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Taches APRS A - AMC 145.A.30 (g)

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Message par admin Mer 15 Déc 2010 - 12:15

a. Replacement of wheel assemblies.
b. Replacement of wheel brake units.
c. Replacement of emergency equipment.
d. Replacement of ovens, boilers and beverage makers.
e. Replacement of internal and external lights, filaments and flash tubes.
f. Replacement of windscreen wiper blades.
g. Replacement of passenger and cabin crew seats, seat belts and harnesses.
h. Closing of cowlings and refitment of quick access inspection panels.
i. Replacement of toilet system components but excluding gate valves.
j. Simple repairs and replacement of internal compartment doors and placards but excluding doors forming part of a pressure structure.
k. Simple repairs and replacement of overhead storage compartment doors and cabin furnishing items.
l. Replacement of static wicks.
m. Replacement of aircraft main and APU aircraft batteries.
n. Replacement of inflight entertainment system components but excluding public address.
o. Routine lubrication and replenishment of all system fluids and gases.
p. The de-activation only of sub-systems and aircraft components as permitted by the operator’s minimum equipment list where such de-activation is agreed by the competent authority as a simple task.
q. Inspection for and removal of de-icing/anti-icing fluid residues, including removal/closure of panels, cowls or covers or the use of special tools.
r. Replacement of any other component as agreed by the competent authority for a particular aircraft type only where it is agreed that the task is simple.
Daily Weekly.

admin
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Message par Efis Jeu 16 Déc 2010 - 9:49

Je crois que c'est bon à savoir, beaucoup se posent la question de ce qu'ils pouvaient signer avec une A.
Par contre sans la QT on est limité aux item de l'OJT effectué. Ce qui est souvant encore plus limitatif.

En lisant les textes CRD2007-07, ce texte clarifie encore plus les droits :
Revised AMC 145.A.30(g) to clarify category A privileges:
No troubleshooting should be allowed.
Item q) revised:
PREVIOUS : Replacement of any other component as agreed by the Agency for a particular aircraft type.
NEW : Any other task agreed by the competent authority as a simple task for a particular aircraft type. Includes defect deferment when all the following are met :
No need of troubleshooting, and The task is in the MEL, and
The maintenance action required by the MEL is agreed as simple by the competent authority.
CRS after rectification of deferred defects possible if the task is listed in this AMC.
Donc en gros avec une A. Si un sous-système est défaillant t'ouvre la MEL sur le système complet puisque tu n'as pas le droit de faire de T/S.
La partie "
CRS after ... deferred defects possible if the task is listed in this AMC"
calme non ? La mort du A ?

Efis

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Message par HI-STAGE Dim 19 Déc 2010 - 19:38

J'ai peur qu'on mélange l'APRS "
de tâche"
et l'APRS de "
l'avion"
.
Dans ma compagnie , une MEL ne peut être ouverte (ou proposée) que par quelqu'un qui a une APRS...de l'avion (+ double stamp).

HI-STAGE

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Message par piltechatn Dim 19 Déc 2010 - 23:00

salut,
les ouvertures et fermetures de MEL sont automatiquement executés par un APRS B1 ou B2, cela n empeche pas le titulaire d une APRS A de donner un coup de patte pour changer le LRU defaillant, faut pas que deconn...er!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

piltechatn

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Message par flyatr Dim 19 Déc 2010 - 23:37

Il me semble que le "
A"
peut ouvrir une MEL dès lors qu'aucune tâche de maintenance y est associée?

flyatr

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Message par piltechatn Lun 20 Déc 2010 - 22:58

salut,
peut etre mais un type B devra reapposer sur l atlb l APRS de l avion donc cela ne sert pas a grand chose! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

piltechatn

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Message par flyatr Mar 21 Déc 2010 - 0:19

Que veux tu dire par là? Si aucune tâche de maintenance n'a été faite, et que aucune action de maintenance est dûe (à savoir daily check toujours valable etc...) il n'y a pas à re-prononcer l'APRS globale de l'avion. L'ouverture de MEL (en ref à un doc officiel du constructeur et de la compagnie) se suffit à elle même? C'est comme si le "
A"
change une roue TP en transit et que cela est sur son scope, il n'y a pas besoind de "
B"
pour resigner l'avion. Sinon là ça devient du n'importe quoi de donner cette APRS "
A"
.

flyatr

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Message par piltechatn Mer 22 Déc 2010 - 3:31

salut,
beh ecoute je vais me renseigner mais de toute facon l aprs A n est qu une periode transitoire qui permet d acceder a une B pour pratiquer ton boulot a 100 %.
generalement dans les compagnies tu reste au hangar pour parfaire tes armes et eventuellement en piste sous la tutelle d aprs B.
cela te permet de bonifier ton metier et de devenir quelqu un d autonome, on ne reste jamais tres longtemps entre les deux.
bon n etant pas part 147 je vais demander a mon pote seb et te repondrai ainsi avec des infos betons!!!
bonne journée.
ciao.

piltechatn

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Message par Efis Mer 22 Déc 2010 - 15:17

HI-STAGE a écrit:Dans ma compagnie , une MEL ne peut être ouverte (ou proposée) que par quelqu'un qui a une APRS...de l'avion (+ double stamp).
C'est juste que ta compagnie est plus restrictive que les textes. Et c'est pas un mal. La quote dans le 2eme poste le permet selon les cas.
Je pense qu'en tu parles APRS "
avion"
c'est APRS global ? J'avoue que depuis que la réglementation est apparu ça a plutôt disparue.
EAP la pratique d'une certaine façon quand 2 tech différents signent des taches sur la même "
visite"
ou quelqu'un qui n'a pas l'APRS qu'il faut.

piltechatn tu parles du système AF là. Ou grosse compagnie (tout se perd). Le problème c'est que l'APRS A maintenant serre surtout à la sous traitance pour engranger des contrats sans former les tech. Sachant que le plus gros boulo c'est de la Daily, servicing et cabine. Le problème c'est qu'un tech une fois "
A"
se limite très rarement a son scope par ce qu'un tech est un tech quelque soit l'avion avec la doc et des connaissances tu peux "
tout"
faire. Pouvoir n'autorise pas à valider la tache !

Efis

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Message par piltechatn Ven 24 Déc 2010 - 3:28

salut,
ok confirmé, une APRS de type A peut ouvrir une mel a condition qu il n y est pas de DDG associé!
bien joué je ne l aurai pas cru mais bon les textes sont la pour ca!
bonne journée, ciao. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

piltechatn

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