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Tarmac Aerosave - News

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Message par Efis Mar 7 Déc 2010 - 22:30

Sources : http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1335
Le premier Boeing 777 au monde à être recyclé est un appareil de la compagnie Indian Airlines âgé d’une quinzaine d’années. Il s’est posé récemment à Tarbes-Lourdes-Pyrénées, où Tarmac Aerosave a entamé un processus de déconstruction. Ce chantier devrait durer 15 semaines au total. Il a débuté par une dépollution qui a consisté en la vidange des fluides et le retrait des équipements sensibles.

La deuxième phase, qui vient de démarrer, est celle du désassemblage et de l’extraction. Elle porte sur la dépose des moteurs et de tous les équipements (trains d’atterrissage, équipements hydrauliques, commandes de vol…), dont certains seront remis en service après re-certification. Suivra la troisième phase dite de "déconstruction sélective". Il s’agit plus prosaïquement de la découpe du fuselage, de la dérive et des voilures, qui seront ensuite triés selon divers procédés. Les divers matériaux (aluminium et ses alliages, acier inoxydable, titane, plastiques…) seront alors acheminés vers des filières indépendantes, spécialisées dans le recyclage. Cette dernière phase dure environ 3 semaines.

Selon le type d’appareil, l’ensemble des opérations de déconstruction dure entre 8 et 15 semaines.
Depuis son entrée en service il y a deux ans (décembre 2008), Tarmac Aerosave a déjà traité, sur sa plate-forme de déconstruction d’aéronefs en fin de vie, une dizaine d’avions de tous types (Airbus A340-600, A310, A320, A300-B4, DC9, Fokker 100, Boeing 737, Airbus A340) et accueille actuellement une douzaine d’avions sur son aire de stockage et de maintenance.

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Message par admin Sam 15 Jan 2011 - 18:46

Les dimensions du hangar. 40 mètres de haut, 95 m de large et 93 m de long, 8.000 m2 : de quoi accueillir tous types d’avions, y compris les gros porteurs (A380-900 ou Boeing 747)
Les différentes aires, en extérieur, autorisent le stockage d’une vingtaine d’avions au total. 70% des appareils seront remis en service, 30% seront déconstruits, agrément sur l’ensemble des opérations de stockage et de maintenance légère sur toute la famille Airbus, de l’A300 à l’A340 en poche.
C'est une scie à câble diamantée qui est chargée de trancher la carlingue. Ultra-résistante, elle coûte aussi très cher : le mètre de câble s'affiche à 300 € sachant que deux longueurs (25 ou 50 mètres) par avion.

Découvrir : https://www.tarmacaerosave.aero/about-us
Tweeter : https://twitter.com/TarmacAerosave/with_replies


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Tarmac Aerosave - News Empty Re: Tarmac Aerosave (Tarbes)

Message par admin Ven 17 Juin 2011 - 15:39

Source : http://www.aeromorning.com/en/news.php?id_newss=50897&numnews=50
TARMAC AEROSAVE SAS sélectionné pour opérer la plate-forme de l’aéroport de Caudé Teruel en Espagne

TARMAC AEROSAVE *, la première filière éco-efficiente de stockage et déconstruction d’avions, est heureux d’avoir été sélectionné par le consortium du gouvernement d’Aragon et la ville de Teruel pour la gestion des activités liés au stockage, à la maintenance, à la déconstruction et au recyclage d’avions commerciaux en fin de vie, sur la plate-forme de PLATA près de Teruel en Aragon (Espagne).
L’expertise technique alliée à l’expérience opérationnelle développées avec succès sur le site industriel de Tarbes sans le sud ouest de la France, ainsi qu’une forte connaissance du business aéronautique, ont permis à TARMAC AEROSAVE SAS de présenter une candidature de qualité.
TARMAC AEROSAVE SAS et ses partenaires (Airbus, Snecma, Sita, Equip’Aéro et Aeroconseil) espèrent valoriser le potentiel de l’aérodrome de PLATA qui est unique en Europe de l’Ouest, et ainsi contribuer à développer les activités aéronautiques et l’emploi dans la région de l’Aragon.
Une filiale espagnole de TARMAC AEROSAVE SAS sera prochainement mise en place à Teruel pour la gestion de ces activités de stockage, maintenance, déconstruction et recyclage pour les avions commerciaux.

* Créé en 2009 et basée sur la zone de l’aéroport de Tarbes, dans le sud-ouest de la France, TARMAC AEROSAVE SAS est la première filiale industrielle de stockage et déconstruction d’avions totalement respectueuse de l’environnement.
2011-06-17
Rappel du projet Espagnol extrêmement bien situé entre Barcelone et Madrid http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-l-espagne-se-dote-de-la-plus-grande-plateforme-de-maintenance-d-europe~10075.html


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Message par admin Mar 5 Juin 2012 - 23:41

Source : http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article6896
En activité depuis février 2009, l’entreprise emploie actuellement 30 salariés particulièrement qualifiés et déconstruit une dizaine d’appareils. A court terme, il faudra 50 salariés pour un objectif de 25 avions à déconstruire. « On embauche  » nous dit Philippe Fournadet. Il est également prévu la construction d’un hangar de stockage de 1000 m2 et un espace supplémentaire de stationnement de 8000 m2.

