniers jours, dans un contexte où les dettes restent importantes et où un phénomène de faillites en cascade n’est pas à exclure. "Non", selon la direction de New EAS qui considère au contraire avoir tourné la page des précédentes crises.

"Il n’y a pas de risques à court et moyen termes puisqu’il s’agissait d’un actionnariat minoritaire" détaille Bruno Lechevin. "Dans le cadre de la liquidation à Clermont-Ferrand, toutes les conclusions n’ont pas été faites puisqu’on nous a permis une poursuite d’activité de deux mois et qu’un plan de déplacement vers Perpignan a été validé par le tribunal de commerce". Le chef d’entreprise n’exclut pas d’ailleurs qu’une partie de l’activité d’Auvergne soit exploitée ici localement. "Le placement de New EAS en plan de sauvegarde accorde momentanément un gel des dettes et nous a permis d’avoir cette capacité à investir. Ce plan a été fait en concertation avec les partenaires et les créanciers. C’est un outil permettant de nous redéployer et de démarcher". Dernier événement en date selon lui encourageant, "la signature d’un accord avec l’Afpa et Pôle emploi pour la formation sur deux ans de 200 aides mécanos, électriciens et chaudronniers. Ils entreront ensuite en contrat de professionnalisation et cela est faisable grâce à l’effet rebond du plan de sauvegarde. L’entreprise forme, investit et recrute afin de pouvoir présenter prochainement un plan pour solder les dettes. J’étais ces deux derniers jours à Perpignan. Évidemment que les questions sont légitimes, mais nos réponses apportées sont sereines".
23/10/2018 https://www.lindependant.fr/2018/10/23/lentreprise-eas-cherche-repreneurs-de-toute-urgence,4742323.php
L’entreprise EAS cherche repreneurs de toute urgence
Un comité d’entreprise extraordinaire se tiendra le 30 octobre.

Le discours plutôt optimiste du directeur général de New EAS, Bruno Lechevin, dans nos colonnes le 5 octobre dernier n’a semble-t-il pas convaincu l’administrateur judiciaire de l’entreprise spécialisée dans la maintenance aéronautique et placée en plan de sauvegarde depuis décembre 2017. Alors que des interrogations sur l’avenir de la société sont apparues suite à la liquidation de Enhance Aéro, une société qui était au capital de New EAS et présidée par le même Bruno Lechevin, il semble que les difficultés traversées par le site de Perpignan soient particulièrement préoccupantes.
L’activité ne serait pas assurée au-delà de 15 jours

Selon nos informations, l’administrateur judiciaire a rencontré la semaine dernière les représentants du personnel pour les informer sur la situation de New EAS. Durant cette réunion, l’administrateur, maître Eric Samson, aurait affirmé que l’activité sur le site attenant de l’aéroport de Perpignan ne pouvait pas être assurée au-delà de quinze jours. Qu’à l’heure actuelle et en l’absence de nouvelles perspectives, on se dirigerait vers la mise en place d’une liquidation judiciaire de l’entreprise. Dans une annonce légale publiée le lundi 15 octobre dans le quotidien Les Échos, une recherche d’investisseurs ou repreneurs a été publiée par l’administrateur. On y apprend que les candidats potentiels doivent déposer leurs offres avant le 6 novembre 2018. Mais aussi que les comptes –pas déposés en 2017– sont dans le rouge malgré un regain sur les huit premiers mois de l’année. Ainsi le chiffre d’affaires est passé de 25 M€ en 2015, à 19 M€ en 2016 puis 10 M€ en 2017 alors que les effectifs sur la durée n’ont quasiment pas évolué.
Trois sociétés intéressées

Lueur d’espoirs pour les 228 salariés de Perpignan, l’administrateur aurait expliqué que trois repreneurs seraient potentiellement intéressés: une entreprise espagnole et deux françaises dont la filiale d’Airbus experte en maintenance aéronautique.

