TechAeroFofo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Licence Part-66 C

5 participants

Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Licence Part-66 C

Message par HorsePower Jeu 26 Jan 2012 - 19:47

Bonjour à tous,

Salarié dans une compagnie aérienne française de premier plan, je suis détenteur d'une licence Part-66 B1 (Bac Pro MSC + MC op. Turbomachines) et ayant à la renouveler, je souhaiterais dans le même temps faire une demande pour la Part-66 C.

J'ai une expérience en Main Base de plus de 10 ans (pas d'APRS), dont plus de 5 ans en tant que TECH. Je suis également détenteur d'un BTS MEMA obtenu il y a plus de 5 ans.
[url:2c586]http:
//www.
regles-osac.
com/OSAC/fascicules.
nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/2ddcad76921fa7c3c125741a004d8136?OpenDocument[/url:2c586]
D'après ce lien (voir tableaux p11, p28 et p31), je pense être éligible à la licence C, par le biais d'un diplôme d'étude supérieure reconnu (BTS MEMA). Je n'ai pas d'expérience en tant que personnel support de catégorie C.

Problème :
Le Chief Inspector de mon service, qui a en charge les licences, renâcle pour le moins à relayer ma demande en me disant tour à tour que le BTS n'est pas un diplôme d'études supérieures (??), que rien ne dit que le centre d'examens où je l'ai passé est approuvé par les autorités (CIFT Thalès, en partenariat avec l'AFMAé).
Pour finir, il me dit que renseignements pris, il n'y a qu'une seule école en France qui soit reconnue par les autorités de tutelles délivrant le diplôme idoine (lequel ?), située à Salon de Provence.
Pourtant, je continue à croire que je peux être éligible à la Part-66 C.

Que faire ? Puis-je m'adresser directement à la DGAC, bien qu'un service "
licences"
existe dans mon entreprise ?

Merci pour vos réponses !

HorsePower

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par piltechatn Ven 27 Jan 2012 - 4:08

salut,
c est bizarre car l aprs type C n est qu une formalité, celle ci consistant a realisé un controle des taches de travail effectué par le personnel et de les valider ensuite par une release avion, je vois pas le probleme juste un peu de rigueur au niveau taches effectuées, des ts et tr.
c est une aprs administrative!!! 8-) 8-) 8-)

piltechatn

Messages : 79
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par Aldi Ven 27 Jan 2012 - 7:25

En France, il n'existe qu'une formation approuvée pour l'accession à la Licence Part-66 de catégorie C et il s'agit de la Licence Professionnelle Aéronautique de l'IUT d'Aix en Provence...

Le BTS MEMA n'a jamais été listé dans les formations supérieures... (un BTS est réalisé en Lycée... pas en IUT ni en Faculté...).

L'accession à la catégorie C n'est pas qu'une formalité administrative pour une APRS ou un personnel de soutien de catégorie B.
Il faut justifier du nombre d'année requis (qui est fonction de la sous-catégorie B détenue) et il faut qu'un organisme Part-145 valide l'expérience de six mois sur la conduite de visite en base en double demandée par le réglement Part-66.

Cela permet de vérifier que le demandeur à les capacités à gérer un chantier... Nombreux sont les experts qui seraient infoutus de gérer correctement une visite... ce n'est pas la même activité... Un catégorie C est un manager... pas un expert contrairement aux personnels de catégorie B.

Donc sans approbation d'un Part-145, pas possible d'obtenir la catégorie C.

Aéronautiquement votre.

Aldi

Messages : 33
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par HorsePower Ven 27 Jan 2012 - 15:06

En France, il n'existe qu'une formation approuvée pour l'accession à la Licence Part-66 de catégorie C et il s'agit de la Licence Professionnelle Aéronautique de l'IUT d'Aix en Provence...
J'ai pu faire quelques recherches ce matin, et j'ai retrouvé l'université en question. Il s'agit de l'université Alliance Polyaéro d'Aix-Marseille :
[url:yoyi3]http:
//www.
polyaero.
fr/[/url:yoyi3]
Le diplôme concerné est effectivement la Licence Pro MSP Aéronautique. Merci pour le retour d'info !

