L'industrie aéro recherche du Bac Pro
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L'industrie aéro recherche du Bac Pro
Source: http://www.air-cosmos.com/l-industrie-aero-recherche-du-bac-pro-72189
Pour ceux qui voudrait voir autre chose que la maintenance en attendant
Pour ceux qui voudrait voir autre chose que la maintenance en attendant
La filière aérospatiale continue d'embaucher à tour de bras. Après les 65 000 recrutements réalisés au cours des cinq dernières années, les embauches porteront sur 10 000 postes en 2016. Avec une fois de plus, une part importante de compagnons et d'opérateurs qualifiés. "Aujourd'hui, nous cherchons davantage des chaudronniers que des ingénieurs", souligne Marwan Lahoud, président du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et directeur général délégué à la Stratégie d'Airbus Group.
Il y a bien entendu les vagues de départs à la retraite des derniers "baby-boomers" - les 11 000 recrutements réalisés en 2015 se sont traduits par la création de 3 000 emplois nets; mais aussi les fortes montées en cadence de la production d'avions civils et militaires à l'horizon 2018. A la montée en cadence à trois Dassault Rafale par mois à compter de 2018 répond celle des appareils de la famille Airbus.
"Nous allons passer de 50 A320 par mois en 2017 à 60 en 2019; concernant les A330 de six exemplaires à sept par moi en 2017, tandis que les A350 seront à 10 par mois à la fin 2018", rappelle le président du Gifas. Dans ce contexte, il n'est pas surprenant que 30 % des 10 000 recrutements annoncés en 2016 porteront sur des compagnons et des opérateurs qualifiés. Cette part était de 32 % en 2015.
Par conséquent, "la filière fait un effort particulier important vers les Bac Pro pour satisfaire des postes pafois difficile à pourvoir, notamment chez les PME", indique le président du Gifas. Ce dernier consacrera ainsi 2 M€ cette année à la formation. Un quart de cette somme portera sur le financement de projets à l'intention des techniciens et opérateurs portant sur les métiers en tension.
Parallèlement, sera facilité "un travail de mise en relation entre les demandeurs d'emplois et les entreprises de la filière" de même que le "développement dans les territoires d'actions d'information renforçant la visibilité des emplois industriels". Si Toulouse et Bordeaux n'ont pas de problèmes à recruter, d'autres "bassins d'emplois moins connus comme le Centre-Val de Loire ou la Normandie" en ont un peu plus.
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Re: L'industrie aéro recherche du Bac Pro
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/secteur-aeronautique-cherche-ingenieurs-et-techniciens-desesperement-1029421 (Lien posté par Nogo dans un autre sujet)
A voir le premier post rien n'a changé depuis 2016.
https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-pacte-rh-mcanos-entre-lalat-et-airbus-helicopters-10451
A voir le premier post rien n'a changé depuis 2016.
Ou presque, on en revient aux vieilles méthodes...L'aéronautique française est inquiète. La filière, qui a produit l'an dernier un nombre record d'avions civils, craint désormais que ses difficultés de recrutement n'entrave sa croissance. Les 400 entreprises membres du Gifas représentent actuellement 195.000 emplois, dont 43 % d'ingénieurs et cadres. Mais les besoins augmentent. L'an dernier, il y a eu 4.000 créations nettes d'emplois , affirme Philippe Dugaric, directeur des affaires sociales du Gifas. En tenant compte des départs à la retraite ou volontaires, le secteur a embauché 15.000 personnes en 2018, dont 70 % en contrats à durée déterminée.
Cap sur 10.000 jeunes en alternance...
Les difficultés se font sentir surtout au niveau des techniciens, notamment de production. « Il nous faut absolument redoubler d'efforts sur les formations bac+2 et renforcer les partenariats entre les CFA et les lycées professionnels », constate Philippe Dujaric...
https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-pacte-rh-mcanos-entre-lalat-et-airbus-helicopters-10451
j'adore le "tout en garantissant à l’ALAT une ressource humaine solide dans la durée" = Airbus ne piquera pas de militaire (va arrêter de) par contre tous ceux qui en sortiront doivent passer par les RH Airbus.Au regard de la tension sur les métiers de mécanicien hélicopters, l'ALAT et Airbus Helicopters signent un pacte vertueux pour éviter une fuite des talents qui pourrait être nuisible aux deux entités.
Gérer intelligemment les ressources humaines en mécaniciens hélicoptères pour éviter une fuite des talents préjudiciable à tout le monde, tel est l'objectif du pacte vertueux signé au Salon du Bourget entre le général de division Michel Grintchenko, commandant l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), et Bruno Even, président d’Airbus Helicopters. Il s'agit donc de "favoriser l’intégration de mécaniciens aéronautiques militaires et le partage de leur savoir-faire avec l’industrie privée, tout en garantissant à l’ALAT une ressource humaine solide dans la durée". L’ALAT et Airbus Helicopters ont donc mis en place des formules favorisant "une possibilité de reconversion à des militaires ayant longuement œuvré pour les armées, en France comme en opérations, tout en permettant à l’industriel aéronautique français de recevoir une main d’œuvre experte et de qualité". L'ALAT compte aujourd'hui 2 300 mécaniciens qui assurent la maintenance des 300 aéronefs de l’armée de Terre, en France comme en opérations extérieures.
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