Une concurrence écartée

L’Aragon a eu pour ambition de créer à Teruel (Espagne) le plus grand centre européen de maintenance d’avions avec la possibilité de faire de la déconstruction et du stockage. Voyant le danger pour Tarbes, les dirigeants de TARMAC ont obtenu d’être sélectionné par le consortium du gouvernement d’Aragon et de la ville de Teruel pour la gestion des activités liées à l’entreposage, l’entretien, le démontage et le recyclage de fin de vie des avions commerciaux sur la plate-forme aéroportuaire de PLATA à Teruel en Espagne qui s’est dotée d’une piste de 2825m. Plutôt que d’avoir un concurrent, cette structure sera complémentaire à Tarbes avec une direction unique. Teruel devrait être opérationnel à la fin 2013 / début 2013.
On verra bien si cela ne bloquera pas l'agrandissement du site de Tarbes.


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Message par admin Mar 3 Sep 2013 - 13:08

Des nouvelles du site en Espagne qui vient d'ouvrir début Août. Du boulo pour nos amis Espagnole
Source: http://bap-europe.typepad.com/baprevue_de_presse_espagn/2013/08/la%C3%A9roport-de-teruel-est-inaugur%C3%A9-avec-un-b747-400-en-provenance-dallemagne.html
L’aéroport de Teruel a été inauguré ce mardi avec l’atterrissage d’un B747-400, un des plus grands avions commerciaux du monde, en provenance de Francfort (Allemagne).
C’est le coup d’envoi de l’activité industrielle de ces installations qui ont été mises en chantier il y a neuf ans, et qui prévoient d’abriter plus de 200 avions dans les prochaines années.
L’aéroport, exploité par la multinationale française Tarmac Aerosave, filiale d’Airbus, consacrera son activité principale au stationnement, à l’entretien et au recyclage des grands avions, qui ont commencé à arriver aujourd’hui.
(---)
L’arrivée du second avion, un B747-400 en provenance de Frankfurt-Hahn, (Allemagne) est prévue jeudi prochain.
L’entreprise offre aux compagnies aériennes un service de stationnement de longue durée, incluant les opérations de maintenance nécessaires pour permettre aux appareils de reprendre le vol le moment venu.
Les installations de Teruel sont certifiées et pourront accueillir plus de 200 grands avions dans les prochaines années, ce qui conduit à réaliser une aire de garage de 120 hectares.
Le président de Tarmac Aerosave, Philippe Fournadet, a indiqué aux médias peu après l’atterrissage que ces installations "sont uniques en Europe".
Il a rappelé que l’entreprise tient son engagement de créer une centaine d’emplois en 6 ans, lorsque l’aéroport aura atteint sa pleine capacité.
L’entreprise estime que 50 avions pourront passer par ses installations d’ici deux à trois ans.

Tarmac Aerosave dispose d’une autre zone de stationnement d’avions à Tarbes, par laquelle sont passés 120 avions, et qui est aujourd’hui saturée, d’où l’intérêt de la mise en service de l’Aéroport de Teruel.
80 % de ces appareils viennent de l’extérieur de l’espace Schengen, de sorte que le responsable de l’entreprise espère que l’aéroport de Teruel obtiendra la certification pour accueillir également des avions de ces pays.
Fournadet a souligné les avantages de l’aéroport de Teruel pour le stationnement d’avions, à cinq heures de son centre en France, avec ses 2.825 mètres de piste, un hangar capable de recevoir un B747, et ses excellentes conditions climatiques favorables à ce type d’activité.
De son côté, le maire de Teruel, Manuel Blasco, a indiqué que "le Consortium", auquel participent le Gouvernement d’Aragon et la ville de Teruel, "est assaini et que l’aéroport est payé", avec des fonds de l’Etat et de la région.


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Message par admin Jeu 18 Sep 2014 - 9:14

Source: http://www.usinenouvelle.com/article/tarmac-aerosave-accueille-le-demonstrateur-de-vol-blade-a-tarbes.N255173
Tarmac Aerosave accueille le démonstrateur de vol Blade à Tarbes
Par Marina Angel (Midi-Pyrénées) - Publié le 14 avril 2014, à 07h00

Tarmac Aerosave lance le chantier d’un nouveau hall de 5 700 mètres carrés pour accueillir dans un premier temps, sur son site de Azereix près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), le démonstrateur de vol du projet européen Blade.
Depuis quelques mois, les partenaires européens du programme Blade (Breakthrough Laminor Aircraft Demonstration in Europe), Airbus en tête en tant que pilote du projet, étaient à la recherche d’un hall capable d’héberger pour une durée de trois ans le démonstrateur de leurs travaux de R&D. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Clean Sky, visant à rendre les avions plus propres et moins bruyants, Blade, qui associe notamment Saab, Dassault, Aeronnova, GKN, ou encore l’Onera, vise la mise au point d’un démonstrateur technologique portant sur l’étude des écoulements laminaires sur la voilure d’un A340.
"L’objectif du programme est de travailler à la fois sur la forme globale des ailes, la mise en œuvre des matériaux et les technologies d’assemblage", souligne Sylvain Thezelais, responsable du projet chez Airbus.

Investissements de 7 millions d'euros
Après une première phase de design et de réalisation des pièces, puis d’assemblage des ailes, chez le partenaire espagnol Aernnova, le programme Blade, lancé dès 2008, arrive au stade de la mise au point du démonstrateur avec l’assemblage structurale des ailes expérimentales sur un A340. Cela nécessite de mobiliser un hall dédié de grande dimension. Après avoir sans succès cherché une solution en interne sur les différents sites européens du groupe Airbus, la solution est venue de Tarmac Aerosave, à Azereix près de Tarbes (Hautes-Pyrénées).

La filiale d’Airbus Group, spécialisée dans les activités de déconstruction d’avions en fin de vie et dans le stockage et la maintenance d’avions, prépare une nouvelle phase de développement. En anticipation à ses besoins futurs, elle vient de lancer la construction d’un nouveau hall de 5 700 mètres carrés, à proximité immédiate de son site actuel, sur une nouvelle parcelle de 20 000 mètres carrés acquise sur la zone d’activités Pyrénia, voisine de la plateforme aéroportuaire de Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

"Cet équipement sera en capacité d'accueillir tous types d'avions, notamment les gros porteurs, à l'exception de l'A380", précise Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave. L’investissement est de 7 millions d’euros.

Bâtiment restitué à Tarmac Aerosave après le programme
Dans un premier temps, ce nouveau hall accueillera donc, dès janvier 2015, l’A340 dédié au programme Blade. Une centaine de personnes sera occupée sur ce site pendant toute la dernière phase du programme, qui devrait s’achever fin 2017, avec entre temps, des premiers vols de démonstration prévus dès fin 2016. Puis le bâtiment sera restitué à Tarmac Aerosave qui pourra alors profiter de ce nouveau hall pour poursuivre son programme d’expansion.

Créée en 2009, Tarmac Aerosave, qui associe à son capital Airbus Group, Suez Environnement Group, Snecma et la PME gersoise Equip’Aero, a réalisé l’an dernier, avec une cinquantaine de salariés, un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, réalisés à 30% dans la déconstruction d’avions et à 70% dans les activités de stockage d’avions et le maintien en conditions opérationnelles.
Marina Angel
Source: http://www.lesechos.fr/13/06/2014/lesechos.fr/0203563171810_le-demonstrateur-de-vol-blade-sur-les-ailes-intelligentes-installe-a-tarmac-aerosave.htm[/url]
Tarmac Aerosave a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2013, réalisé à 30 % dans la déconstruction et à 70 % dans le stockage et le maintien en condition opérationnelle.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/13/06/2014/lesechos.fr/0203563171810_le-demonstrateur-de-vol-blade-sur-les-ailes-intelligentes-installe-a-tarmac-aerosave.htm#iVIdbgA7updpDy2J.99

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Message par admin Mar 10 Nov 2015 - 1:59

Source: http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/horizon-incertain-pour-le-recyclage-des-avions-de-ligne_1690470.html
Le Bourget (France) - Alternative au stockage et au broyage, le recyclage des avions en fin de vie n'est pas assuré de profiter du prochain renouvellement massif des flottes aériennes, qui fera baisser la valeur des appareils et favorisera un démantèlement à moindres frais.

Trop vieux, trop coûteux en carburant et en maintenance, "il va y avoir de plus en plus d'avions candidats au retrait de service", prédit Philippe Fournadet, président de Tarmac Aerosave, estimant le marché mondial à entre 12.000 et 15.000 appareils qui seront mis à la casse sur les 20 prochaines années, soit 600 à 750 par an.
Installée sur l'aéroport de Tarbes (sud-ouest de la France) depuis 2009, la société est spécialisée dans le démontage et le recyclage des carcasses d'avions, quand "la méthode habituelle est de les broyer avec une pelle mécanique", une fois récupérés les équipements réutilisables, explique-t-il.
Cette filiale commune d'Airbus, Suez Environnement et Snecma (groupe Safran) a démantelé à ce jour une soixantaine d'appareils et parvient à valoriser près de 90% de la masse totale, après séparation des fluides polluants et tri des métaux.
Mais cette activité est sujette à deux phénomènes qui ont un effet direct sur sa rentabilité. A court terme, les cours des matières premières, en particulier de l'aluminium, ont une incidence sur les résultats.
A moyen terme, l'afflux d'appareils obsolètes, remplacés par des modèles plus modernes, risque d'entraîner une surabondance d'équipements et donc de faire chuter leurs prix de revente. Or, "la valeur de l'avion est concentrée dans les équipements", observe M. Fournadet.
Les propriétaires de ces aéronefs en fin de vie, qui sont souvent des courtiers recherchant un retour sur investissement rapide, pourraient donc être tentés de "limiter la prestation de démontage" aux équipements les plus lucratifs, négligeant le reste du démantèlement.
A moins que les compagnies aériennes ne décident de prolonger l'exploitation de ces appareils, faute de pouvoir en tirer un bon prix. Mais tôt ou tard, ces épaves deviendront "une charge, parce qu'il faudra stocker des avions à valeur résiduelle extrêmement faible", prévient-il.
Tarmac Aerosave, qui visait il y a quatre ans une activité reposant à 50% sur le recyclage, réalise encore les trois quarts de son chiffre d'affaires dans le stockage et la maintenance associée.
L'entreprise dispose aujourd'hui d'une capacité de 250 places, dont 225 sur l'aérodrome de Teruel (Espagne), où elle a remporté un contrat en 2011.
Cela "nous permet de devenir visibles sur le continent européen", ajoute M. Fournadet, convaincu que le coût élevé du convoyage d'un avion de ligne favorise les industriels locaux, mais aussi qu'il n'y a "pas forcément de la place pour tout le monde".

En France, Bartin Recycling (filiale de Veolia) est présent à Châteauroux (centre) depuis 2005, tandis que la compagnie aérienne néerlandaise KLM a ouvert son propre site début 2014 à Norwich (Royaume-Uni).

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Message par admin Mar 10 Nov 2015 - 2:00

Source: http://www.aerobuzz.fr/industrie/breve/tarmac-aerosave-s-agrandit-a
Tarmac Aerosave s’agrandit à Tarbes

Dans le cadre du salon MRO Europe (Londres, 13-16 octobre 2015) Tarmac Aerosavee, spécialiste européen du stockage et démantèlement d’avions, annonce l’agrandissement de ses infrastructures françaises. 3.000m2 d’espaces de stockage supplémentaires et de nouvelles facilités clients seront disponibles à Tarbes en tout début 2016. L’ouverture de ce nouvel hangar portera l’offre à 11.000m2. Ces surfaces sont dédiées au stockage et à la logistique des pièces et équipements déposés des appareils en démantèlement.

Ces nouvelles surfaces complètent les 7.000m2 du hangar A380 et les 6.700m2 du second hangar, le tout sur des installations de 30 hectares labellisées IPCE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). Parallèlement, Tarmac Aerosave lancera début 2016 la construction de nouvelles aires de stationnement et doublera ainsi sa capacité.

A Tarbes, la société a également entrepris des travaux de construction de locaux dédiés à la réception des clients. Ils seront disponibles début 2016. Situés dès l’entrée du site, à proximité immédiate de l’aéroport de Tarbes-Lourdes (24/7), ils permettront de recevoir les clients opérateurs et propriétaires d’avions en stockage, maintenance ou démantèlement. Composés d’un nouvel accueil, d’un espace détente, de salles de réunion, d’une quinzaine de bureaux, ces nouvelles facilités pourront constituer une base de représentation pour les clients en long séjour.

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Message par admin Jeu 31 Mar 2016 - 16:55

Source: http://www.journal-aviation.com/actualites/33061-tarmac-aerosave-poursuit-son-developpement-a-tarbes
Tarmac Aerosave va continuer à s'agrandir sur la plateforme de Tarbes-Lourdes-Pyrénées. La société spécialisée dans le stockage, la maintenance et le recyclage d'avions va ainsi se doter d'un nouveau hangar de peinture pouvant accueillir des très gros porteurs, dont l'Airbus A380. Cette annonce intervient dans le cadre du salon MRO Americas qui ouvre ses portes la semaine prochaine à Dallas.
Tarmac Aerosave va aussi étendre ses capacités en termes de parkings avions et construire un nouveau bâtiment logistique de 6000 m². Un centre de formation EASA PART 147 sera par ailleurs opérationnel dès cet été. Tarmac a également réceptionné un nouveau bâtiment logistique de 3000 m² ainsi qu'un bâtiment administratif permettant d'accueillir ses clients.
Les installations de Tarmac en Espagne vont s'agrandir elles aussi avec de nouveaux travaux d'aménagement des parkings avions à Teruel, qui seront terminés en juin 2016.
Au total, Tarmac disposera de trois hangars avions capables d'accueillir des très gros porteurs, 15 000 m² de hangars logistiques et pourra recevoir une cinquantaine d'appareils gros-porteurs sur ses aires de parking l'année prochaine.

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Message par admin Jeu 20 Oct 2016 - 9:32

Source: https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/tarmac-aerosave-recoit-400e-avion/
Après la réception, début 2016, d’un nouveau bâtiment logistique de 3.000 m2 et de bureaux clients à Tarbes, Tarmac Aerosavepoursuit l’extension de ses infrastructures.
À Teruel, les travaux d’aménagement des parkings sont terminés. Parallèlement, un nouveau hangar moyen-courrier sera disponible début 2017, un hangar logistique de 5.000 m2 et des bureaux clients disponibles fin 2017.
À Tarbes-Lourdes, de nouveaux investissements sont en cours dont un bâtiment logistique de 7.500 m² disponible début 2017, des extensions de parking capables d’accueillir une vingtaine de très gros porteurs pour mi 2017 et un hangar peinture avion capable d’accueillir les très gros porteurs, y compris l’A380, opérationnel fin 2017.
A terme, Tarmac disposera sur ces deux sites de quatre hangars capables d’accueillir de très gros porteurs, un hangar moyens porteurs, 15.000 m² de hangars logistique et des parkings avions pouvant recevoir plus de 250 gros porteurs.
Le spécialiste européen du stockage et du recyclage d’aéronefs a par ailleurs obtenu son agrément Part-147 qui lui confère le statut d’organisme de formation à la maintenance sur l’ensemble de ses sites. Cela lui permet de dispenser des qualifications de type pour les familles Airbus A320, A330, A340 et Boeing B737-6/7/8/9, ainsi que les formations règlementaires obligatoires. Tarmac Aerosave annonce également l’obtention de l’agrément EN-9120 concernant la fourniture et l’import-export de pièces avions et moteurs, avec tous les supports logistiques associés.