HorsePower

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par HorsePower Ven 27 Jan 2012 - 19:15

Le BTS MEMA n'a jamais été listé dans les formations supérieures... (un BTS est réalisé en Lycée... pas en IUT ni en Faculté...).
C'est bien là que le bât blesse...
Le BTS est un diplôme d'études supérieures, non ?? (post Bac). Ce que n'est pas par exemple la Mention Complémentaire, qui est de niveau Bac.
[url:2sbbk]http:
//www.
enseignementsup-recherche.
gouv.
fr/cid20186/schema-des-etudes-superieures-en-france.
html[/url:2sbbk]
De plus, les tableaux sus-cités parlent de diplômes, au pluriel...
(notez que je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, mais il y a quelque chose de pas clair. S'il n'y avait qu'un seul et unique diplôme permettant l'accès à la Licence C, pourquoi ne pas donner tout simplement l'intitulé de celui-ci dans le(s) tableau(x) ?)

Bon, je vous tiens au jus si j'ai des infos complémentaires la semaine prochaine.

HorsePower

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par jpdw Sam 28 Jan 2012 - 9:18

Il n'existe qu'une seule réglementation pour l'obtention du part 66 c'est celle édité par l'EASA
dans ton cas le niveau d'étude n'est pas celle que tu peut faire valoir pour l'obtention de la catégorie"
C"
mais uniquement ton exprérience dans la catégorie B1 et/ou B2.
Il faut savoir en 1e: que le niveau d'étude requis est une alternative au bureaucrate d'avoir la catégorie "
C"
sans devoir passer par les catégorie"
B"
et donc ne permettra que de signé des APRS pour de grande inspection à partir de l'inspection "
A"
les APRS pour Daily/Weekly et rectifications ne peuvent être signé par un catégorie "
C"
. Ce qui veux dire un champs restreint pour ce personnel qui vérifiera uniquement les dossiers de l'inspection"
C"
m'est n'est pas habilité à signé le travail d'un catégorie "
A"
ou B1/B2"
.
Par contre un catégorie B1/B2 peux avoir un "
C"
dans les conditions suivante et dans ce cas exercés du B1/B2 en plus de son cat"
C"

Voici le copié/collé de la réglementation
66.A.30 Exigences en matière d'expérience
3. pour la catégorie C en ce qui concerne les aéronefs lourds:
i) trois ans d'expérience en exerçant les prérogatives de la catégorie B1.1, B1.3 ou B2 sur des aéronefs lourds ou
en tant que personnel de soutien B1.1, B1.3 ou B2 selon la Partie 145 ou une combinaison des deux, ou
ii) cinq ans d'expérience en exerçant les prérogatives de la catégorie B1.2 ou B1.4 sur des aéronefs lourds ou en
tant que personnel de soutien B1.2 ou B1.4 selon la Partie-145 ou une combinaison des deux.
4. pour la catégorie C en ce qui concerne les aéronefs non lourds:
trois ans d'expérience en exerçant les prérogatives de la catégorie B1 ou B2 sur des aéronefs non lourds ou en tant
que personnel de soutien B1 ou B2 selon la Partie-145 ou une combinaison des deux.


C'est en faisant valoir cette réglementation que j'ai obtenu ma catégorie "
C"
. et que tu peux obtenir aussi.
Tu dois donc remplir le formulaire et rentrer ton livre d'expérience des 3 (ou 5 années suivant ton cas) et tu n'est pas obligé de faire la demande par ta compagnie car la licence Part 66 est une licence personnel.
Par contre ta compagnie n'est pas dans l'obligation de t'utilisé en catégorie"
C"
et peux t'utiliser, que, dans la catégorie qu'elle juge nécessaire en fonction de ses besoins.
Bonne chance dans tes démarches
JPDW

jpdw

Messages : 177
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par HorsePower Lun 30 Jan 2012 - 11:10

@piltechatn : Oui, j'ai la même vision que toi concernant l'APRS C, ce n'est qu'une APRS de dossier. La gestion amont du chantier est gérée par les BT, la gestion du chantier en cours étant la prérogative du planning (en lien étroit avec la prod, en fonction des aléas du chantier).