Malgré nos sollicitations lundi, Bruno Lechevin et l’administrateur Maître Éric Samson restaient injoignables. De l’aveu de plusieurs salariés, le dirigeant de New EAS, loin des discours pessimistes de l’administrateur judiciaire, aurait une nouvelle fois en fin de semaine dernière essayé de convaincre les salariés de la solidité de son projet économique, en les assurant de la bonne tenue des carnets de commandes. On devrait en savoir davantage le mardi 30 octobre après la tenue d’un comité d’entreprise extraordinaire, alors que le tribunal de commerce de Perpignan examinera les jours suivants le devenir de l’entreprise qui ne cesse depuis les années quatre-vingt-dix d’alimenter les chroniques économiques.


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Message par admin Jeu 29 Nov 2018 - 13:20

5/11/2018 https://www.lindependant.fr/2018/11/05/perpignan-placee-en-redressement-judiciaire-la-societe-new-eas-attend-des-repreneurs,4756985.php
placée en redressement judiciaire, la société New EAS attend des repreneurs
Après de nombreux mois sous le coup d'un plan de sauvegarde, la situation s'est dégradée mercredi dernier quand le tribunal de commerce de Perpignan a placé la société New EAS en procédure de redressement judiciaire. Une phase préoccupante, une de plus, et qui, au mieux, devrait déboucher par la reprise de l'entreprise. Réponse vraisemblablement en début d'année prochaine.

Allo SOS repreneurs. Un nouveau signal d'alarme retentit dans les hangars de la société New EAS basée vers l'aéroport de Perpignan. Placée en redressement judiciaire depuis le mercredi 31 octobre, la société spécialisée dans la maintenance aéronautique se trouve en cessation de paiement. Dans l'incapacité de voler de ses propres ailes selon un jugement du tribunal de commerce de Perpignan et qui confirme la sévère zone de turbulence que traverse la société, propriété depuis 2017 d'un chef d'entreprise auvergnat, Bruno Léchevin.

Parti pour redresser la barre d'une société empêtrée régulièrement dans des scénarios financiers catastrophe, le dirigeant n'a pas trouvé le bon cap. Pénalisée par les dettes et des résultats insuffisants, la société se retrouve une nouvelle fois dans le brouillard avec en prime des difficultés de trésorerie et une activité pas assez dynamique. A espérer qu'un solide repreneur apparaisse sur le radar.

Mais selon une source proche du dossier, l'horizon n'est pas totalement bouché ce lundi 5 novembre puisqu'au moins 3 repreneurs se sont déjà manifestés auprès du mandataire judiciaire. Ce dernier devrait rencontrer le président du tribunal de commerce de Perpignan ce mercredi pour faire le point sur les dossiers reçus. Parmi lesquels celui d'un groupe international spécialisé dans la transformation d'avions de ligne en avions cargo affectés au transport de fret, semble tenir la corde.
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Une piste qualifiée de "sérieuse" et qui fera l'objet d'une analyse en profondeur. Le tribunal se réservant toute latitude dans le choix de reprise le plus pertinent possible entre les différents candidats. L'intérêt d'industriels pour New  EAS a de quoi rassurer toutefois sur les perspectives d'une reprise tangible de la société. Avec faut-il espérer non seulement des projets de développement mais aussi des garanties de stabilité.

Si les salaires des 228 salariés de l'entreprise seront versés grâce l'Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés (AGS), il demeure que les inquiétudes restent vives malgré ces promesses d'accalmies.

Contacté ce lundi 5 novembre, le directeur de l'entreprise Bruno Lechevin n'a pas répondu à nos sollicitations. Selon nos informations, ce dernier se voudrait cependant rassurant auprès des salariés inquiets en avançant lui aussi des possibilités de recapitalisation intéressantes.


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Message par admin Jeu 29 Nov 2018 - 13:21

16/11/2018 https://www.lindependant.fr/2018/11/16/perpignan-les-six-repreneurs-pour-new-eas,4865127.php
les six repreneurs pour New EAS
Malgré les échecs financiers récurrents, malgré une perte d’exploitation de près de 6 millions d’euros, EAS attise toujours les convoitises. Six candidats sont déclarés à la reprise de l’entreprise de maintenance aéronautique perpignanaise. Inventaire plus ou moins exotique.

Une société israélienne. Une adresse toulousaine. Une touche britannique. Des anciens de la maison. Un ex d’Airbus. Des spécialistes de l’aviation d’affaire. C’est en escadrille que volent les candidats à la reprise de New EAS. Paradoxal pour une société de maintenance aéronautique régulièrement victime de trous d’air ces dernières années. La preuve d’un potentiel pugnace ?