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Message par rasta airlines Ven 23 Déc 2016 - 4:57

Pour ceux qui cherchent un stage commando option mécanicien aero allez faire un tour sur le site de teruel surtout l hiver. Vous ne serez pas decu. Niveau Boulot pour les jeunes puceaux il y a de quoi se faire la main. On vous fera vite confiance si vous etes debrouillard et parlez un peu l espagnol. Changement moteurs, trains , flight controls nombreux functional tests sur de l airbus et du boeing narrow et wide body .ca envoie du lourd !




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Message par admin Ven 13 Oct 2017 - 15:24

Source: https://www.journal-aviation.com/actualites/38344-pour-ses-10-ans-tarmac-aerosave-s-installe-aussi-a-francazal
2017 sera décidément placée sous le signe de l'expansion pour Tarmac Aerosave. La société spécialisée dans le stockage et le recyclage d'avion a annoncé le 12 octobre, à la veille des célébrations de son dixième anniversaire, qu'elle avait remporté un appel d'offres en juillet dernier lui permettant de s'installer dans l'un des grands hangars de la plateforme de Toulouse-Francazal.

Couvrant une surface de 4 682 m² et doté de deux espaces attenants de 580 m² et 152 m², ce hangar sera le quatrième de la société dédié à la maintenance et fera de Francazal son troisième site opérationnel, aux côtés de ceux de Tarbes et de Teruel (en Espagne) - même si elle avait déjà une activité MRO sur la plateforme. Il s'agit d'un ancien hangar militaire, qui a l'avantage d'avoir un accès direct à la piste et qui peut accueillir deux A320 ou quatre avions régionaux. Tarmac Aerosave aura également accès à de nombreux parkings avion.

Ce site lui permettra ainsi d'augmenter son activité de maintenance mais aussi celle de stockage et de recyclage, autant de secteurs en forte croissance, comme l'explique Philippe Fournadet, son président, en évoquant un nouvel axe de développement : « Tarmac Aerosave évolue sur un marché dynamique, il est important d'y prendre des initiatives et de faire grandir notre outil industriel en conséquence pour conserver notre position de leader européen et se positionner sur le marché des avions régionaux. »

Tarmac Aerosave n'a eu de cesse depuis le début de l'année d'augmenter ses capacités, travaillant à des extensions à Tarbes (parking, hangar de peinture) et à Teruel (hangar, bâtiment logistique), qui seront toutes opérationnelles à la fin décembre.

Quant à la plateforme de Francazal, elle poursuit sa reconversion en plateforme aéro-industrielle, entamée après la fermeture de la base militaire en 2010. Exploitée par la SEFTA (Société d'Exploitation de Toulouse-Francazal, rassemblant Edeis, la CCI de Toulouse et l'aéroport Toulouse Blagnac), elle avait fait un pas important en ce sens l'année dernière, avec l'installation d'ATR pour des activités maintenance et formation.

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Message par admin Lun 6 Nov 2017 - 16:14

Source et article complet: https://www.aerobuzz.fr/industrie/tarmac-aerosave-de-deconstruction-a-remise-ligne/
Sur l’aéroport de Tarbes, Tarmac Aerosave fête cet automne son dixième anniversaire. L’idée de départ qui tournait autour du stockage et du démantèlement des avions de ligne a donné naissance à un spécialiste du MRO (maintenance et réparation) et ouvert la voie au recyclage des matériaux composites, plus particulièrement de la fibre de carbone. L'avenir de Tarmac Aerosave, devenu N°1 européen sur son créneau, passe, également, depuis peu par le nouveau moteur Leap de Safran… Tarbes c'est en peu Mojave 4.0 !

A l’origine de Tarmac Aerosave, il y a le projet Pamela-Life et la rencontre de deux industriels. D’un côté Airbus, de l’autre Suez. Un constructeur d’avion et un spécialiste du traitement des déchets de production. « Nous avons eu l’idée quasiment en même temps », explique Jean-Luc Taupiac, directeur environnement d’Airbus. « A l’époque, nous voyions arriver nos premiers avions en fin de vie, et Suez, pour sa part, cherchait à s’impliquer dans le développement durable ». C’est ainsi qu’est né le projet Pamela-Life qui avait pour but de tester des procédures de déconstruction et de valorisation de pièces ou des matériaux d’aéronefs en fin de vie.
De Pamela à Tarmac Aerosave

« Nous avons acheté un vieil A300 sans moteur afin de réaliser des essais », explique Jean-Luc Taupiac. Le démantèlement des avions de ligne s’apparentait alors plus à la casse qu’au recyclage. « Nous avons cherché à savoir si il y avait un modèle économique à démonter de manière plus propre les avions ». En parallèle des essais sur l’A300, une étude de marché a été réalisée.