J'ai été chercher les infos à la source (OSAC), et ne peux que confirmer les propos d'Aldi : le seul diplôme actuellement reconnu pour l'accession à la licence C étant la licence pro MSPA...
Comme l'a dit jpdw, le mieux est de miser sur mon expérience B1, sachant tout de même qu'il faut un minimum d'un an d'expérience en tant que personnel support de catégorie C (c'est à dire signant les APRS sur lesquelles s'appuiera la personne qui prononcera l'APRS de dossier). Bref, ce n'est pas pour tout de suite...

Merci encore pour vos réponses constructives !

HorsePower

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par Efis Mer 1 Fév 2012 - 14:31

L'est pas que papier la C, c'est aussi une possibilité d'être contrôleur sur différente interventions et c'est pas rien.
Après faut mieux lire les textes que demander à l'OSAC... ce qui à été copié par jpdw est très clair.
Et des B1 ou B2 soutient chez AF ça ne doit pas courir les rues comme ailleurs n'est ce pas ? Et seulement en hangar.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par HorsePower Ven 3 Fév 2012 - 23:15

Bonjour Elfis,

En fait, pas spécialement besoin de la C pour être contrôleur. Mais par contre, être contrôleur peut permettre d'obtenir la C. Il faut pour cela avoir signé une vingtaine d'APRS de chantier, ce qui nous ramène aux 1 an d'expérience en tant que personnel de support cat. C. Les personnes susceptibles de signer les APRS B1/B2 de chantier sont les contrôleurs, voire les personnes habilitées contrôle restreint.

Ce que m'a dit le gars de l'OSAC confirme le tableau p28 du lien que j'avais donné plus haut. Je parle bien sûr de l'obtention de la C par la voie d'un diplôme d'études supérieures, ce qu'a dit jpdw reste valide.

Actuellement dans mon service, toutes les licences C ont été obtenues par la loi du grand père. A priori, pas de besoin de renouvellement avant 5 ans, quand lesdits grands-pères partiront à la retraite :mrgreen:! Notre CI, depuis qu'il est en poste, n'a pas fait une seule demande de licence C.

P544210.pdf - page 18/22 a écrit:10.2.1 Aéronefs de plus de 5.7 t
• Les tâches lancées doivent être signées quand réalisées et les personnels de soutien de catégories B1 et B2 doivent, pour les tâches qui les concernent, confirmer au personnel APRS de catégorie C qu’elles ont bien été réalisées comme il se doit (à l’exception de celles à reporter).
Seul le personnel APRS de catégorie C signe en fin de visite l’APRS. Idem pour l’intervention d’un sous-traitant Partie 145 limité à un « lot complet » (cas du chapitre 7.4.3.1).

HorsePower

Messages : 9
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par Efis Ven 1 Mar 2013 - 13:09

Dans le nouveau P-50-00 une p'tite modif pour la "
C"
:
Pour la catégorie C :
- C aéronefs autres que les aéronefs lourds
Par la pratique* (APRS ou support ou combinaison des deux rôles)
3ans en tant que B1 ou B2 ou B3** sur des aéronefs autres que les aéronefs lourds, dont un an en base
- C aéronefs lourds
3ans en tant que B1-1, B1-3 ou B2 ou 5ans en tant B1-2 ou B1-4 sur des aéronefs lourds, dont un an en base.
- Par la voie des études supérieures
3 ans d’expérience de travail dans un environnement d’entretien d’aéronefs civils sur une sélection représentative de travaux directement liés à l’entretien incluant 6 mois d’observation de travaux d’entretien en base
(*) Si l’expérience n’inclut pas au moins un an en base, le postulant doit démontrer une connaissance suffisante du rôle et des responsabilités d’un personnel de certification de catégorie C.
(**) Exclusivement comme personnel de support en base 145.
L’expérience doit avoir été acquise pendant les dix années qui précèdent la demande de licence.
Au moins une année de cette expérience doit être récente et sur un aéronef de la catégorie / sous-catégorie pour laquelle la licence est demandée. « Récente » signifie : au moins 6 mois obtenus dans les 12 mois précédant la demande, le reste des 12 mois d’expérience récente dans les 7 années précédant la demande.

Efis

Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Licence Part-66 C Empty Re: Licence Part-66 C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum