Equivalence pour la part66 & l'armée
5 participants
Page 1 sur 1
Equivalence pour la part66 & l'armée
Bonjour, tout le monde je suis actuellement mécanicien avionique dans l'armée de l'air qui est justement en pleine restructuration au niveau de la gestion de la maintenance aéronautique. Elle adopte progressivement les législations, réglementations et méthodes de travail qui sont en place actuellement dans le civil! Nous avons donc des comptes à rendre à la DGAC et à l'OSAC pour obtenir et par la suite maintenir notre agrément FRA 145. L'agrément FRA 145 est l'équivalent dans le civil de la PART 145, ce sont quasiment les mêmes règles à l'exception de son appellation FRA et non PART. Et malheureusement cette différence d'appellation a toute son importance car tout simplement les licences (A1,B1,B2...)qui sont actuellement délivrées au mécanicien de l'armée de l'air, n'ont pas d'équivalence dans le civil. Cela permet à l'armée de conserver tous ses mécaniciens d'expérience et ne pas les voir partir dans le civil.
Donc voila pour la situation de l'armée de l'air aujourd'hui, ma question car évidemment j'en ai une c'est que j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des informations sur une probable ou éventuelle modification des équivalences existant sur le fasicule de l'OSAC P55-17. Car effectivement les équivalences actuelles pour les titulaires du BE (brevet élémentaire) dans l'armée de l'air pour la licence PART 66 n'offre pas beaucoup d'avantage sur la validation des modules. On note aussi que l'obtention du BS (brevet supérieur) dans l'armée de l'air n'apporte aucun bénéfice supplémentaire dans la validation des modules.
J’espère que des personnes auront quelques infos sur le sujet! merci a plus!
Donc voila pour la situation de l'armée de l'air aujourd'hui, ma question car évidemment j'en ai une c'est que j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des informations sur une probable ou éventuelle modification des équivalences existant sur le fasicule de l'OSAC P55-17. Car effectivement les équivalences actuelles pour les titulaires du BE (brevet élémentaire) dans l'armée de l'air pour la licence PART 66 n'offre pas beaucoup d'avantage sur la validation des modules. On note aussi que l'obtention du BS (brevet supérieur) dans l'armée de l'air n'apporte aucun bénéfice supplémentaire dans la validation des modules.
J’espère que des personnes auront quelques infos sur le sujet! merci a plus!
macseb- Messages : 1
Date d'inscription : 31/03/2012
Re: Equivalence pour la part 66
Bienvenue, merci pour cette petite explication du coté des FRA.
Va falloir attendre le/les spécialiste de la formation/conversion pour te répondre je pense.
Savoir ce qu'il y a dans les tuyaux n'est pas simple. Peut être à l'avenir.
Après si votre formation de base ne change pas, peu de chance que quoi que ce soit évolue. Logique non ?
Va falloir attendre le/les spécialiste de la formation/conversion pour te répondre je pense.
Savoir ce qu'il y a dans les tuyaux n'est pas simple. Peut être à l'avenir.
Après si votre formation de base ne change pas, peu de chance que quoi que ce soit évolue. Logique non ?
Efis- Messages : 391
Date d'inscription : 09/10/2010
Re: Equivalence pour la part66 & l'armée
D'après quelques "
bruits"
entendus ci et là, le 55-17 va évoluer prochainement. Les équivalences module/module vont bouger pour obtenir soit un module complet à repasser, soit un module complet validé. Exit les crédits par sous-modules.
A noter aussi que le nouveau règlement 1149 modifie la période de validation des examens et de l'expérience : les deux doivent être complétés en 10 ans. Cela vaut aussi pour les crédits d'examens qui auront une durée de vie de 10 ans : au delà ils sont perdus ou éventuellement, ils pourront être prorogés par l'Autorité. Le compteur commencera à partir de la date de mise en application du 1149 à savoir août 2012.
bruits"
entendus ci et là, le 55-17 va évoluer prochainement. Les équivalences module/module vont bouger pour obtenir soit un module complet à repasser, soit un module complet validé. Exit les crédits par sous-modules.
A noter aussi que le nouveau règlement 1149 modifie la période de validation des examens et de l'expérience : les deux doivent être complétés en 10 ans. Cela vaut aussi pour les crédits d'examens qui auront une durée de vie de 10 ans : au delà ils sont perdus ou éventuellement, ils pourront être prorogés par l'Autorité. Le compteur commencera à partir de la date de mise en application du 1149 à savoir août 2012.
Hans TRAX- Messages : 17
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Equivalence pour la part66 & l'armée
Il y a 2 ans, j'avais contacté l'OSAC, on m'avait dit qu'il fallait attendre avant de voir des modifications sur le P55-17 suite à l'évolution des licences militaires... Pas plus..
Michmuch- Messages : 20
Date d'inscription : 20/12/2012
Re: Equivalence pour la part66 & l'armée
Quelqu'un sait comment ca se passe pour quelqu'un (comme moi lol) qui détient la partie théorique PART66 B1.1 + B1.3 (sans avoir pu valider la pratique) et qui va bosser dans l'armée (tjs en maintenance aero)?
J'aurais fait ça "
dans le vide"
? " title="Sad" />
J'aurais fait ça "
dans le vide"
? " title="Sad" />
Dad_974- Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Equivalence pour la part66 & l'armée
Oui, dans le vide..... " title="Sad" /> " title="Sad" />
Dans l'armée de l'air, tu vas bosser en FRA... C'est un pastiche de la réglementation EASA mais pour l'Armée de l'air... C'est à dire dans un atelier FRA 145, à terme tu aura une licence FRA 66 qui ne sera pas reconnue dans le civil... Et la licence EASA ne va te servir qu'à être le meilleur en cours à Rochefort, et donc de pouvoir choisir ton affectation à l'amphi....
Dans l'armée de l'air, tu vas bosser en FRA... C'est un pastiche de la réglementation EASA mais pour l'Armée de l'air... C'est à dire dans un atelier FRA 145, à terme tu aura une licence FRA 66 qui ne sera pas reconnue dans le civil... Et la licence EASA ne va te servir qu'à être le meilleur en cours à Rochefort, et donc de pouvoir choisir ton affectation à l'amphi....
Michmuch- Messages : 20
Date d'inscription : 20/12/2012
Sujets similaires
» Part66 B1 en autodidacte ?
» les QT pour B1 / B2 !
» Où trouver une formation B1.1 / B2 en France svp
» EXPERIENCE POUR EASA
» Equivalence PART66 théorique B1.3 -->Armée?
» les QT pour B1 / B2 !
» Où trouver une formation B1.1 / B2 en France svp
» EXPERIENCE POUR EASA
» Equivalence PART66 théorique B1.3 -->Armée?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|