Et finalement, au salon du Bourget 2007, Tarmac Aerosave a été porté sur les fonts baptismaux. Aux côtés d’Airbus et de Suez qui apportaient chacun un tiers du capital, les autres parrains de la nouvelle société étaient alors Safran, Equip’Aero et Aeroconseil. Depuis Safran a acquis les parts d’Equip’Aero et d’Aeroconseil, et pèse désormais, lui aussi un tiers du capital. Outre le fait que les objectifs environnementaux soient en effet au cœur de la stratégie de Safran, « il existe des complémentarités et des synergies entre nos activités de maintenances moteurs et celles de Tarmac », précise François Planaud, directeur Services & Réparations Safran Aircraft Engines.
Miser sur le stockage

Au début des années 2000, le développement ne pouvait être que durable. C’était le mot d’ordre dans l’industrie. « Nous voulions aussi savoir comment nos avions vieillissaient », explique le directeur environnement du constructeur. « Certes, nous le savions par la maintenance, mais entrer dans la matière c’est mieux ! »
...
Il faut stocker un avion qui arrive en fin de vie, avant qu’il soit démantelé. Une évidence et un créneau. Mais, dans les faits, l’activité est ailleurs et le plus souvent, le stockage est temporaire. Sur 480 avions traités en dix ans par Tarmac Aerosave, 125 seulement ont été démantelés.
...
Agréé Part-147
Elle est aussi agréée Part-147, ce qui en fait un organisme de formation à la maintenance sur l’ensemble de ses sites.
Cela lui permet de dispenser des qualifications de type pour les familles Airbus A320, A330, A340 et Boeing B737-6/7/8/9, ainsi que les formations obligatoires réglementaires. Tarmac Aerosave est en effet habilité pour intervenir, non seulement sur les Airbus, mais aussi sur les Boeing, ATR, Bombardier ou encore Embraer.

Tarmac Aerosave emploie plus de 200 personnes dont plus de 130 sur le seul site de Tarbes. ©️ Tarmac Aerosave

En 2018, l’industriel débutera ses activités, en région toulousaine, sur le site aéroportuaire de Francazal où il disposera de parkings avions et d’un hangar pouvant accueillir jusqu’à deux A320 ou quatre avions régionaux. Tarmac Aerosave prévoit d’ores et déjà de nouvelles implantations géographiques.
...
« Au-delà de 95%, il faut être en capacité de recycler la fibre de carbone », précise Nicolas Bequaert, directeur général du recyclage chez Suez. « Nous avons mis au point un procédé qui permet de récupérer ces fibres de carbone qui peuvent mesurer de 2 à 3 mètres de long et de les démêler pour les réutiliser ». L’industrie automobile utilise des fibres recyclées dans ses pare-chocs. La poudre de fibre de carbone peut également être réintégrée dans divers types de matériaux.

Le dernier 747-400 (F-GITD) retiré de la flotte d’Air France est actuellement en phase finale de son démantèlement à Tarbes.©️ Gil Roy / Aerobuzz.fr

Cette proportion est appelée à croître dans les années à venir, avec l’arrivée en fin de vie d’avions de générations plus récentes. 1,3 tonne de matériaux à recycler donne une tonne de fibre de carbone. La fibre de carbone recyclée se vend actuellement entre 10 et 15 €/kg, soit cinq fois le prix de l’aluminium recyclé. Ce prix et les volumes escomptés justifient les investissements en recherche et développement et en infrastructures.
« La difficulté dans le recyclage est d’avoir une demande en aval pour le matériau à recycler. Pour la fibre de carbone, la demande existe », affirme-t-on du côté de Suez qui estime que Tarmac Aerosave sera un des principaux gisements.

Au moment de la fermeture des ateliers du GIAT à Tarbes, avec le préfet de l’époque, en charge de la revitalisation industrielle de la région tarbaise, plus pistes avaient été évoquées. Un moment, il a été envisagé une unité de maintenance dédiée aux A400M. Avec le recul, Tarmac Aerosave s’avère une réussite. « En ayant développé deux activités complémentaire de stockage et démantèlement des avions en une même entité juridique, nous sommes devenu un apporteur de solution en Europe aussi bien pour la gestion des aéronefs arrêtés temporairement que pour la gestion de leur fin de vie », résume Philippe Fournadet.