Plombée par une perte d’exploitation de 5 749 961 euros, à nouveau en redressement judiciaire, la société et ses 228 emplois aurait tout de même, selon plusieurs sources, un carnet de commandes redynamisé au premier semestre 2018, après une perte d’altitude en 2017.
De quoi donc encore séduire.
228 emplois en jeu

Au catalogue des prétendants, Israël Aérospace Industrie présente le plan de reprise le plus concis. Sky HD Consulting propose des synergies aéronautiques, le maintien de 95 % des salariés.Dart Aviation Technics,  l’accent britannique de la procédure, vise à muscler la maintenance d’avions militaires, possède l’expérience du négoce de matériel aéronautique, mais est aussi dans l’expectative des effets du Brexit.

Aircraft Technical Service est une société en cours de constitution par des anciens cadres EAS qui ne miseraient que, dans un premier temps, sur le maintien de 50 % des emplois.
A titre individuel, Claude Zambano, un ancien d’Airbus, postule également. Enfin, La Baule Aviation SAS, proche de la compagnie Vall Jet, spécialiste de l’aviation d’affaires, porte le sixième projet recensé, avec, sur le papier, le maintien des emplois. La justice relève les copies, certifiées et argumentées, avant la fin de l’année.


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Message par admin Jeu 29 Nov 2018 - 13:29



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Message par Efis Lun 3 Déc 2018 - 17:27

Paraitrait que Sabena Technic aurait déposé une offre. En gros resterait qu'un duo de copain Air France / Sabena en France.

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Message par NoGo Mer 19 Déc 2018 - 7:28

Efis a écrit:Paraitrait que Sabena Technic aurait déposé une offre. En gros resterait qu'un duo de copain Air France / Sabena en France.
Un bel avenir de la maintenance aéro en France!  Crying or Very sad

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Message par admin Jeu 20 Déc 2018 - 12:36

Source: https://www.lindependant.fr/2018/12/18/perpignan-malgre-son-rachat-par-des-fonds-dinvestissement-sabena-technics-reste-le-favori-pour-la-reprise-de-new-eas,5629928.php
...les salariés ont, selon nos informations, participé à un référendum au sein de l'entreprise New EAS le lundi 17 décembre afin de se prononcer sur les différentes hypothèses de sortie de crise. Dont celle conduisant à un plan de continuation proposé par le patron actuel Bruno Lechevin qui prévoit d'éponger le passif, à hauteur de 6,5 M€ dont 5 M€ de dettes fiscales.

Si cette dernière solution ne semble pas enthousiasmer le tribunal de commerce de Perpignan, elle a reçu le soutien des salariés. Ainsi et alors que deux cents employés ont pris part au vote, une large majorité (70,8%) s'est dite favorable "au plan de continuation de M. Lechevin." Autre réponse cinglante des salariés, 88,9% répondent "non" à la question : "L'offre de reprise de Sabena technics étant liée à un accord d'entreprise concernant le temps de travail (39 heures payées 35), êtes-vous pour ou contre que le syndicat majoritaire actuel (CGT) signe cet accord ?"

Enfin et concernant les sept acquéreurs potentiels, ils ont pu aussi s'exprimer sur le meilleur candidat à leurs yeux "dans le cas où le plan de continuation de M. Lechevin ne serait pas accepté par le tribunal de commerce." A une écrasante majorité (77%), c'est l'offre de Sky HD Consulting qui est privilégiée contre seulement 12,5 % pour Sabena technics.

Des résultats qui montrent clairement les craintes sur la préservation de l'emploi, l'offre de Sabena ne permettrait de conserver que 170 des 230 emplois, et sur les nouvelles conditions de travail offertes aux salariés.
Il se dit ailleurs que IAI (qui serait un des repreneur potentiel, comique) n'aurait pas payé toutes leurs factures suite aux modifs sur les C130 et que M Lèchevin se serait fourvoyé sur son analyse financière lors de la reprise. En attendant, au vu de manque de mécano, celui qui reprendra récupèrera le trésor qu'est ce personnel qualifié.

Je cru comprendre que EAS aurait un suris de 6 mois suite au passage au tribunal.


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