Et comme un clin d’œil à l’Histoire, en 2016, la société s’est vue confier la déconstruction des Transall et Nord 262, qui implique la mise en place d’une unité mobile de découpe des fuselages de ces avions (Installation classée pour la protection de l’environnement)  sur la base de Châteaudun. Elle a également décroché le marché du démantèlement des avions de la Direction Générale de l’Armement sur les bases de Cazaux et d’Istres.
Gil Roy

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Message par admin Mar 18 Juin 2019 - 14:27

Vidéo de présentation http://www.tarmacaerosave.aero/Fichiers/videos/TARMAC-2018.mp4
Rappel des actionnaires: 33,6% Airbus 33,6% Suez 32,8% Safran

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Message par admin Mer 8 Avr 2020 - 13:47


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Message par admin Mer 22 Avr 2020 - 20:28

Source: https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/tarbes-tarmac-aerosave-accueille-plus-avions-cloues-au-sol-pandemie-coronavirus-1818344.html
En deux semaines, ce sont 70 avions (des 747, A380, A340, A360, entre autres...) qui sont arrivés dans les trois sites de Tarmac. 250 sont actuellement accueillis, contre 150-200 maximums habituellement.

Les compagnies nous ont demandé de stocker leurs avions. Elles ont dû entamer une réflexion stratégique et décider lesquels de leurs avions ne seraient pas remis en vol. Des "sorties" d'avions sont ainsi anticipées

Ces compagnies sont notamment Air France, British Airways, Lufthansa, mais des compagnies asiatiques ou du Moyen-Orient ont également fait des demandes capacitaires à Tarmac, tout comme les loueurs d'avions. "Jusqu'à présent, nous sommes capables de les accueillir mais il faut s'attendre à des arrivées progressives jusqu'à la fin du mois de mai et nous allons nous aussi anticiper nos projets d'extension, en France comme en Espagne", poursuit Alain Leboucher.

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Message par admin Mer 29 Avr 2020 - 10:12

Source: https://www.entreprises-occitanie.com/tarmac-aerosave-une-place-prendre-dans-la-valorisation-des-avions
A côté de ses métiers phares de déconstruction, de stockage et de recyclage des avions, le tarbais Tarmac Aerosave se positionne sur le marché des modifications cabines et autres opérations de maintenance ciblée.

Pour Alain Leboucher, vice-prési- dent commercial de Tarmac Aero- save, les activités de maintenance du groupe tarbais seront un des axes forts de son développement : «La maintenance est une valeur ajoutée à l’offre historique de services de Tarmac Aerosave qui est spécialisé dans le stockage, la dé- construction et le recyclage des avions, constate-t-il. Les avions sont sur place, au- tant utiliser ce temps précieux et cher pour les valoriser !» En pleine progression, l’entreprise voit ses chif- fres grimper avec une centaine de recrutements planifiés sur deux ans et + 15 % de croissance attendue en 2020 (CA 2019 : 45 M€).

Agrandissement à Tarbes
80 % de la clientèle du groupe tarbais sont des loueurs d’avions. Ils envoient leurs appareils vers les sites de stockage du groupe à Tarbes, à Teruel (Espagne) et à Toulouse (zone de Francazal). Depuis 2007, ce sont au total 920 avions qui ont été hébergés sur l’un de ces immenses hangars.
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Message par admin Ven 15 Mai 2020 - 17:57


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Message par admin Jeu 4 Juin 2020 - 15:04

Source: https://www.lepoint.fr/economie/covid-19-les-avions-se-parquent-pour-dormir-01-06-2020-2377783_28.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1591021510#xtor=CS1-32-%5BEchobox%5D
Le mètre carré vaut de l'or

« Avant la crise, nous avions déjà prévu d'augmenter nos capacités de stockage », explique Patrick Lecer, 59 ans, directeur général de Tarmac Aerosave, qui après un diplôme en génie mécanique de Nancy et un passage par Harvard, a eu une carrière bien remplie dans la maintenance et le service client chez Air France, Emirates ou Airbus. Cette augmentation visait simplement à suivre l'accroissement de la flotte mondiale. Car, en plus de stocker des avions, Tarmac en assure la maintenance, les transforme quand ils changent de main et même les démantèle quand ils ne trouvent plus preneur. Les pièces détachées, reconditionnées et recertifiées, se vendent plus cher qu'un avion complet. Depuis deux mois, ces trois métiers (maintenance, transformation, démantèlement) ont été quelque peu mis entre parenthèses, ce qui a provoqué une chute du chiffre d'affaires (moins 40 % en avril et mai) et contraint l'entreprise à se séparer de ses intérimaires, stopper ses embauches et mettre au chômage partiel 10 % de ses effectifs (370 employés). La priorité est maintenant ailleurs : il s'agit de trouver de la place pour accueillir les avions « Covid » qui devront attendre des jours meilleurs avant de reprendre du service. « D'ordinaire, explique Lecer, quand 100 avions entrent, 80 repartent. Avec la crise, le rapport s'est figé : quand 100 avions entrent seuls 40 sortent. » Du coup, pour Tarmac, le mètre carré vaut de l'or. Pour garder un appareil durant un mois, le client débourserait de 10 000 à 30 000 euros (À Tarbes, on ne confirme pas cette estimation…). L'an dernier, 40 % du chiffre d'affaires (50 millions d'euros ) provenait du stockage. Ce sera beaucoup plus cette année.

La société est assaillie de demandes en provenance d'abord (à 80 %) des loueurs (les Aer Cap, Gecas et autres Avolon), mais aussi des compagnies (Air France, Lufthansa, British Airways, Etihad…). Du côté des constructeurs, confrontés à des compagnies aériennes exsangues qui ont du mal à régler les derniers chèques de leurs commandes, seul Airbus est demandeur sans cependant, pour l'heure, rechercher plus de places de parking que d'ordinaire. Le groupe de Toulouse possède ses propres aires de stockage et a réduit sa production d'un tiers depuis quelques semaines. En dehors d'Airbusconfie Lecer, « nous sommes en discussion avec l'américain Boeing et le brésilien Embraer » qui, eux aussi, sont en quête de places de parking.
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Message par admin Dim 21 Juin 2020 - 12:55

Source: https://www.air-cosmos.com/article/mro-tarmac-aerosave-ouvre-un-quatrime-site-vatry-23240
Face au stockage grandissant d'avions de ligne, Tarmac Aerosave ouvre un quatrième site industriel sur l'aéroport de Paris-Vatry, portant sa capacité globale à 270 appareils.

Stockage avions : la demande reste forte
Face à la forte demande de stockages avions suite à l'immobilisation des flottes de compagnies aériennes, Tarmac Aerosave avait réussi à adapter les capacités de ses trois sites de Tarbes, Teruel et Toulouse-Francazal. Une équipe dédiée aux stockages avions les plus urgents a été créée, les opérations de maintenance et les recyclages non urgents ont été reportés, les parkings réorganisés en reculant les avions déjà stockés en long terme. Puis, au début du mois d'avril, pour faire face au flux des arrivées, certains recyclages ont au contraire été avancés, pour libérer de la place sur les parkings. Tarmac Aerosave avait ainsi réussi à augmenter sa capacité totale de 25%. Pas assez puisque cette capacité sera d'ores et déjà utilisée à 90 % à la fin du mois de juin avec l'arrivée de nouveaux appareils.

Capacité pour 30 avions de plus à Vatry
D'où la décision d'ouvrir ce quatrième site industriel sur l'aéroport de Paris-Vatry. Cette ancienne base de l'OTAN dispose d'une piste longue de 4 000 m et de parkings adaptés aux tonnages accueillis. Autres avantages de l'aéroport de Paris-Vatry : une ouverture 24h/24 et sa proximité géographique avec d'autres plateformes européennes d'envergure : Paris, Londres, Amsterdam, Francfort, Bruxelles. Avec les 60 000 m2 d'aires de parkings avions mis à leur disposition, les équipes de Tarmac Aerosave dirigées par Rémi Paillassa, nommé chef de projet, vont pouvoir traiter 30 avions. Cela porte la capacité totale de Tarmac Aerosave à 270 avions.

Actions de maintenance
Pendant le stockage, période qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, l'appareil doit être maintenu en état de vol de façon à repartir en service à tout moment. Par conséquent, stocker un avion implique donc de disposer des agréments de maintenance. L'entretien diffère selon la durée d'immobilisation et selon les types d'appareils. Jusqu'à 3 mois de stationnement, on parle de "Flight Ready Conditions", il s'agit de "parking actif". La remise en service d’un avion immobilisé depuis moins de trois mois, maintenu prêt à décoller, demande moins d’une semaine. Au-delà de trois mois, l'avion passe en "stockage", soit un stationnement long terme.

Dans tous les cas, l'avion bénéficie à son arrivée des mesures de protection des parties sensibles (étanchéité des moteurs, trains, sondes...), de la vidange des fluides et d'un emplacement "en dur" sur un parking adapté à son tonnage. Ensuite, l'avion bénéficie de visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles. Lors d'une exploitation normale, TARMAC Aerosave est également agréé pour effectuer les visites A, B, C, D pendant toute la vie de l'avion.

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Message par admin Lun 8 Fév 2021 - 15:00

Source : https://youtu.be/sB5DKyqZAUQ
Extension des sites de Teruel, presque saturé 120 A/C, et Tarbes. Avec la possibilité de grossir encore plus sur Tarbes.
235 avions réceptionnés en 2020 et seulement 115 en sont reparties. Avec 230 A/C sur sites pour 130 en 2019.

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Message par admin Jeu 30 Sep 2021 - 13:16

Tarmac aurait fermé le site de Vatry depuis plusieurs mois.
Site disparue de leur page web et une autre société occuperait le hangar tout neuf.

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Message par admin Sam 29 Avr 2023 - 9:26

Source: Tarmac Aerosave fait entrer le drone dans sa boîte à outils (voir article complet)

Tarmac Aerosave et Donecle annoncent la signature d'un partenariat pour le développement de solutions d'inspection, fuselage et moteurs, à l'aide de drones.

Donecle, entreprise basée à Toulouse, développe une gamme de solutions automatisées pour optimiser les inspections visuelles d’avions. Le système de Donecle consiste en un vol entièrement automatique – sans pilote, ni GPS – combiné à un logiciel d’analyse d’images, à une plateforme sécurisée pour le suivi numérique des inspections. Tarmac Aerosave, spécaliste de la gestion du cycle de vie de l’avion et du moteur, va intégrer cette solution proposée par Donecle.

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